Newsletter | avril 2024

ACTUALITÉS
avril 2024

Save the Date : Conférence CoP/SuPo 2024

La bonne coopération entre les autorités d’exécution et les services sociaux dans les addictions est décisive pour le succès de la politique suisse en matière de drogues. La conférence a pour but de promouvoir la coopération entre les autorités d’exécution et l'aide aux personnes dépendantes et à fournir une aide pratique pour les questions concrètes de mise en œuvre en rapport avec les nouveaux défis.

Questionnaire en ligne : les offres spécifiques aux addictions comportementales

Infodrog effectue un état des lieux national sur les offres d’aide relatives aux addictions comportementales existantes dans le domaine des addictions. Nous évaluons l’accessibilité et la visibilité de ces offres ainsi que le besoin spécifique en formation des professionnel·le·s de la consultation, du traitement et de la réduction des risques.

Kétamine : fiches d’information pour les professionnel·le·s et consommateur·rice·s

Infodrog publie deux fiches d’information sur la kétamine, adressées respectivement aux professionnel·le·s et aux consommateur·rice·s. Nous y présentons les risques de la consommation de kétamine, ainsi que la substance et ses effets. Nous livrons également des messages de réduction des risques.

ACTIONS ET CAMPAGNES

31 mars 2024: Journée internationale du Drug Checking

Le 31 mars est la journée internationale du Drug Checking. L'objectif premier de cette journée est de sensibiliser le public à l'existence de services et d'organisations de Drug Checking dans le monde entier et de souligner l'importance des actions de réduction des risques liés à la drogue.

Manifeste d'Amsterdam

Une coalition d’administrateur∙rice∙s, de décideur∙euse∙s politiques, de scientifiques et de représentant∙e∙s de la société civile, se sont unis pour créer une politique antidrogue plus humaine. Ils ont publiés un manifeste à ce propos, afin que la priorité soit donnée au bien-être de toutes les personnes touchées par la question. Ils se concentrent sur une approche intégrée de la lutte contre les drogues, prenant en compte la santé publique, les droits de l'homme, la justice sociale et la sécurité.

POLITIQUE

Allemagne: Loi sur le cannabis - dépénalisation de la consommation et de l'autoproduction pour usage personnel

La nouvelle loi adoptée par le parlement allemand sur le cannabis autorisera la consommation personnelle de cannabis. Depuis le 1er avril 2024, elle permet l'autoproduction pour un usage privé de trois plantes de cannabis ainsi que l'autoproduction communautaire non commerciale pour la consommation personnelle dans des associations de culture ou des coopératives pour adultes. La loi renforce la protection de la santé, la protection des enfants et des adolescent∙e∙s ainsi que la prévention et l'information. La possession jusqu'à 25 grammes de cannabis dans l'espace public restera non punissable. Parallèlement, une interdiction générale de publicité et de parrainage s'applique au cannabis ainsi qu'aux associations de cultivateur∙rice∙s.

TABAC & NICOTINE

Étude sur les e-cigarettes et les risques de cancer

L'Université de Innsbruck (Autriche) vient de publier une étude sur la consommation de cigarettes électroniques et des modifications des cellules causant le cancer. Cette recherche devrait ouvrir une discussion plus large sur les effets de la cigarette électronique.

Puffs vendues illégalement en Suisse

À l'heure actuelle, des millions de cigarettes électroniques jetables non conformes à la loi sont vendues en Suisse. Elles sont donc vendues illégalement. Ces puffs contiennent, pour une grande majorité, une quantité de liquide supérieure à la limite autorisée. Les autorités ne semblent pas intervenir pour mettre fin à ce commerce illégal : c'est ce que révèle une enquête menée par AT-Suisse.

ALCOOL

Infarctus et alcool : étude de l'UNIGE et des HUG

Une étude réalisée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) a mis en évidence que les personnes ayant subi un infarctus dans l’année écoulée et qui consomment de trop grandes quantités d’alcool en une fois (binge drinking), sont plus susceptibles de souffrir d’un nouvel épisode cardiovasculaire indésirable majeur. En comparaison, les personnes qui consomment régulièrement de l’alcool de manière modérée ne présentent pas les mêmes risques.

CANNABIS

Nouveau projet pilote cannabis dans le canton de Zurich

Un nouveau projet-pilote cannabis débutera dans le canton de Zurich. L'accent scientifique est mis sur les conséquences sociales et économiques de la consommation de cannabis. Le but est de voir si le cannabis légal a un effet positif sur la santé et si la facilité d'accès augmente la consommation.

Thaïlande: interdiction de la consommation de cannabis «récréatif» d'ici fin 2024

Le ministre de la santé de Thaïlande a annoncé vouloir interdire la vente libre de cannabis d'ici à la fin de l'année 2024. Cela ne concernera pas la vente de cannabis dans un cadre médical. Depuis 2018, la Thaïlande est le premier pays d'Asie du Sud-Est à autoriser l'usage médical du cannabis et depuis 2022, à avoir dépénalisé la consommation de cannabis, or, aucune loi-cadre ne réglemente sa consommation. Le projet actuel de loi prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 1700 dollars (60'000 Bahts) pour l'usage récréatif.

OPIOÏDES

Courrier international: USA et gestion de la consommation d'opioïdes couplés à des stimulants

Le Courrier international revient sur un article paru dans The New York Times. Selon cet article, aux USA les offres d'aides pour personnes dépendantes se trouvent confrontées à l'arrivée massive sur le marché noir d'opioïdes couplés à des stimulants tels que la méthamphétamine. Cette évolution du marché noir implique une difficulté supplémentaire dans la prise en charge et le traitement des personnes concernées et lance un nouveau défi dans la gestion de la crise des opioïdes.

Les nitazènes représentent une menace grandissante pour la santé publique en Europe

Les nitazènes, puissant opioïdes de synthèse, pourraient devenir une menace grandissante pour la santé publique européenne, selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. En effet, les changements prévus au niveau de la disponibilité de l'héroïne sur le marché européen pourrait annoncer une augmentation de l'usage d'opioïdes de synthèse, qui pourrait avoir des répercussions profondes sur la santé publique.

MÉDICAMENTS

Journée «Médicament ou substance ? Quand le droit s'emmêle» le 6 mai 2024

Cette journée veut thématiser les liens entre le droit et la médecine autour des médicaments. La réglementation doit atteindre un équilibre entre le contrôle du trafic illégal de médicaments et la garantie de leur disponibilité pour les personnes pour lesquelles ils sont indispensables au traitement. Le groupe de recherche FNS «Médicaments sous contrôle», le CoRoMA et le GREA vous proposent d’approfondir cette relation entre le droit et la médecine lors d’une grande conférence de plénières, ateliers et débat.

ECRANS & EN LIGNE

Meiringen: une clinique pour prendre en charge la dépendance aux réseaux sociaux

Selon un article de 20minutes, une clinique à Meiringen (Berne) vient d'ouvrir un nouveau site qui prendra en charge les addictions comportementales dont la dépendance aux réseaux sociaux chez les jeunes de 18 à 25 ans.

PRÉVENTION

RTS: Consommation de substances chez les jeunes, plus de prévention ou plus de sanctions?

La page «Dialogue» de la RTS revient sur les questions de consommation de substances chez les jeunes, en questionnant le fait d'augmenter les offres de prévention ou de durcir et recourir davantage aux sanctions. La page web revient sur les puffs, le snus, l'industrie du tabac, l'usage problématique des réseaux sociaux, les jeux de hasard et les jeux vidéo, etc. Elle propose également un sondage qui a été mené l'année dernière par la SSR auprès de la population suisse, pour estimer sa position en comparaison nationale sur différentes thématiques.

JEUNESSE

La CFEJ réclame une action forte et durable en faveur de la santé mentale des jeunes

La Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) appelle à mettre en œuvre une série de recommandations basées sur les connaissances scientifiques concernant la santé mentale des jeunes. Une amélioration des offres de prise en charge, ainsi que le renforcement de la prévention, du repérage et de l'intervention précoce auprès des jeunes font partie des priorités.

RÉDUCTION DES RISQUES

Réduction des risques: reconnaissance à la Commission des stupéfiants des Nations Unies

La Commission des stupéfiants des Nations Unies s'est rencontrée pour la 67ème session à Vienne en mars 2024. Lors de cette session, une résolution a été adoptée sur la prévention et la réponse aux overdoses, en reconnaissant pour la première fois explicitement le concept de réduction des risques.

PUBLICATIONS

CCDUS: Rapport sur les recoupements entre trouble de l'usage de substances et suicide

Ce rapport du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances met en lumière les liens entre troubles de l'usage de substances psychoactives et risques suicidaires.

OFDF: en 2023 moins de stupéfiants saisis, mais plus de produits dopants

Durant l'année 2023, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a saisi moins de marijuana et d'héroïne que les années précédentes. Concernant la cocaïne, la quantité saisie reste stable. Elle a cependant remarqué une nette augmentation des drogues de synthèse, en particulier les cannabinoïdes de synthèse. Enfin, une hausse des saisies de produits dopants a également été observée par rapport aux années précédentes.

Rapport 2023 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants

Dans son rapport 2023, l'Organe international de contrôle des stupéfiants constate, entre autres, que le trafic de drogues en ligne a eu pour effet une augmentation de la disponibilité des drogues. Il avertit également que la sécurité des patient·e·s est menacée par la vente en ligne de médicaments via des pharmacies illicites et voit des opportunités à utiliser internet et les réseaux sociaux afin d'y faire des campagnes de prévention et d'améliorer l'accès aux services d'aide dans le domaine des addictions.

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Emission Forum: Panorama suisse des addictions

Marina Delgrande Jordan, co-responsable du secteur Recherche chez Addiction Suisse, était l'invitée de l'émission Forum sur la RTS pour parler de la publication du «Panorama suisse des addictions 2024». C'était l'occasion de revenir sur la consommation de médicaments dans le but de ressentir des effets psychoactifs chez les jeunes en Suisse.

Panorama suisse des addictions 2024

Addiction Suisse vient de publier le Panorama suisse des addictions 2024. Le constat d'une dégradation de la santé psychique des adolescent∙e∙s et des jeunes adultes est inquiétant. Il est primordial d'agir en développant des offres de prévention ciblée, de traitements et de réduction des risques auprès de ce public en particulier.

INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS

Recovery College: autoévaluation de la phase pilote

Le GREA publie une autoévaluation sur le projet-pilote du «Recovery College». Se voulant favoriser des relations plus horizontales entre professionnel·le·s et bénéficiaires, ce projet encourage l'autonomie et valorise les expériences personnelles des personnes concernées. Selon l'autoévaluation menée par le GREA, le projet pilote a renforcé le transfert de connaissances des participant·e·s, en abordant une diversité de sujets, comme la rechute, la sécurité sociale ou encore la gestion des émotions par l'expression créative.

ÉVÉNEMENTS
Vous trouverez l'agenda des événements et des formations continues du domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web d'Infodrog.

OFFRES D'EMPLOI
Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande.

RÉDACTION

Suisse romande

Melody Guillaume

Suisse alémanique

Dr Walter Rohrbach