Chercher

Analgésiques opioïdes

Les médicaments contenant des opioïdes sont principalement utilisés dans le traitement de la douleur et en anesthésie pour leur effet analgésique. Ils sont composés de substances naturelles, synthétiques ou semi-synthétiques qui présentent des propriétés morphiniques. On distingue les opioïdes faiblement actifs des opioïdes ayant un effet puissant. Parmi les opioïdes connus, on peut citer le tramadol, l'oxycodone, la tilidine, la codéine et le fentanyl.

Effets des analgésiques opioïdes

Les spectres d'action des différents médicaments contenant des opioïdes varient entre eux, mais leur effet principal est de soulager la douleur, c'est pourquoi ils sont utilisés pour traiter les douleurs aiguës et chroniques. Ils sont indiqués pour traiter la douleur liée aux cancers, mais aussi en cas de douleurs dorsales, des contractions lors de l'accouchement, d'infarctus du myocarde et de dépendance à l'alcool. Ils ont en outre des effets anxiolytiques, calmants (sédatifs) et euphorisants.

Les analgésiques opioïdes agissent directement sur le système nerveux central (SNC), où ils empêchent la transmission des signaux de la douleur. Leur effet antitussif et leur faible impact sur le système cardiovasculaire constituent d'autres avantages. Ils inhibent toutefois la respiration.

La constipation, mais aussi les nausées, les vomissements, les vertiges et la fatigue font partie des effets secondaires fréquents des médicaments opioïdes.

La consommation mixte des opioïdes avec d'autres substances psychoactives est dangereuse pour la santé. Surtout en cas de consommation mixte avec d'autres substances sédatives comme l'alcool ou les benzodiazépines, les interactions peuvent entraîner une perte de conscience et un ralentissement de la respiration, voire une paralysie respiratoire.

Conséquences de la consommation d'analgésiques opioïdes

Si les analgésiques opioïdes sont utilisés dans le cadre d'un traitement de la douleur, le risque de développer une dépendance est faible. Cependant, lorsqu'ils sont consommés de manière abusive en raison de leurs propriétés psychoactives (anxiolytiques et euphorisantes), leur potentiel de dépendance psychique et physique est très élevé. Une tolérance se développe, qui doit être compensée par une augmentation de la dose et entraîne des symptômes de sevrage en cas d'arrêt de la consommation. Les symptômes physiques du sevrage incluent sueurs, tremblements, douleurs dans les membres, nausées et troubles circulatoires potentiellement mortels. Les symptômes de sevrage psychiques incluent craving (envie irrésistible de consommer), anxiété et humeur dépressive.

En principe, les opioïdes peuvent être pris pendant toute la durée de la grossesse. Cependant, le fœtus d'une mère sous traitement opioïde peut développer une dépendance physique pendant la grossesse, ce qui peut entraîner un syndrome de sevrage néonatal, caractérisé par des tremblements et une agitation. Le nouveau-né pleure beaucoup et dort mal. En outre, une dépression respiratoire peut survenir chez le nouveau-né, c’est pourquoi un·e néonatologue doit impérativement être sur place lors de la naissance. Finalement, les opioïdes passent dans le lait maternel et sont transmis au nourrisson à travers l’allaitement.

Lors de la consommation d’opioïdes, l'aptitude à la conduite peut être altérée, mais ce n'est pas toujours le cas. Tou·te·s les patient·e·s sous opioïdes dans le cadre d’un traitement contre la douleur n’ont donc pas d’interdiction formelle de conduire. Dans tous les cas, la décision revient au médecin.

Aide, consultation et traitement autour des analgésiques opioïdes

Il existe de nombreuses ressources pour les personnes concernées, leurs proches et les personnes intéressées par les problématiques d’addiction. Par ailleurs, diverses offres de consultation sur place et en ligne sont disponibles dans toutes les régions de Suisse. Souvent gratuits, les services de consultation dans les addictions proposent des rendez‑vous. Les spécialistes rencontré·e·s sont tenu∙e∙s au secret professionnel.

Aide sur place

Sur indexaddictions.ch, la base de données d’Infodrog, vous trouverez des services d’aide sur place dans toute la Suisse (p. ex. centre de consultation, institution résidentielle, groupe d’entraide, etc.).

Consultation en ligne

Consultation en ligne gratuite et anonyme sur les questions d’addiction destinée aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel·le·s et à toute personne intéressée.

Informations sur les médicaments

Le Bureau d'information suisse sur les médicaments met à disposition des personnes qualifiées pour répondre aux questions relatives aux médicaments.

Prévention dans le domaine des analgésiques opioïdes

La prévention dans le domaine de l'usage et de l'abus de médicaments comprend des informations pour les patient·e·s et des recommandations pour les professionnel·le·s relatives à la détection précoce d'un usage problématique. La détection précoce d'une situation à risque accompagnée d'une intervention appropriée constituent un instrument important de la prévention.

Publications sur les médicaments

Addiction Suisse propose différentes publications et du matériel à télécharger sur le thème des médicaments.

Le site Internet de Migesplus.ch propose des brochures, des guides, des films et des documents éducatifs en 56 langues.

Personnes âgées et médicaments

Addictions-et-viellissement.ch est une plateforme de connaissances pour les personnes âgées, leurs proches et les professionnel·e·s qui les prennent en charge.

Réduction des risques lors de la consommation d'analgésiques opioïdes

La réduction des risques a pour objectif de diminuer les conséquences négatives de la consommation de substances psychoactives pour les personnes concernées et la société.

En ce qui concerne les analgésiques opioïdes, la réduction des risques s'applique avant tout dans le cas de la consommation récréative. La consommation mixte avec d'autres substances est particulièrement dangereuse.

Aide sur place

Sur indexaddictions.ch, la base de données d’Infodrog, vous trouverez des services d’aide sur place dans toute la Suisse (p. ex. centre de consultation, institution résidentielle, groupe d’entraide, etc.).

Praticien Addiction Suisse

Informations pour les professionnel·le·s sur la dépendance aux analgésiques à base d'opioïdes.

Réglementation et application de la loi en matière d'analgésiques opioïdes

La loi sur les stupéfiants (LStup) et les ordonnances correspondantes réglementent la manipulation des stupéfiants et des substances psychotropes ainsi que la répartition des responsabilités entre les autorités nationales et cantonales compétentes. Selon la LStup, les analgésiques opioïdes sont considérés comme des substances psychotropes et sont soumis à une prescription médicale.

La conduite sous l'effet d'analgésiques opioïdes est considérée comme une infraction grave à la loi sur la circulation routière si la prise de ces substances entraîne une incapacité de conduire. Elle peut être punie d'une amende, d'une peine d'emprisonnement ou du retrait du permis de conduire pendant au moins trois mois.

Chiffres sur la consommation d'analgésiques

Les chiffres sur la consommation d'analgésiques puissants en Suisse, sur les conséquences et sur le marché sont disponibles sur les pages suivantes.

Informations supplémentaires pour les professionnel·le·s

Praticien Addiction Suisse

Informations médicales pour les médecins de premiers recours ainsi que pour d'autres groupes professionnels de la prise en charge médicale de base.

Plateforme d’information pour la prévention au cabinet médical

Porté par plusieurs organisations, dont la FMH, « PEPra » est un projet visant à encourager la prévention et la détection précoce en matière de maladies non transmissibles, d'addictions et de problèmes de santé mentale dans le cadre de la médecine ambulatoire de premier recours.

Publications dans le domaine des addictions

Addiction Suisse met à disposition et permet de télécharger divers outils et publications.

Actualités – Analgésiques opioïdes

Praticien Addiction Suisse : nouvelles entrées sur les opioïdes de synthèse, les cathinones et la prégabaline

Le manuel en ligne de Praticien Addiction Suisse contient désormais une page sur les opioïdes synthétiques très puissants que sont le fentanyl et le nitazène. Il existe également de nouvelles pages sur la cathinone et la prégabaline, où l'on trouve des informations importantes, par exemple sur les effets, l'épidémiologie, l'usage à moindre risque et des liens vers d'autres documents importants sur les substances respectives.

DépendAntalgie: une campagne de prévention sur les médicaments à base d'opioïdes

Face à une nette hausse de la consommation d'antalgiques opioïdes, Unisanté lance la campagne «DépendAntalgie?». Le projet est soutenu par Promotion Santé Suisse, la Direction générale de la santé de l'Etat de Vaud et la Direction de la santé et des affaires sociales de l'Etat de Fribourg.

Zurich: sprays nasaux pour une potentielle crise du fentanyl en Suisse

A Zurich, les autorités se préparent à un changement de comportement en matière de consommation de substances, notamment une potentielle arrivée de nitazène ou de fentanyl sur le marché noir suisse. Afin de se préparer à une potentielle augmentation de la consommation, la ville de Zurich a élaboré un plan de mesures. Il comprend, par exemple, un renforcement du Drug Checking, des campagnes d'information préventives et la mise à disposition du personnel des espaces de consommation sécurisés d'un spray nasal contenant de la naloxone pour pouvoir réagir en cas de surdosage.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01