Newsletter | novembre 2023

ACTUALITÉS
novembre 2023

Mois sans tabac : novembre 2023

La campagne nationale du «Mois Sans Tabac» commence en novembre. Ce mois-ci les consommateurs et consommatrices de tabac ou de nicotine sont encouragé∙e∙s à essayer de ne pas fumer durant un mois complet. C'est une première étape vers l'arrêt complet de la nicotine.

Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions en 2023

La plupart des client∙e∙s sont satisfait∙e∙s des institutions du domaine des addictions et de leurs collaborateur∙rice∙s. Les personnes interrogées se sont senties prises au sérieux et le premier contact avec l'organisation a été agréable. Vous trouverez également dans le rapport 2023 QuaTheSI-online comment les client∙e∙s ont évalué leur état d'esprit et quelles différences sont apparues entre les différents domaines spécialisés.

Fiche d'information sur le drug checking : questions et réponses – faits et mythes

Qu’est-ce qu’un drug checking ? Comment fonctionne-t-il ? Où trouve-t-on des offres de drug checking ? Ce sont quelques questions qui trouveront réponse dans notre fiche d’information. En outre, cette fiche d’information veut dissiper les mythes autour du drug checking et répond à de nombreuses interrogations sur ces offres.

SUBSTANCES PSYCHOACTIVES

Augmentation de l'alcool au volant et diminution du trafic de stupéfiants

En 2022, une augmentation de 6% des condamnations à la loi sur la circulation routière a été accompagnée par une baisse de 13% de celles à la loi sur les stupéfiants (–13%). S'agissant de la loi sur la circulation routière, le nombre de condamnations pour conduite en état d'incapacité (consommation d'alcool, de substances psychoactives, y.c. médicaments) a augmenté par rapport à l'année 2021 (+18%). Parmi ces infractions, c'est le nombre de condamnations pour conduite sous l'emprise d'une concentration qualifiée d'alcool dans le sang qui a le plus progressé (+25% entre 2021 et 2022). Ces infractions avaient fortement diminué durant la pandémie de 2020. Elles ont aujourd'hui presque retrouvé le niveau de 2019.

Crainte de l'arrivée du Fentanyl en Suisse - interview de Daniele Zullino

Daniele Zullino prend la parole sur les craintes de l'arrivée du Fentanyl en Suisse. Bien que le marché noir des drogues est constamment en changement et qu'il est difficle de prédire à l'avance les nouvelles substances qui vont y être écoulées, une arrivée massive de ce puissant opioïde synthétique en Suisse n'est pour le moment pas d'actualité, bien que celui-ci circule déjà en Suisse.

COMPORTEMENTS ADDICTIFS

Stratégie nationale Addictions: comportements problématiques en ligne

La stratégie nationale Addictions poursuit l’approche consistant à lutter contre les comportements problématiques. Le Conseil fédéral estime qu’il est donc possible de contrecarrer les comportements de type addictif en ligne dans le cadre de cette stratégie. Il a adopté un rapport à ce sujet lors de sa séance du 25 octobre 2023.

Jeux vidéo et loot boxes

Camille Robert, co-secrétaire générale du GREA, est venue discuter du second volet d'une étude menée par Addiciton Suisse et le GREA concernant les «loot boxes» dans l'émission «On en parle» de la RTS. Ces boîtes à butin permettent contre de petites sommes d'argent d'acheter toutes sortes d'accessoires. Le problème de ces «loot boxes», c'est qu'elles vulnérabilisent les joueurs et joueuses et un risque d'addiction est avéré.

PROJET PILOTE CANNABIS

Bâle-Campagne

Allschwil et Liestal dans le canton de Bâle-Campagne vont démarrer un projet pilote de vente régulée de cannabis dès la mi-novembre 2023. Une étude observationnelle examine si la vente structurée et contrôlée de cannabis biologique de qualité, par du personnel formé et dans des magasins spécialisés, peut entraîner une modification de la consommation en réduisant les risques, en diminuant le marché illégal et ses problèmes et en améliorant la santé physique, psychique et sociale, c’est-à-dire la qualité de vie. Elle analyse également l’intégration des personnes vulnérables dans le système d’aide et l’influence de l’essai pilote sur le marché noir.

Lausanne

Le projet pilote lausannois de vente de cannabis se concrétise. Le lieu de vente ouvrira en fin 2023 au centre-ville de Lausanne, et les inscriptions sont ouvertes pour les personnes consommatrices de cannabis étant domiciliées sur la commune de Lausanne.

JEUNESSE

Enquête nationale auprès des élèves: bien-être en baisse, avec un recul marqué chez les filles

En Suisse, la plupart des jeunes vont bien. Mais la santé s’est détériorée et le bien-être a diminué tant chez les filles que chez les garçons, et ce avant la pandémie déjà. Les filles de 13 à 15 ans sont particulièrement touchées. C’est là un des résultats de l’étude nationale «Health Behaviour in School-aged-Children» (HBSC) menée en 2022 par Addiction Suisse auprès des 11 à 15 ans.

Étude: Consommation de substances chez les jeunes appartenant à des minorités sexuelles : prévalence dans une cohorte urbaine

Cette étude compare la prévalence de l'usage de substances dans une cohorte urbaine entre les jeunes (17 à 20 ans) issus de minorités sexuelles et les jeunes hétérosexuels. Elle évalue les facteurs prédicteurs démographiques et psychosociaux de l'usage de substances.

GENRE

Mère en situation d'addiction: plus de discrimination

Les mères en situation d'addiction rencontrent de nombreuses discriminations. C'est ce que montre une des dernières études d'Addiction Suisse. La RTS a interrogée une femme en situation d'addiction dans le cadre de l'émission « On en parle » et Markus Meury, porte-parole d'Addiction Suisse revient sur son témoignage et l'importance du soutien à apporter à ces personnes.

POLITIQUE

OEDT et UEAA: Un meilleur accès aux services du champ des addictions pour les demandeurs d'asile

Une étude de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et de l'Agence européenne pour l'asile (EUAA) vient d'être publiée sur les besoins et les défis actuels auxquels sont confrontées les autorités nationales dans les pays de l'Union Européenne. L'amélioration de l'accès aux services d'aide dans les addictions pour les demandeurs d'asile et l'autonomisation des travailleur∙euse∙s des centres d'accueil par la formation figurent parmi les priorités mises en évidence dans ce rapport.

Genève: présentation du plan d'action "Crack"

Le Conseil d'État genevois a présenté les mesures proposées pour faire face à l'augmentation préoccupante du phénomène du crack à Genève. S'appuyant sur la politique des quatre piliers et planifiées sur trois ans, différentes mesures seront mises en œuvre, dont la pérennisation des offres existantes, le renforcement de la maraude, le développement d'offres d'Housing first, la développement d'activités occupationnelles pour les consommateurs et les consommatrices et enfin une augmentation de la présence policière.

Prise de position de la CFANT sur l’Ordonnance sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (OPTab)

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) vient de publier la « Synthèse de la prise de position de la CFANT sur l’Ordonnance sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (OPTab) ». Bien que la CFANT est d'avis que l'Ordonnance est une bonne base, elle propose des modifications spécifiques à y apporter.

CHAMP PÉNAL

Nouvelles substances de synthèse: interdiction

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a décidé d’interdire dix nouvelles substances psychotropes (de synthèse) et un nouveau groupe de substances depuis le 9 octobre 2023, afin de lutter contre l’usage abusif de nouvelles substances synthétiques en tant que stupéfiants. La modification de l’ordonnance à ce propos permettra d’assimiler ces substances psychotropes à des stupéfiants, et de faire en sorte que leur fabrication, leur commerce et leur utilisation soient illicites et passibles des sanctions pénales prévues dans la loi sur les stupéfiants.

Groupe Pompidou: Contribuer au droit à une vie saine en prison

Les décideurs politiques et les professionnel∙le∙s de l'administration pénitentiaire de 14 États membres du Groupe Pompidou encouragent leur coopération pour développer des structures de traitement des addictions pour les personnes souffrant de troubles liés à l'usage de substances psychoactives en prison. Le thème central de la visite à Chisinau, République de Moldova, était les défis et les solutions pour introduire/améliorer les structures de traitement ciblant les personnes souffrant de troubles liés à l'usage de substances en prison, l'un des trois sujets prioritaires du réseau.

INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS

Canton de Vaud: difficultés à trouver et garder ses éducateurs dans les foyers

Le Canton de Vaud a annoncé la fermeture provisoire d'un centre d'hébergement éducatifs pour jeunes. Manon Schick, directrice générale de l'enfance et de la jeunesse du Canton de Vaud explique que la fermeture est liée à une pénurie de personnel. La difficulté à garder les éducateur∙rice∙s en poste ne serait pas uniquement l'apanage des foyers pour jeunes mais concernerait la plupart des foyers vaudois, en cause notamment, la pénibilité du travail mais également des salaires plus bas que dans d'autres cantons.

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Psychothérapie et addictions: question de motivation

Les différentes approches psychothérapeutiques seraient d’une efficacité allant de modeste à modérée pour aider les personnes aux prises avec des problèmes d’abus de substances à atténuer leurs dépendances. C’est ce qui ressort d’une métarevue d’études réalisée par le professeur Alexandre Dumais et son équipe de recherche du Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, dont les résultats ont été publiés dans la revue Psychiatry Research.

Crise climatique et augmentation des troubles de l'usage de substance

L'Université de Montréal revient sur une étude internationale qui estime que les changements climatiques pourraient accroitre la consommation de substances psychoactives aux quatre coins du monde. En outre, les jeunes seraient plus à risque de souffrir de troubles de l'usage de substances liés aux changements climatiques.

FORMATIONS

GREA: Le programme de formation printemps 2024 est disponible

Le programme de formation du Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA) pour le printemps 2024 est disponible et les inscriptions sont ouvertes. De nouvelles formations sont proposées ce printemps, notamment dans les domaines de la réduction des risques, de la participation des usagers et usagères et de la parentalité lors d'addictions.  

ÉVÉNEMENTS
Vous trouverez l'agenda des événements et des formations continues du domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web d'Infodrog.

OFFRES D'EMPLOI
Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande.

RÉDACTION

Suisse romande

Melody Guillaume

Suisse alémanique

Dr Walter Rohrbach