Chercher

Newsletter | mai 2019

QuaThéDA

QuaThéDA

Révision 2020 du Référentiel

Composés de représentants des institutions certifiées QuaThéDA, les groupes de travail ont révisé les différents modules en mars et avril 2019. Après adaptation des propositions retenues, nous soumettrons une version révisée du Référentiel aux parties intéressées dans le courant du mois de juin afin de recueillir leurs derniers commentaires.

Freizeitdrogenkonsum

Consommation récréative de drogues

Consommation récréative de drogues en Suisse – rapport

Le lévamisole, fréquemment utilisé pour couper la cocaïne, est-il dangereux pour le cerveau? Le trafic de drogue est-il en train de se déplacer progressivement vers le darknet? Où peut-on se renseigner sur les risques et les dangers de la consommation de substances psychoactives?
Le rapport annuel «Consommation récréative de drogues en Suisse» donne un aperçu des activités et projets de prévention et de réduction des risques visant les consommateurs de drogues récréatives.

Freizeitdrogenkonsum

Consommation récréative de drogues

Consommation récréative de substances psychoactives – rapport

La consommation de drogues à des fins récréatives a très souvent lieu en dehors du contexte de la fête, dans la sphère privée. C'est ce que démontrent les chiffres des enquêtes menées auprès des consommateurs de drogues à usage récréatif. L'objectif du drug checking est d'atteindre toutes les personnes concernées, quel que soit le contexte de consommation. La combinaison des trois services de drug checking, mobile, de proximité et ambulatoire dans les centres sans rendez-vous, s'avère donc prometteuse.

Addictions et vieillissement

Addictions et vieillissement

Présentations et documentation

La conférence des parties prenantes sur les MNT et les addictions a porté sur le thème central «Vieillir en bonne santé». Infodrog a été responsable de l'organisation des ateliers sur le vieillissement et les addictions.

SuchtMagazin

SuchtMagazin

No 02/2019: Numérisation

Dans le domaine des addictions, la numérisation implique la création de nouvelles approches pour les personnes concernées et des processus opérationnels simplifiés, mais cela entraîne également des processus de développement complexes, de nouveaux défis à relever, des dangers et des déséquilibres. Jetez un œil au dernier numéro de SuchtMagazin (en allemand) pour découvrir ce que cela signifie concrètement.

SuchtMagazin

SuchtMagazin

Le SuchtMagazin sur e-periodica

La numérisation a finalement rattrapé le SuchtMagazin! Tous les numéros (à l’exception de ceux des cinq dernières années) peuvent désormais être consultés en ligne sur e-periodica, un service proposé par la bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Profitez-en pour jeter un œil aux éditions précédentes (en allemand)!

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale 460
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01