Newsletter | avril 2023

ACTUALITÉS
avril 2023

Nouvelles approches en matière de cannabis : trois projets pilotes ont été approuvés

Les projets pilotes cannabis de Lausanne, Zurich et Bâle-Ville ont été approuvés. Notre page web contient de nombreuses informations à ce sujet et les différents liens vers les projets pilotes.

Save the date: 17 au 20 novembre 2023

La «11th International Conference on Health and Hepatitis in Substance Users» se déroulera à Genève du 17 au 20 novembre 2023, à vos agendas.

Symposium QuaTheDA – 30.05.2023

Le 30 mai 2023, le sixième symposium QuaTheDA aura lieu à Berne, à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), sous le titre « Qualité - numérique ». Venez découvrir et réfléchir aux différents outils et prestations digitales concernant l'assurance qualité dans le domaine des addictions. Nous vous invitons à participer à la discussion.

POLITIQUE

La ligue pulmonaire demande des investissements sans tabac

Le Conseil fédéral a répondu à une interpellation parlementaire du Conseil national en indiquant qu'il n'était pas responsable de la stratégie de placement de sa caisse de pension. À cette suite, la Ligue pulmonaire suisse appelle publiquement la caisse de pension de la Confédération « Publica » à ne plus investir dans le domaine du tabac et propose le modèle de l'organisation internationale Tobacco Free Portfolios (TFP), qui incite spécifiquement les sociétés financières à ne plus investir dans l’industrie du tabac.

Impôts sur les e-cigarettes : le Parlement valide

Le Conseil des États a donné son feu vert au sujet de l'imposition des  e-cigarettes . Séparées en deux catégories, réutilisables et jetables, elles seront imposées différemment. Seuls les liquides contenant de la nicotine seront soumis à l'impôt sur le tabac, à hauteur de 20 centimes par millilitre et ceci afin de ne pas décourager les personnes fumeuses l'utilisant comme substitution. Le taux montera à 1 franc par millilitre pour les jetables (avec ou sans nicotine). Le but est de dissuader les jeunes. Les recettes annuelles sont estimées à environ 13,8 millions et seront affectées au cofinancement de l'AVS et de l'AI.

Place de jeux et zone sans tabac : idée écartée à Lausanne

L'exécutif lausannois écarte l'idée de la création de zones sans tabac dans les lieux publics extérieurs fréquentés par les enfants. La crainte des élu·e·s est qu'en restreignant la fumée dans ces lieux, certaines catégories de la population pourraient se sentir exclues. De plus, la Ville de Lausanne estime qu'une potentielle interdiction de la fumée en extérieur n'aurait pas d'effets substantiels sur la santé et reporterait le problème au sein des espaces privés.

RÉGLEMENTATION

Ajout de 11 substances dans les tableaux des stupéfiants (OTStup-DFI)

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a interdit onze nouvelles substances psychotropes. A compter du 31 mars 2023, la fabrication et le commerce de celles-ci sont illégaux et passibles de sanctions pénales.

Traitements avec prescription d'héroine assouplis

Le 3 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé d’adapter la réglementation encadrant le traitement avec prescription d’héroïne (HeGeBe). Cette modification concerne principalement l’administration et la remise du médicament. Avant sa révision, l’ordonnance prévoyait que le traitement HeGeBe devait avoir lieu dans un centre spécialisé. Dès le 1er avril 2023, la possibilité sera donnée aux centres HeGeBe d’organiser une délégation de l’administration et de la remise de diacétylmorphine à des institutions externes appropriées et également de remettre plusieurs doses journalières de traitement dans des cas spécifiques.

INTERNATIONAL

Autorisation de la légalisation du cannabis en Allemagne

L'Union européenne (UE) a donné son accord de principe au ministère allemand de la Santé au sujet de la légalisation du cannabis. Pour ce faire, l'Allemagne doit proposer un projet de loi conforme vis-à-vis des normes européennes, légalisant ainsi la vente et la consommation de cannabis dans le pays et le retirant de la loi allemande sur les stupéfiants.

The Lancet publie une évaluation de la politique écossaise du prix unitaire de l'alcool

L'étude publiée dans la revue The Lancet évalue l'impact du prix minimum unitaire de l'alcool sur les décès et les hospitalisations en Écosse. Cette étude réalisée durant plusieurs périodes a permis de constater des améliorations importantes auprès des personnes les plus précarisées. Ceci indique que cette politique tarifaire amène de bon résultats en ce qui concerne les dommages sanitaires imputables à l'alcool.

CANNABIS

Le projet lausannois « Cann-L » de vente régulée de cannabis est validé

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) valide le projet lausannois de vente régulée de cannabis, intitulé « Cann-L ». Addiction Suisse, responsable de la partie scientifique du projet, espère réunir un panel d'environ 1200 personnes résidant à Lausanne pour ce projet pilote. L'objectif est de comprendre « les effets de la vente régulée de cannabis à but non lucratif sur le comportement des consommatrices et consommateurs ainsi que son impact sur le marché illégal ».

Zurich: Feu vert pour le projet pilote cannabis

L'OFSP a donné son feu vert au lancement du projet pilote cannabis zurichois «Züri Can - Cannabis mit Verantwortung». Les consommatrices·teurs peuvent s'inscrire dès maintenant pour participer à l'étude.

Cannabis et qualité du sommeil

L'insomnie serait deux fois plus fréquente chez les jeunes consommant du cannabis tous les jours. Une étude a été menée sur plus de 15'000 étudiant⸱e⸱s en France entre 18 - 25 ans. Les résultats montrent que 14% de ces jeunes déclarent consommer mensuellement du cannabis et que cette consommation double le risque de trouble du sommeil. Cet élément est expliqué par Christophe Zourio, neurologue et professeur d'épidémiologie à l'Université de Bordeaux dans l'émission « CQFD » de la Radio Télévision Suisse (RTS).

DIGITAL ET TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE

Émission « A bon entendeur » au sujet du métavers et des jeux vidéo

L’émission RTS « A bon entendeur » a analysé les jeux vidéo et le métavers en proposant un focus sur le système économique structurant ces nouveaux espaces. Ce système économique pose de nombreuses questions, notamment au sujet des achats qu'il est possible de faire sur ce type de plateforme, et des potentielles problématiques qui en découlent en terme d'addiction et de comportements à risque.

Jeux vidéos : la problématique des « loot boxes »

L'organisation Promotion Santé Valais et Caritas Valais ont mis sur pied une campagne de prévention dans le cadre du « Your Challenge » de Martigny. Cette dernière, destinée aux jeunes, traitait de la problématique des « loot boxes » dans les jeux vidéos. Ces pochettes surprises à acheter en ligne durant la phase de jeu créent chez près de 1/10 jeune une dépendance et une propension à des achats compulsifs.

JEUNESSE

Consommation en hausse de cigarettes électroniques jetables chez les jeunes

Addiction Suisse publie son étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et tire la sonnette d'alarme au sujet de la hausse de la consommation des cigarettes électroniques jetables chez les jeunes. Leur nombre a doublé en 4 ans. Des solutions concrètes comprenant des prix dissuasifs et de véritables interdictions de vente aux personnes mineures sont demandées aux politiques.

France : enquête sur la consommation des jeunes en 2022

L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a interrogé en mars 2022 un échantillon de 23'701 jeunes âgé·e·s de 17 ans en moyenne. Les résultats montrent que depuis 2017, tous les niveaux d’usage de substances psychotropes ont baissé, à l'exception de la cigarette électronique qui augmente fortement. Cependant, l'organisme rappelle que les quelques indicateurs de santé montrent une dégradation de la santé mentale d’une partie de la population adolescente en 2022.

RÉDUCTION DES RISQUES

Publications du C-EHRN « Building Solidarity & Mutual Support »

Deux recherches réalisées par le « National Harm Reduction Network » (C-EHRN) viennent d'être publiées sous le titre « Building Solidarity & Mutual Support » . Les documents présentent une vue d'ensemble des réseaux de réduction des risques en Europe, ainsi qu'une discussion sur les obstacles et les facilitateurs identifiés qui affectent la mise en place et le maintien de ces mêmes réseaux.

« Mise au point » au Tremplin : alcool et réduction des risques

Dans le canton de Fribourg, la Fondation du Tremplin a mis sur pied une brasserie qui emploie des personnes dépendantes à l’alcool. L’idée est de modifier les comportements en rapport à l’alcool sans faire appel à l'abstinence. La bière produite - nommée la Trampoline - propose donc une occupation et une participation qui aide à se détourner d'une consommation excessive. Une étude de l'Université de Fribourg démontre l'utilité de cette démarche de réduction des risques et de consommation contrôlée.

OFFRE DE CONSULTATION

Prise en charge des addictions au crack aux HUG

La Consultation Arve des Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) prend en charge toute personne vivant une addiction au crack ou à la freebase en proposant un suivi personnel traitant tant des causes que des conséquences. La prise en charge propose des entretiens individuels visant à questionner les habitudes de consommation et à établir de nouveaux projets individuels. De plus, des permanences quotidiennes sont disponibles. Les prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal).

Programme « DEPART » : entretien d'évaluation pour les jeunes qui consomment

Dans le cadre du programme DEPART du CHUV dans le canton de Vaud, les jeunes de 12 à 20 ans peuvent bénéficier d'un entretien d’évaluation mobile dans leur contexte, afin d'évaluer leur consommation de substances ou leur usage numérique problématique. Un·e intervenant·e spécialisée de la structure se rend disponible pour une rencontre unique, réalisée dans l’environnement du ou de la jeune (son école, son centre de formation professionnelle, son foyer socio-éducatif). Ce moment a pour objectif d'identifier les ressources déjà mobilisées et celles qui sont mobilisables pour des jeunes réticent·e·s à s’engager dans une démarche de soins.

PUBLICATIONS

Indexaddictions.ch fait peau neuve

Infodrog a renouvelé sa base de données « indexaddictions.ch ». Cet outil répertorie la majorité des offres d'aide en matière de dépendance et d'addictions en Suisse. Les utilisatrices·eurs ont la possibilité de créer leur propre liste de favoris et de la partager avec d'autres. Elle comprend toujours une brève description de chaque offre et propose des filtres. Infodrog recommande à toutes les institutions inscrites de vérifier et d'actualiser leurs données en ligne.

RECHERCHE ET STATISTIQUES

En Suisse, 10% des personnes conduisent sous substances

Une étude du Centre universitaire romand de médecine légale démontre qu'environ 10% des personnes en Suisse conduisent sous l'influence de l'alcool, de médicaments ou d'autres substances psychoactives. Les expert⸱e⸱s et les responsables de police sont surpris⸱e⸱s par les résultats. La cocaïne est la substance la plus repérée lors des contrôles routiers, et les médicaments jouent un rôle de plus en plus central dans la diminution des capacités de conduite.

ÉVÉNEMENTS
Vous trouverez l'agenda des événements et des formations continues du domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web d'Infodrog.

OFFRES D'EMPLOI
Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande.

RÉDACTION

Suisse romande

Melody Guillaume

Suisse alémanique

Dr Walter Rohrbach