Newsletter | mars 2023

ACTUALITÉS
 mars 2023

L’évaluation d’impact d’Infodrog sur les réseaux dans le domaine des addictions a été publiée

Réalisée sur mandat de l’OFSP, l’évaluation d'impact d'Infodrog démontre qu’Infodrog apporte une contribution essentielle et cohérente aux quatre objectifs généraux de la Stratégie nationale « Addictions ». De même, les offres d’Infodrog sont jugées pertinentes et utiles. Les recommandations formulées concernent en particulier l’orientation stratégique de la centrale nationale de coordination, l’innovation et la collaboration avec les actrices et acteurs de terrain.

L'index des addictions a fait peau neuve : nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau répertoire des offres d'aide en matière de dépendance en Suisse

Indexaddictions.ch fait peau neuve et se présente aujourd’hui avec un filtre de recherche particulièrement adapté aux personnes à la recherche d’aide. De nouvelles catégories ont été introduites, comme la participation financière de la personne bénéficiant des prestations ou alors les offres spécifiques pour les jeunes adultes ou encore les offres housing first.

POLITIQUE

Produits psychoactifs en Suisse : la Commission fédérale réclame une régulation plus cohérente

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) propose une analyse de la régulation des produits psychoactifs en Suisse. Le but est d'inciter tou·te·s les protagonistes du marché à réduire les atteintes liées à la santé. La commission propose cinq principes de base pour une régulation cohérente et efficace : la sécurité des produits, l’accès à l’information, la protection des tiers et des populations vulnérables, la réduction des risques et l’assistance.

CANNABIS

Le projet vaudois « Cann-L » sera soutenu par le canton

Le canton de Vaud financera les recherches scientifiques prévues dans le cadre du projet-pilote de vente régulée de cannabis « Cann-L ». Les objectifs seront d'étudier le marché noir lié à cette substance, de proposer de potentielles nouvelles mesures de prévention ainsi que d'analyser les comportements des personnes consommatrices. Une commission composée de spécialistes est prévue pour superviser et piloter l'ensemble.

Bâle : le projet pilote « Weed care » a débuté

Le projet pilote bâlois de vente réglementée de cannabis intitulé « Weed care » a débuté. Réservé à 370 participant·e·s, il est mené conjointement par le Département cantonal de la santé, plusieurs cliniques psychiatriques universitaires, ainsi que des services psychiatriques d'Argovie et de l'Université de Bâle. En plus de leur carte d'identité, les participant·e·s devront présenter une carte spécifique liée au projet leurs permettant de se fournir dans neuf pharmacies de la ville.

CULTURE

Film « Happy Pills » sur la consommation de médicaments

Le film « Happy Pills » d'Arnaud Robert et de Paolo Woods est actuellement au cinéma. Cette production s'accompagne d'un livre et d'une exposition. Cet ensemble propose d'explorer nos rapports aux médicaments et à la médicalisation de nos sociétés. Ceci permet de questionner non seulement les addictions, mais également la quête du bonheur qui y est souvent reliée. À ce sujet, le GREA devrait co-organiser au printemps une journée de débat.

PRÉVENTION

Eurotox : état des lieux du « needle spiking »

Le sujet des piqûres sauvages, nommé « needle spiking », a fait parler de lui en Suisse il y a quelques mois. La fédération Eurotox s'est penchée sur ce phénomène. Au travers d'un état des lieux, les résultats démontrent une absence de preuves. Les hypothèses au sujet de la perception de cette pratique font alors plutôt référence à la diffusion d'une peur sociale, plutôt qu'à une réelle réalisation de ces piqûres sauvages.

JEUNESSE

« Fortis » : nouveau jeu de prévention

Addiction Suisse propose un nouveau jeu collaboratif et interactif de prévention intitulé « Fortis ». Les participant·e·s jouent ensemble dans une quête contre l’addiction. Leur but commun est de collecter les 6 objets de protection avant la fin d'un temps réglementaire. Ce jeu est prévu pour trois catégories d'âge (de 6 à 10 ans, de 10 à 14 ans et de 14 à 17 ans), auxquelles il est possible d'adapter les thématiques et les questions.

RÉDUCTION DES RISQUES

Rapport sur la réduction des risques : « Monitoring Data Report 2022 »

L'objectif du rapport du « Correlation - European Harm Reduction Network » (C-EHRN) intitulé « Civil Society Monitoring of Harm Reduction in Europe 2022 » est d'améliorer les connaissances et les informations en Europe dans certains domaines de la réduction des risques, du point de vue des organisations de la société civile. Infodrog a collaboré à ce rapport et a fourni des informations sur l'état de la réduction des risques à Berne, permettant ainsi de comparer plusieurs villes dans différents pays.

C-EHRN : lancement du 4ème rapport annuel européen

Le « Correlation - European Harm Reduction Network » (C-EHRN) organise un webinaire de discussion pour le lancement de son quatrième rapport annuel. Ce document traite du monitoring de la société civile au sujet de la réduction des risques en Europe et se concentre sur trois thèmes principaux : la réduction des risques, l'hépatite C et les nouvelles tendances en matière de substances psychoactives. L'événement en ligne aura lieu le 23 février 2023 de 16h00 à 17h00.

CRACK ET FREE BASE

Vaud : les autorités inquiètes au sujet du crack

Un procès dans le canton de Vaud démontrerait la mise en place progressive d'un marché du crack dans le nord du canton. Genève et d'autres grandes villes d'Europe connaissent des situations problématiques avec l'arrivée de cette substance très addictive et dont la consommation est compulsive. De plus, le prix très bas de cette substance permet sa diffusion rapide. Infodrog a réalisé une fiche d'information au sujet du crack et de son dérivé - la free-base - à lire en complément.

Emission « Mise au point » de la RTS sur le crack

L'émission « Mise au point » de la RTS a réalisé un reportage à Genève au sujet du crack. Cette substance extrêmement addictive prend une place de plus en plus importante chez les personnes consommatrices et pose de nombreuses questions en termes de santé publique et de gestion. Le reportage de l'émission propose des témoignages et se concentre sur l'espace d'accueil et de consommation Quai 9 à Genève.

MICROTRANSACTIONS

Addiction aux jeux d'argent : résultats d'étude et nouvelle campagne

Le deuxième volet de l'étude du Groupement Romande d'Etudes des Addictions (GREA) et de l'organisation Addiction Suisse sur les comportements problématiques liés aux jeux d'argent en ligne a démontré que le phénomène avait doublé en trois ans en Suisse et concerne particulièrement les jeunes. Pour y remédier, les cantons lancent une campagne de prévention en ligne durant quatre semaines. Sur le site gambling-check.ch, les joueuses·eurs peuvent réfléchir à leurs motivations et obtenir des conseils de réduction des risques, ainsi que des offres existantes d'aide et de soutien.

GREA : Conférence de presse eGames II

Le GREA organise le 23 février 2023 une conférence de presse au sujet du second volet de son rapport sur les jeux d'argent en ligne intitulé « eGames II ». Faisant suite à ses premières recherches de 2018, le groupement, accompagné de la conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz ainsi que d'expert·e·s suisses du domaine des addictions, présentera ses conclusions. Cette étude est également à la base d'une campagne de prévention diffusée sur le site web gambling-check.ch et sur les réseaux sociaux.

Postulat au Parlement au sujet des microtransactions

La question des microtransactions est revenue au Parlement. Un postulat a été déposé sur les microtransactions et l'addiction. Un groupe d'expert·e·s des domaines du jeu vidéo, de la psychologie, du travail social, du droit des technologies et de l'information a proposé une série de recommandations. Le Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA), ainsi que le Fachverband Sucht et la Fédération romande des consommateurs (FRC) se sont donc réunis pour proposer des recommandations aux élu·e·s.

ALCOOL

Addiction Suisse demande une interdiction des ventes d'alcool nocturnes

Les mesures concernant la vente nocturne d'alcool en Suisse ne sont pas homogènes. L'organisation Addiction Suisse tire la sonnette d'alarme et demande une uniformisation. Par des chiffres publiés dans son rapport « Panorama suisse des addictions 2023 », elle démontre que les cantons de Vaud et de Genève qui appliquent déjà de telles mesures, connaissent une nette baisse des hospitalisations dues aux intoxications à l'alcool. L'impact est le plus fort pour la catégorie des jeunes.

Études sur les risques de la consommation d'alcool

Les résultats de plusieurs études, dont la principale publiée dans la revue « The Lancet », exposent les risques entre la consommation d'alcool et la santé. Ces risques sont notamment liés à diverses formes de cancers pouvant être associés à une consommation d'alcool, même si elle reste faible. L'alcool est défini comme une substance toxique, psychoactive et génératrice de dépendance, ainsi qu'un agent cancérigène. Plus elle est consommée, plus les niveaux de risque de maladie et de mortalité augmentent.

Emission « Forum » de la RTS sur la prévention de l'alcool

Le grand débat de l'émission « Forum » de la RTS a réuni deux politiciennes et un spécialiste pour discuter d'un potentiel renforcement de la prévention sur les boissons alcoolisées. Durant une vingtaine de minutes, les conseillères nationales Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE) et Simone de Montmollin (PLR/GE) ainsi que Thierry Favrod Coune, médecin responsable de l’unité des dépendances en médecine de premier recours aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont débattu de l'utilité des messages de prévention sur les emballages.

INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS

Genève : un dortoir pour les personnes consommatrices

L'association « Première Ligne » a mis sur pied une double fonction au local d'accueil « Quai 9 », proche de la gare Cornavin. S'il était possible durant la journée de consommer des substances de manière contrôlée dans ce lieu, il est dorénavant aussi possible d'y dormir. Cette nouvelle forme de « sleep-in » est ouverte à toutes et tous. Elle se distingue des autres structures d'accueil, au sein desquelles la consommation est interdite. Cette stratégie répond au constat que vivre dans la rue augmente les diverses formes de consommations.

Publications du GREA : un site internet et une brochure concernant l'intervention précoce

Le Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA) propose dès à présent un nouveau site internet consacré à l'intervention précoce.  Au travers d'un mandat de l'OFSP, une brochure au sujet de la méthode « OSER : observer, situer, écouter et renseigner » a été créée. Elle est le résultat d'un projet de la Plateforme Adolescent·e·s du GREA. Cette méthode est destinée au soutien des jeunes en situation de vulnérabilité.

FORMATION

INFODROG

Evaluation d’impact d’Infodrog sur les réseaux dans le domaine des addictions

L’évaluation réalisée sur mandat de l’OFSP constate qu’Infodrog apporte une contribution essentielle et cohérente aux quatre objectifs généraux de la Stratégie nationale « Addictions ». De même, les offres d’Infodrog sont jugées pertinentes et utiles. Les recommandations formulées concernent en particulier l’orientation stratégique de la centrale nationale de coordination, l’innovation et la collaboration avec les actrices·eurs de terrain.

TABAC ET NICOTINE

Premiers chiffres au sujet de la consommation des puffs chez les jeunes en Suisse romande

Unisanté et Promotion santé Valais publient les premiers chiffres de la consommation des puffs chez les jeunes en Suisse romande. Les résultats de leur questionnaire online indiquent que la pratique est connue et répandue au sein de cette population. Leurs goûts, l'absence d'odeur de tabac et la facilité d'utilisation sont les raisons mentionnées comme attrayantes. Cet état de fait est inquiétant, car un·e jeune sur deux s'est dit exposé·e à de la publicité pour ces cigarettes électroniques jetables, tout en y ayant un accès facile, alors que la dépendance y est forte.

ÉVÉNEMENTS
Vous trouverez l'agenda des événements et des formations continues du domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web d'Infodrog.

OFFRES D'EMPLOI
Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande.

RÉDACTION

Suisse romande

Melody Guillaume

Suisse alémanique

Dr Walter Rohrbach