Chercher
  • Newsletter | novembre 2019

Newsletter | novembre 2019

Addictions et vieillissement

Addictions et vieillissement I

La prise en charge de la dépendance dans le quotidien des soins: un nouveau concept pratique

Comment allier repérage précoce et prise en charge des personnes dépendantes dans le quotidien des soins? Le concept «Plaisir, consommation de substances psychoactives et addictions dans les EMS» propose des approches pratiques et sert de base aux institutions et au personnel des soins pour développer leurs propres solutions. Il a été développé par le Fachverband Sucht en collaboration avec Infodrog, la Gustav Benz Haus et d'autres spécialistes du domaine des soins aux personnes âgées et dépendantes.

Addictions et vieillissement

Addictions et vieillissement II

Une plateforme Web pour regrouper les expertises

Êtes-vous à la recherche d’informations sur la consommation problématique d'alcool ou sur l’addiction aux médicaments chez les personnes âgées? La plateforme addictions-et-vieillissement.ch regroupe de manière centralisée les connaissances spécialisées sur la question et offre aussi bien aux personnes concernées qu’à leurs proches et aux professionnel-le-s un accès facile à des informations utiles, des offres d'aide et des outils pratiques. La plateforme a été développée par Infodrog en collaboration avec la ZFPS, Addiction Suisse et des experts des domaines de la médecine, des soins et de la thérapie. Elle est cofinancée par l'OFSP.

Réduction des risques

Réduction des risques I

Monitorage de la consommation de substances des les centres d'accueil bas seuil

Quelles sont les substances psychoactives les plus utilisées dans les locaux de consommation en Suisse? Comment sont-elles consommées? Lesquelles sont le plus souvent mélangées? Le rapport 2019 vous en livre quelques aperçus.

Traitement

Institutions résidentielles

Monitoring des institutions de thérapie résidentielles des addictions

Une baisse de 3 points de pourcentage du taux d’occupation moyen par rapport à l’année précédente, mais une moyenne de ce même taux qui reste stable à 87% entre 2008 et 2018. Voilà ce qui ressort du rapport annuel 2019.

Réduction des risques

Réduction des risques II

Drug checking à Lucerne

L'analyse de la situation réalisée par Infodrog sur la consommation de substances psychoactives dans la vie festive nocturne à Lucerne a révélé des lacunes dans l'offre de réduction des risques pour les consommateurs récréatifs de drogues. Une offre de drug checking est en cours de réalisation.

SuchtMagazin

SuchtMagazin

N° 5/2019: Addictions et vieillissement (en allemand)

L'OMS définit le vieillissement en bonne santé comme le maintien des capacités fonctionnelles permettant aux personnes âgées d’accéder au bien-être. Le dernier numéro du SuchtMagazin se penche sur la signification concrète d'un vieillissement en bonne santé et sur la façon dont les personnes âgées ayant différents problèmes d’addiction et des besoins complexes peuvent être prises en charge de manière optimale.

SafeZone.ch

Événements à venir I

11.12.2019 - Atelier sur le développement de la consultation en ligne SafeZone.ch à Berne

À quoi devrait ressembler la consultation en ligne de l'avenir? L'atelier offre aux institutions spécialisées dans les addictions la possibilité d’exprimer leurs besoins concernant le développement de SafeZone.ch.

SafeZone.ch

Événements à venir II

09.01.2020 - Formation SafeZone.ch à Genève

La prochaine formation destinée aux collaborateurs/-trices d’institutions voulant intégrer la consultation en ligne de SafeZone.ch aura lieu le 09.01.2020 à Genève, dans les locaux de #laperm.

Hepatitis C

Événements à venir III

12.12.2019 - Formations Hépatite C à Lausanne

La formation du matin est particulièrement adaptée aux nouveaux collaborateurs/nouvelles collaboratrices qui souhaitent avoir des notions de base sur le sujet, ainsi qu'aux professionnel-le-s qui souhaitent connaître les nouvelles directives de l'OFSP sur l'hépatite C.
L'atelier de l'après-midi, conçu par l'International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) et coordonné par Infodrog, s'adresse aux médecins généralistes, aux médecins des addictions, aux infirmiers/-ères ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l'hépatite C. Un module en ligne doit être accompli par les inscrits avant l’atelier en face à face.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale 460
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01