Chercher

Nos services sur mandat
de l'OFSP en un clin d'œil

Conseil et thérapie

Infodrog soutient et coordonne les services spécialisés et les cantons dans la mise en œuvre de modèles d'intervention éprouvés et innovants. L'accent est mis sur la numérisation des offres de conseil afin que les personnes souffrant de problèmes d’addictions puissent être atteintes à un stade précoce et bénéficier d'une aide facilement accessible.

0% der Angestellten arbeiten im Bereich Conseil et thérapie.

Consultation en ligne SafeZone.ch

La plateforme web SafeZone.ch propose aux personnes concernées et à leurs proches des conseils anonymes en ligne et des outils d'autogestion sur différents thèmes liés aux addictions. Il s'agit d'une offre de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec les cantons et les services spécialisés dans les addictions. Infodrog gère la plateforme, coordonne le réseau de consultant∙e∙s et en assure la qualité.

Plateforme web stop-tabac.ch

Stopsmoking.ch est la plateforme centrale pour l'arrêt du tabac et de la nicotine. Les personnes en quête de conseils y trouvent des informations scientifiquement fondées, des conseils pratiques, des outils d'autogestion ainsi que des conseils personnalisés par téléphone ou en ligne. Sur mandat du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) et en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer, Infodrog gère la plateforme et est responsable de l'infrastructure technique et de l'assurance qualité de l'offre de conseil en ligne.

Monitorage des institutions de thérapie résidentielle

Infodrog recense chaque année les chiffres relatifs à l’occupation des institutions de thérapie résidentielle du domaine des addictions en Suisse. Des structures thérapeutiques résidentielles et semi-résidentielles ainsi que des logements accompagnés participent à cette statistique. Principalement axées sur la question des substances illégales, les problématiques multiples amènent toutefois ces différentes institutions à accueillir un certain nombre de personnes souffrant de problèmes d’alcool.

Addictions comportementales

Certains comportements tels que les jeux vidéo, l'utilisation des réseaux sociaux ou les jeux d'argent peuvent également conduire à une addiction, comparable à la consommation de substances psychoactives. Infodrog favorise l'accès au conseil et à la thérapie, développe des bases pour optimiser la prise en charge et soutient les professionnel∙le∙s dans l'échange de connaissances et la diffusion de modèles pratiques innovants.

Sensibilisation, ressources et information

En tant que Centrale d'information, de documentation et de coordination de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Infodrog recueille des informations et des ressources scientifiques sur les problèmes d’addictions, les nouvelles substances, les phénomènes de consommation, ainsi que les possibilités de prévention et de conseil. Infodrog traite ces informations et les diffuse activement auprès des professionnel∙le∙s, des autorités et du grand public.

0% der Angestellten arbeiten im Bereich Sensibilisation, ressources et information.

Actualités et newsletter

Grâce aux actualités quotidiennes sur Infodrog.ch ou à la newsletter mensuelle, vous restez informé des activités d'Infodrog et des développements dans le domaine des addictions. Les contenus traitent des nouveaux phénomènes de consommation, des connaissances scientifiques, de la politique en matière d'addictions ainsi que des offres de prévention et d'aide. Infodrog publie également les événements, congrès et formations continues dans l'agenda national.

Adresses des offres d'aide en matière d’addiction

Les adresses des offres d'aide en matière d’addiction en Suisse sont répertoriées dans la base de données indexaddictions.ch gérée par Infodrog. La recherche peut être affinée à l'aide de la carte de la Suisse ou du filtre de recherche. La sélection peut être enregistrée et transmise par lien aux personnes en quête de conseils ou aux autorités. Les institutions actualisent elles-mêmes leurs données via leur propre compte.

Fiches d'information

En tant que Centrale d’information de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Infodrog est chargée de collecter, de traiter et de diffuser activement des informations sur les addictions, les nouvelles substances, les phénomènes de consommation ainsi que les possibilités de prévention et de conseil. Cela se fait notamment par le biais de fiches d'information, de rapports et d'autres publications.

Substances, addictions et politique

Infodrog informe sur les substances, les formes de dépendances et la politique en matière d’addictions. Quelles sont les substances psychoactives les plus fréquemment consommées et les comportements addictifs les plus rencontrés ? Quels sont les problèmes qui y sont associés ? Quelles sont les mesures de prévention, de thérapie, de réduction de risque et de réglementation légale ? Vous trouverez des informations détaillées dans les dossiers thématiques correspondants.

Lexique de la prévention

Le lexique de la prévention d'Infodrog est un lexique en ligne librement accessible qui explique de manière simple et compréhensible les termes clés liés au travail dans le domaine des addictions, à la politique en matière d’addictions et à la recherche. Il s'adresse aux professionnel∙le∙s, mais aussi à toute autre personne intéressée.

SuchtMagazin

Infodrog est l'éditrice de la revue spécialisée interdisciplinaire SuchtMagazin et est responsable de la rédaction et de la distribution. La revue alémanique traite des dernières découvertes scientifiques dans le domaine des addictions, de la politique en matière d'addictions en Suisse et dans les pays germanophones voisins, ainsi que des formes de travail innovantes issues de la pratique.

Coordination et coopération

En tant que Centrale d'information et de coordination de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Infodrog soutient la Confédération, les cantons et les organisations privées dans la mise en œuvre de la politique des quatre piliers en matière d’addiction. À cette fin, nous encourageons l'échange, la coopération et l'exploitation des synergies entre les acteur∙rice∙s du domaine des addictions.

0% der Angestellten arbeiten im Bereich Coordination et coopération.

Direction de groupes d'expert·e·s

Infodrog coordonne et dirige différents groupes d'expert∙e∙s et encourage les échanges suprarégionaux et internationaux. Le développement de nos projets repose essentiellement sur le soutien et l'expertise d'expert∙e∙s externes issus de différentes disciplines, institutions et régions linguistiques.

Organisation de congrès

Infodrog organise régulièrement des congrès nationaux et des rencontres de coordination sous le label « Coordination nationale ». Ceux-ci s'adressent aux professionnel∙le∙s du domaine des addictions, de la santé publique, de l'aide sociale, de la répression, de la recherche et à diverses autorités. Dans le cadre de ces congrès, des modèles de bonnes pratiques sont présentés et les connaissances sont rendues accessibles au niveau suprarégional.

Aide dans les addictions et collaboration avec la police

L'objectif du groupe de travail CoP (Collaboration entre l’aide dans les addictions et la police) est de coordonner, promouvoir et consolider durablement la collaboration entre les domaines de la répression et de l'aide dans le domaine des addictions, en particulier en matière de réduction des risques. Des congrès nationaux CoP sont régulièrement organisés par Infodrog.

Travail en réseau national et international

Infodrog dispose d'un vaste réseau dans le domaine des addictions et apporte régulièrement sa contribution à des groupes d'expert∙e∙s et à des comités dans le domaine des addictions ainsi que dans des domaines connexes de l'aide sociale et de la santé publique.

Prévention et IP

Dans le domaine des addictions, Infodrog contribue activement à la diffusion et au développement de l'approche préventive, en particulier de l'intervention précoces (IP). Cette approche peut être appliquée à tout âge, à différents groupes cibles et à divers thèmes liés à la santé.

0% der Angestellten arbeiten im Bereich Prévention et IP.

Addictions et vieillissement

La proportion de femmes et d'hommes âgés souffrant d'une addiction augmente en raison de l'évolution démographique. Infodrog gère la plateforme nationale addictions-et-vieillissement.ch, met à disposition des bases de connaissances comme la brochure «La retraite : Bien se préparer à cette nouvelle phase de vie» et met en réseau les acteur∙rice∙s des domaines des addictions et du vieillissement.

Jeunes et consommation mixte

Infodrog sensibilise les professionnel∙le∙s aux phénomènes de consommation actuels chez les jeunes, tels que la consommation mixte avec des médicaments, qui peut mener à un décès. Nous fournissons des bases de connaissances, mettons en réseau les professionnel∙le∙s et diffusons des exemples de bonnes pratiques dans les domaines de la prévention, de l'intervention précoce, de la thérapie et de la réduction des risques.

Protection de la jeunesse et cannabis

Infodrog soutient l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans la mise en œuvre des essais pilotes sur le cannabis. À cette fin, nous avons élaboré un concept-cadre pour la protection de la santé et de la jeunesse et recherché des mesures préventives efficaces dans la perspective de la nouvelle réglementation du cannabis.

Bases légales

Infodrog a élaboré un guide pratique destiné aux professionnel∙le∙s qui travaillent avec des jeunes vulnérables. Il aide à mieux comprendre les questions juridiques liées au processus IP et apporte plus de sécurité dans la gestion des situations quotidiennes difficiles.

Atteindre les jeunes via les réseaux sociaux

En collaboration avec des jeunes âgés de 15 à 20 ans participant à différents semestres de motivation SEMO, Infodrog a développé la campagne de sensibilisation KnowYourChoice. Le projet comprend la plateforme knowyourchoice.ch ainsi qu'une campagne sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram. Cette dernière se concentre sur l'autogestion et la réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives telles que le tabac, la nicotine, le cannabis, l'alcool et certains médicaments ayant des effets psychoactifs. Un cours spécialement conçu autour de l'intervention précoce s'adresse aux professionnel∙le∙s de l’insertion qui travaillent avec des jeunes âgés de 15 à 20 ans.

Assurance qualité

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Infodrog soutient les cantons et les organisations privées dans les domaines de la prévention, de la thérapie et de la réduction des risques dans la mise en œuvre de mesures de qualité.

0% der Angestellten arbeiten im Bereich Assurance qualité.

Norme QuaTheDA

En collaboration avec les cantons et les institutions, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Infodrog ont développé la norme de qualité QuaTheDA. Les recommandations en matière d'assurance qualité sont structurées de manière modulaire pour les domaines de la prévention, de la thérapie, de la réduction des risques et de l'aide à la survie.

Instruments et outils

Infodrog soutient les cantons et les institutions dans la mise en œuvre de mesures de qualité. À cette fin, nous fournissons des instruments et des outils en ligne pour mesurer la satisfaction de la clientèle et du personnel et établissons des rapports globaux des résultats.

Organisation de formations

Infodrog soutient les institutions d'aide dans le domaine des addictions à la mise en œuvre de mesures de qualité en proposant des formations continues sur l'application du système de gestion de la qualité QuaTheDA et en organisant le symposium national QuaTheDA.

Accréditation et surveillance

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Infodrog est responsable de l'accréditation et de la surveillance des organismes de certification de la norme de qualité QuaTheDA.

Réduction des risques et aide à la survie

Infodrog est chargée de coordonner la réduction des risques au niveau national, élabore des bases techniques et soutient la Confédération, les cantons, les villes et les milieux spécialisés dans l'ancrage et le développement des offres.

0% der Angestellten arbeiten im Bereich Réduction des risques et aide à la survie.

Standards Drug Checking

En collaboration avec des expert∙e∙s, Infodrog a élaboré et publié des normes nationales pour les offres de Drug Checking. Ces normes reconnues et éprouvées dans la pratique servent d'instrument d'assurance qualité et d'évaluation, ainsi que de guide pour la mise en œuvre et l'autorisation de nouvelles offres en Suisse.

Alertes substances

L'outil en ligne « Alertes substances » est géré par Infodrog. Les données proviennent des offres de Drug Checking en Suisse et comprennent des informations sur les substances psychoactives qui sont hautement dosées ou qui contiennent des substances inattendues, dangereuses ou encore des produits de coupe. Notre objectif est d'élargir les connaissances des consommateur∙rice∙s sur la composition des substances, leurs effets et leurs risques, et de les sensibiliser aux comportements de consommation problématiques.

Monitorage réduction des risques

Infodrog recueille des données spécifiques sur la réduction des risques en Suisse, notamment sur les substances testées dans le cadre des offres de Drug Checking, les conseils prodigués aux consommateur∙rice∙s et la fourniture de matériel d'injection stérile par les centres d'accueil bas seuil. Ces données permettent de mieux comprendre les tendances et les dynamiques du marché de la drogue et de la consommation de substances illégales, et de détecter à un stade précoce l'émergence de nouvelles substances psychoactives (NSP).

Ressources et matériel

Infodrog met à la disposition des services spécialisés et des autorités des bases de connaissances et du matériel pour la prévention et la réduction des risques. Le site web et la brochure « Drugs – Just Say Know » qui l'accompagne fournissent des informations sur les substances psychoactives, leurs risques et leurs effets secondaires, ainsi que des règles pour une consommation plus sûre. L'accent est également mis sur les dangers de la consommation mixte et sur le comportement à adopter en cas d'urgence.

Promotion du Housing First

Infodrog organise la plateforme nationale « Coordination nationale Housing First » destinée aux professionnel∙le∙s du domaine des addictions et du logement social ainsi qu'aux autorités et aux cantons. Nous encourageons ainsi la mise en réseau au niveau national, présentons des modèles de bonnes pratiques et rendons les connaissances accessibles à l'échelle nationale.

Campagne de sensibilisation à l'hépatite C

Infodrog mène la campagne nationale de sensibilisation à l'hépatite C. L'objectif est d'informer sur les modes de transmission, d'améliorer le dépistage et le diagnostic et de promouvoir le traitement. La campagne comprend des formations continues destinées principalement aux professionnel∙le∙s, ainsi que du matériel que les professionnel∙le∙s peuvent remettre à leur clientèle. En outre, nous aidons l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à élaborer des directives.