Chercher

Newsletter | mai 2021

Chemsex

Formation continue: Chemsex

 

La formation continue organisée en ligne par Aide Suisse contre le Sida et Infodrog le 24 juin 2021, de 14h à 17h, abordera la consommation de substances à des fins sexuelles en prenant l’exemple de la culture sexuelle gay. Cette séance de formation s’adresse aux professionnel·le·s des services spécialisés dans les addictions, aux autorités et à toute personne intéressée.

SafeZone.ch

SafeZone.ch: Nouvelles solutions

 

La situation des personnes ayant des problèmes d’addiction s’est aggravée pendant la pandémie, tandis que la crise a accéléré le développement des offres de consultation en ligne. C’est ce que montrent les chiffres d’utilisation en hausse de la plateforme SafeZone.ch.

hepatitis C

Hepatitis C: Nouveau site hepch.ch

 

Le nouveau site hepch.ch fournit des informations sur l’hépatite C en lien avec une consommation de substances et s’adresse en particulier aux professionnel·le·s et aux personnes concernées.

Intervention précoce

Intervention précoce

 

Sur mandat de l’OFSP, Infodrog a retravaillé le «Modèle multifactoriel pour l’intervention précoce». Le modèle représente une base théorique et conceptuelle pour le développement de projets dans le domaine des addictions et des maladies non transmissibles. Il vise à présenter simplement les interactions complexes entre les facteurs de risque et de protection individuels, sociaux et structurels. Cette mise à jour est accompagnée de la version française du «Lexique de la prévention», précisant les concepts courants utilisés dans le domaine des addictions et de la prévention de la santé.

SuchtMagazin 2/2021: Mann und Sucht

SuchtMagazin 2/2021: Masculinité et addictions (en allemand)

 

Le dernier numéro du SuchtMagazin est consacré au thème du genre; que signifie «être un homme» dans le domaine et le traitement des addictions ainsi que dans l'environnement familial et privé? Découvrez-y les articles traitant, entre autres, de l'importance de la santé psychique chez les pères, d'une politique de la santé plus favorable aux hommes, de la consommation de stéroïdes anabolisants à des fins esthétiques ainsi que de la prévention de la consommation d'alcool chez les plus de 65 ans.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

Tél. 031 376 04 01