Newsletter | avril 2022

ACTUALITÉS
avril 2022

Notre newsletter dans son nouveau look

Nous sommes ravi∙e∙s de vous faire part de notre nouvelle newsletter et espérons que vous aurez plaisir à la découvrir. Bonne lecture!

Symposium « Consultation en ligne, consultation mixte et autogestion numérique » aura lieu à Berne

Lors de cet événement, les expériences pratiques en matière de consultation mixte et d'autogestion numérique dans le domaine des addictions seront présentées. Lors d’une table ronde, des expert·e·s discuteront de la forme que prendra l’aide en ligne du futur dans le domaine des addictions. Le symposium aura lieu le 16 mai 2022, de 13h00 à 17h45 à Berne. Inscrivez-vous jusqu’au 9 mai 2022 !

Brochure « La retraite - Bien se préparer à cette nouvelle phase de vie »

La retraite et le vieillissement s'accompagnent de changements auxquels il faut réfléchir et qu'il faut maîtriser. La brochure donne des conseils pour bien gérer cette nouvelle étape de la vie et des informations sur la manière de consommer l'alcool et les médicaments en limitant les risques.

Symposium des pairs le 4 juin 2022

Quelles sont les opportunités et les risques du travail des pairs dans la vie festive nocturne? Quelles sont les tendances actuelles sur le marché des substances? À quelles scènes et à quels groupes de consommateur·rice·s avons-nous un accès restreint?

Le 04.06.2022, Infodrog organise avec SubsDance (association de pair·e·s à Bâle) et Safer Dance Basel un symposium des pair·e·s pour les professionnel·le·s et les pair·e·s confronté·e·s à la consommation de substances dans les milieux récréatifs et de la vie festive nocturne. L’événement permettra d’examiner en profondeur le phénomène de la consommation récréative de drogues et mettra notamment en évidence les opportunités et les risques du travail des pair·e·s.

Formation « Connaissances de base sur le Chemsex » le 14 avril 2022

Quel est le sens de la sexualité sous l’effet de substances ? Que dois-je savoir sur la sexualité pour comprendre la consommation sexualisée de substances psychoactives ? Ces questions et bien d’autres seront abordées par des expert·e·s lors de cette séance de formation à l’exemple de la culture sexuelle gay.

Lignes directrices pour les centres d’accueil bas seuil

En collaboration avec le groupe d'expert·e·s Centres d'accueil bas seuil du Fachverband Sucht, Infodrog a révisé les Lignes directrices pour les centres d'accueil bas seuil autrefois appelées « Standards pour les centres d'accueil et de consultation ». Les lignes directrices contiennent des recommandations sur l'offre et l'assurance qualité des centres d'accueil bas seuil. Il s'agit de la première traduction en français du document.

Fiche d'information « Cannabis, cocaïne, ecstasy & Co »

La fiche d'information « Cannabis, cocaïne, ecstasy & Co » se base sur le rapport du même nom et résume sur deux pages les principales conclusions de l'évaluation des questionnaires sur la consommation récréative de substances psychoactives.

SuchtMagazin 1/2022 : La pandémie de COVID-19 (en allemand)

Dans son premier numéro de l'année 2022, le SuchtMagazin se penche sur les différentes conséquences provoquées par la pandémie de coronavirus sur le domaine des addictions en présentant des expériences, des répercussions et des situations concrètes de cette période difficile.

SAVE THE DATE

Journée nationale IP « Observer et dialoguer - qui, quand, comment ? Intervention précoce dans différents contextes » le 24 janvier 2023 à Bienne

Vous intervenez auprès d’autres personnes dans le domaine de la promotion de la santé, de la prévention ou d’une autre activité professionnelle? La démarche IP aide les professionnel·le·s à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité en reconnaissant à temps les premiers signes de problèmes et en ouvrant le dialogue. Mais comment mettre en œuvre une telle approche ? Et comment cela se présente-t-il concrètement dans le quotidien?

ACTIONS ET CAMPAGNES

Semaine nationale d'action « Enfants de parents dépendants »

En Suisse, quelque 100 000 enfants vivent avec un parent qui a une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance. Addiction Suisse coordonne la semaine d’action annuelle et veut attirer l’attention sur le vécu de ces enfants et appelle à leur venir en aide.

POLITIQUE

Position de la CFANT sur la modification de la loi sur l'imposition du tabac

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) vient de publier sa prise de position sur la consultation relative à la modification de la loi sur l'imposition du tabac (taxation des cigarettes électroniques). La CFANT considère que la taxation de celles-ci doit viser un double objectif: (1) dissuader les non-consommateur∙rice∙s, en particulier les enfants et le jeunes, de consommer des cigarettes électroniques; (2) inciter fiscalement les consommateur∙rice∙s de produits du tabac (cigarettes conventionnelles et tabac chauffé) à passer aux cigarettes électroniques.

Le lobby international de l'alcool - étude sur son influence

Dans une nouvelle analyse publiée dans The Lancet Global Health, Pepita Barlow et ses collègues révèlent l'ampleur mondiale des tentatives de l'industrie de l'alcool pour perturber les politiques nationales de santé publique, en déployant des arguments (dont beaucoup reprennent des motifs utilisés depuis des décennies pour lutter contre le contrôle du tabac) dans les discussions au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Sur dix politiques nationales d'étiquettes d'avertissement d'alcool, les auteurs ont constaté que dans plus de la moitié (55,2%) des 212 déclarations des membres de l'OMC, des arguments de l'industrie étaient utilisés.

OMS-Europe: l'augmentation de la fiscalité sur l'alcool pourrait sauver 130'000 vies par an

Plusieurs milliers de vies pourraient être sauvées dans la Région européenne de l'OMS si les États membres imposaient davantage de taxes sur l'alcool. Selon l'OMS/Europe, les recherches ont montré que l'augmentation du prix des boissons alcoolisées permettaient de réduire les niveaux de consommation et donc les méfaits liés à l'alcool.

Suisse: Libération des réserves obligatoires d'opioïdes face à une pénurie grave

Les opioïdes pour la voie orale, en particulier les préparations à base de morphine, ne sont pas disponibles en quantité suffisante en Suisse. Les livraisons actuelles d'opioïdes ne permettent pas d'assurer un approvisionnement stable du marché suisse. Le problème se pose en particulier dans le cadre du traitement de la dépendance aux opiacés, où il n’existe le plus souvent pas de principe actif adéquat pour remplacer un produit indisponible. Du fait de la pénurie grave qui se profile, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a décidé de libérer les réserves obligatoires d’opioïdes.

ADDICTIONS

Panorama suisse des addictions 2022

Addiction Suisse vient de publier le Panorama Suisse des Addictions 2022. Celui-ci propose une vue d'ensemble des évolutions les plus récentes dans le domaine des addictions tout en mettant l'accent sur le numérique, dont l'essor touche également les produits qui peuvent donner lieu à un usage problématique.

En Afghanistan, l'opium continue à faire des ravages

L'Afghanistan compte près de 4 millions de personnes toxicodépendantes, soit environ 10% de sa population, et est le premier producteur mondial d'opium. Les talibans revenus au pouvoir, ne comptent pas empêcher le trafic. Dans les centres de réhabilitation, la situation se détériore. Un reportage de la RTS.  

CANNABIS

Cannabis médical : accès facilité en Suisse pour usage thérapeutique

Dès l'été 2022, les médicaments à base de cannabis seront disponibles sur ordonnance, sans qu'une autorisation exceptionnelle de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne soit obtenue. Il s'agira de médicament contenant un taux de THC supérieur à 1%. Ceux-ci seront donc plus faciles d'accès pour un usage thérapeutique.

Etude sur la stimulation magnétique transcrânienne répétitive sur la consommation de cannabis chez les personnes atteintes de schizophrénie

Le trouble de l'usage de cannabis (TUC) apparait à des taux élevés chez les personnes présentant une schizophrénie. Une étude parue dans Schizophrenia a examiné les effets de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (repetitive transcranial magnetic stimulation ou rTMS) sur des patient∙e∙s atteints de schizophrénie et de TUC. Les patient∙e∙s ayant reçu le traitement par rTMS ont reporté une réduction de l'usage de cannabis de 60% après 28 jours comparé à ceux ayant reçu une rTMS factice.

Consommation de cannabis durant la grossesse et l'allaitement

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substance (CCDUS) a produit une fiche d'information concernant la consommation de cannabis durant la grossesse et l'allaitement. Étant la substance la plus couramment consommée pendant la grossesse après l'alcool, il est important de sensibiliser au fait qu'aucune quantité n'est sans danger.

CULTURE

TRACKS sur Arte.tv: Non à l'alcool, oui à l'ivresse!

Consommer des boissons alcoolisées fait partie intégrante de la culture française et allemande. Pourtant, l’abstinence fait de plus en plus d’émules. Pour preuve, les hymnes pop à la bibine se font rares. Tracks, l'émission sur la chaîne arte.tv mène l’enquête auprès de différents artistes.

JEUNESSE

Fribourg - Pour une prise en charge précoce des intoxications alcooliques chez les jeunes

Être admis ivre aux urgences alors qu’on a moins de 25 ans n’est pas anodin. Depuis le mois de décembre 2021, ces jeunes se voient offrir un suivi au-delà de leur prise en charge médicale aux Urgences de l’hôpital fribourgeois (HFR). La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), l’association REPER et l’HFR ont œuvré ensemble à la mise sur pied d’une prise en charge précoce de ces jeunes admis pour une intoxication alcoolique.

RTS: Les jeunes suisses fument moins mais boivent davantage qu'il y a 10 ans.

Selon la dernière enquête fédérale auprès de la jeunesse « ch-x », les habitudes des jeunes ont évolué ces dix dernières années. Ils fument moins, boivent davantage et font moins de sport. En 2010, 10% d'entre eux affirmaient qu'il leur arrivait de consommer cinq verres d'alcool lors d'une même occasion. Ce ratio est passé à 17% en 2019. Concernant le tabagisme, ils étaient 25% à fumer en 2010 contre 17 % en 2019. Cette enquête est réalisée auprès de 100'000 jeunes adultes de 19 ans.

AT-Suisse: Cigarettes électroniques jetables à teneur illégale en nicotine

AT-Suisse s'alarme de la présence de plus en plus marquée auprès des jeunes des puffs-bars ces cigarettes électroniques nouvelles sur le marché et fortement dosées, qui présentent un potentiel addictif très élevé. Leur teneur en nicotine contrevient aux dispositions légales et peuvent être facilement commandées sur internet, sans contrôle de l'âge.

RÉDUCTION DES RISQUES

Iqos et e-cigarette peuvent-ils vraiment aider à se passer de la clope?

Le journal Arcinfo revient sur la conférence « Vapotage, tabac chauffé, snus... Utiles pour réduire les risques chez les fumeurs∙euses? » organisée à Neuchâtel en février dernier. Durant cette conférence, deux tabacologues se sont penchés sur les risques associés à la cigarette électronique et au tabac chauffé. Arcinfo revient sur les points importants soulevés durant cette conférence.

Focus sur les salles de consommation supervisées par l'EMCDDA

L'European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) met le focus sur les salles de consommation supervisées en Europe. Au travers de différentes questions, l'EMCDDA fait un état des lieux de la situation en Europe. Une carte est également disponible concernant la répartition de ces offres dans différents pays et villes d'Europe. L'observation de cette carte met en lumière le fait que ce type d'offre de réduction des risques n'est encore que trop peu proposé dans les différents pays d'Europe.

SUBSTANCES ET COMPORTEMENTS ADDICTIFS

Rapport de synthèse: Analyse systématique du GHB dans les échantillons biologiques

Le CHUV a publié un rapport de synthèse sur le GHB. En 2021, suite à une interpellation parlementaire en 2020 déposée devant le Grand Conseil vaudois concernant le GHB, l'Unité de toxicologie et de chimie forensiques a recherché systématiquement le GHB à l'aide d'un test de dépistage. Les résultats sont les suivants: En Suisse romande, une consommation récréative de GHB existe, mais semble être marginale. Le GHB a également été détecté dans un cas de soumission chimique. Dans la moitié des cas d'agressions sexuelles, de soumission chimique ou de black-out, le délai d'obtention des échantillons était trop important et ne permettait pas de mettre en évidence ou d'exclure la prise de GHB.

SÉCURITÉ

Importations illégales de médicaments en 2021

Swissmedic et l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières ont saisis 9421 importations illégales de médicaments en 2021. La plupart des saisies concerne des stimulants de la fonction érectile. Les autres préparations saisies étaient des médicaments soumis à ordonnance, par exemple des hormones ou des anti-inflammatoires, ou encore des somnifères et des tranquillisants.

PUBLICATIONS

EMCDDA: 3 mini-guides pour répondre aux problèmes de drogue

Une approche importante pour la mise en œuvre de réponses sanitaires et sociales aux problèmes de drogue peut consister à concentrer les interventions sur les milieux spécifiques où les problèmes peuvent survenir. C'est pourquoi le guide européen de l'EMCDDA intitulé « Health and social responses to drug problems : a European guide » comprend un ensemble de mini-guides consacrés à ce sujet. L'EMCDDA a publié les trois premiers mini-guides de cet ensemble, qui explorent le lieu de travail, la communauté et l'usage récréatif.

EMCDDA: Mini-guide - Cannabis - réponses sanitaires et sociales

L'EMCDDA propose des mini-guides. Celui sur le cannabis fournit une vue d'ensemble des aspects les plus importants à prendre en considération lors de la planification ou de la fourniture de réponses sanitaires et sociales aux problèmes liés au cannabis, et examine la disponibilité et l'efficacité des réponses. Il examine également les implications pour les politiques et les pratiques.

Groupe Pompidou: 50ème anniversaire en 2021 - Les droits de l'Homme au cœur des politiques en matière de drogues

Le Groupe Pompidou a publié pour son 50ème anniversaire, le document « Les droits de l'Homme au cœur des politiques en matière de drogue ». Cette publication retrace la problématique des drogues au niveau international au cours des cinq dernières décennies, les réponses qui y ont été apportées, et les réalisations du Groupe Pompidou. Aujourd'hui, le Groupe Pompidou recouvre 42 États, allant au-delà des frontières européennes.

Rapport annuel 2021 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)

Dans son rapport 2021, l'OICS est préoccupé par l'impact négatif important que les flux financiers illicites liés au trafic de drogue ont sur la société et le développement; avertit que des millions de dollars sont perdus chaque année au profit de groupe criminels organisés; trouve de plus en plus de preuve d'un lien entre exposition aux médias sociaux et consommation de drogue; reste préoccupé par les disparités régionales dans la disponibilité des analgésiques et demande aux gouvernements d'en égaliser l'accès; et enfin, met en garde contre d'importantes lacunes dans les contrôles de la fabrication, du commerce et de la distribution des précurseurs chimiques, et exhorte les gouvernements à améliorer les cadres réglementaires

Consommation multiple de substances chez les jeunes à Zurich

Ce basant sur les données du projet longitudinal de Zurich sur le développement social de l'enfance à l'âge adulte « Z-proso », cette étude a révélé que consommer différents types de substances est un phénomène répandu et multiforme qui apparaît généralement pendant l'adolescence. Pour faciliter la conception de mécanismes de prévention adaptés, l'hétérogénéité de la consommation multiple de substances et les précurseurs sociodémographiques et développementaux respectifs doivent être pris en compte.

Etude sur la consommation légale et illégale de substances chez des jeunes adultes à Zurich

L'objectif de cette étude était d'étudier les taux de prévalence de la consommation de substances et les âges d'apparition dans un échantillon représentatif de la communauté de jeunes en Suisse (cf. les données proviennent de la recherche Z-proso). L’étude a été menée à Zurich. Les résultats montrent que la grande majorité des jeunes avaient consommé de l'alcool et du tabac avant l'âge de 20 ans, plus de 69 % avaient consommé des cannabinoïdes, 19% des stimulants, 19% des opioïdes et 10 % des hallucinogènes. Parmi les cannabinoïdes, le cannabis était le plus répandu, avec plus de 3 personnes sur 4 de 20 ans en ayant consommé.

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Trouble de l'usage de substances, dans les contextes de démences, troubles psychiatriques et soins palliatifs

Le Groupement romand d'études des addictions (GREA) publie son rapport « Troubles de l'usage de substances - dans les contextes de démences, troubles psychiatriques et soins palliatifs ». Ce projet, mandaté par l'OFSP, vise à montrer les similitudes et les différences dans la « prise en soins » des personnes présentant un trouble de l'usage de substance dans les contextes de démences, de maladies psychiatriques et de soins palliatifs.

Anorexie mentale et troubles de l'usage de substances

Addictaide propose un article sur les liens entre consommation de substances et troubles du comportement alimentaires. Dans cet article, les auteurs mentionnent la recherche de Devoe et al. (2021) qui met en avant que les personnes souffrant d'anorexie mentale auraient plus de risques d'être atteintes de troubles liés aux substances que les personnes qui n'en souffrent pas.

Associations entre la consommation d'alcool et les volumes de matière grise et blanche dans la biobanque du Royaume-Uni

Une forte consommation d'alcool a été associée à l'atrophie du cerveau, à la perte neuronale et à une moins bonne intégrité des fibres de la substance blanche. Cependant, les preuves sont contradictoires quant à savoir si une consommation légère à modérée d'alcool présente des associations négatives similaires avec la structure du cerveau. L'étude « Associations between alcohol consumption and gray and white matter volumes in the UK Biobank » publiée dans la revue Nature montre que les associations négatives entre la consommation d'alcool et la macrostructure et la microstructure du cerveau sont déjà apparentes chez les personnes ne consommant en moyenne qu'une à deux unités d'alcool par jour, et qu'elles se renforcent à mesure que la consommation d'alcool augmente.

EMCDDA: Analyse des eaux usées et drogues - étude multiville européenne

L'European Monitoring Center for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) présente les résultats des études menées depuis 2011, concernant la présence de drogues ou de leurs métabolites dans les eaux usées de 80 villes européennes (dont Bâle, Berne, Genève, Saint-Gall et Zürich). Les données de toutes les études peuvent être examinées au moyen d’un outil interactif, et une analyse détaillée des conclusions de l’étude réalisée en 2021 est présentée.

Obsan Bulletin 01/2022: Les médicaments psychotropes en Suisse

Les psychotropes sont les médicaments les plus fréquemment achetés en Suisse. En même temps, ils suscitent de vifs débats dans la société en général comme dans les milieux scientifiques. Le bulletin de l'Observatoire suisse de la Santé (Obsan) se concentre sur les antidépresseurs, les antipsychotiques, les anxiolytiques/sédatifs ainsi que les médicaments en cas de TDAH et aborde les quantités achetées, les coûts, les consommateur∙rice∙s et les prescripteurs.

COVID-19

Etude d'Addiction Suisse: Alcool et pandémie

L'étude d'Addiction Suisse « Changements des habitudes de consommation et d’achat d’alcool durant la première année de la crise du COVID-19 et facteurs de risque associés » révèle que la pandémie de Covid-19 et les mesures prises n'ont eu qu'un impact modéré sur la consommation d'alcool, dans la population générale, en Suisse. Au travers de cette étude, Addiction Suisse met en lumière un léger recul de la quantité moyenne consommée tout en révélant des changements dans les groupes vulnérables. Sur l’ensemble de la population, les motifs souvent invoqués par les personnes qui ont augmenté leur consommation sont le stress et la hausse du temps libre.

ÉVÉNEMENTS
Vous trouverez l'agenda des événements et des formations continues du domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web d'Infodrog.

OFFRES D'EMPLOI
Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande.

RÉDACTION

Suisse romande

Melody Guillaume

Suisse alémanique

Dr Walter Rohrbach