Infodrog

Infodrog, la Centrale nationale de
coordination des addictions

Newsletter | février 2019

 

1. Consommation récréative de drogues
2. Consultation en ligne
3. Relations internationales
4. Révision QuaThéDA
5. SuchtMagazin
6. Événements à venir

Tagung Nightlife- und Freizeitdrogenkonsum Luzern

1. Consommation récréative de drogues

Journée Nightlife et consommation récréative de drogues à Lucerne
Plus de 150 participants ont réfléchi ensemble à la question de la consommation récréative de drogues dans le cadre de présentations, d'ateliers et de discussions.
arrow-link Présentations

SafeZone.ch

2. Consultation en ligne

«Evolution et défis actuels»
Comment combiner la consultation en ligne et la consultation en face à face? Quelles nouvelles possibilités offrent les chatbots? Quelles sont les nouvelles exigences par rapport à la protection des données?
Lisez les présentations du 31 janvier 2019.
arrow-link Présentations

Internationales

3. Relations internationales

Engagement d'Infodrog
En tant que Centrale nationale de coordination des addictions de l'Office fédéral de la santé publique, Infodrog offre son soutien à la Confédération dans l'accueil de délégations étrangères et travaille en réseau avec des organismes de coordination internationaux tels que l’EuroHRN, le Réseau Correlation, l’EMCDDA ou encore l’INHSU.
arrow-link Plus d'informations

QuaThéDA

4. Révision QuaThéDA

Les travaux relatifs à la révision 2020 du Référentiel QuaThéDA ont commencé. Une expertise externe sur les possibilités d’adaptation et de simplification de la norme sera prochainement à disposition. Elle servira de base de travail pour la révision des différents modules. Des groupes de travail avec les institutions et les responsables qualité concernés seront d’ailleurs organisés en mars/avril à cet effet. Si vous souhaitez y participer, nous vous savons gré de contacter Infodrog pour obtenir des informations et vous inscrire.
arrow-link f.iff@infodrog.ch
arrow-link Téléphone: 031 376 04 01

SuchtMagazin 1/2019

5. SuchtMagazin

Numéro 1/2019: Logement, pénurie et addiction (en allemand)
Disposer d’un logement convenable est un droit social, mais reste souvent inaccessible pour les personnes dépendantes. Le marché et la pénurie de logements, les personnes sans domicile fixe, le logement accompagné, le logement en contexte thérapeutique ainsi que de nouvelles approches telles que le «Housing first» sont traités en détail dans ce numéro du SuchtMagazin. Des scientifiques, des professionnels et des personnes concernées s’expriment à ce sujet.
arrow-link Echantillon de lecture: «Housing First: Schadensminderung
     mit Wohnhilfe» par Karin Stoop et Manuel Herrmann
arrow-link Contenu du numéro 1/2019
arrow-link Commander (Print 18 CHF/EUR, PDF 15 EUR)

Evénements à venir

6. Événements à venir

28 mars 2019: Journée régionale CoP à Lugano «Collaboration entre le domaine des addictions et la police au Tessin»
Après les conférences nationales, Infodrog organise, en collaboration avec Ticino Addiction et avec le soutien de la ville de Lugano, le premier événement régional au Tessin. L'objectif est d'intensifier et d'améliorer la collaboration entre le domaine des addictions et la police par des échanges entre les acteurs des deux groupes professionnels au Tessin.
arrow-link Programme
arrow-link Inscription
arrow-link Plus d'information sur le groupe d'experts CoP

6 mai 2019: Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions
En 2019, la conférence des parties prenantes sur les MNT et les addictions portera sur le thème central «Vieillir en bonne santé». Le programme de cet événement a été élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la fondation Promotion Santé Suisse (PSCH) ainsi qu’avec la collaboration d’Infodrog et de Pro Senectute Suisse. Infodrog est responsable de l'organisation des ateliers sur le vieillissement et les addictions.
arrow-link Programme

Votre équipe Infodrog

Pour plus d'informations, visitez www.infodrog.ch.
S'abonner à la newsletter | se désabonner de la newsletter.