Cathinones synthétiques
Les cathinones synthétiques sont classées parmi les nouvelles substances psychoactives (NPS) et sont des substances largement inexplorées. Un grand nombre des cathinones actuelles ont été développées dans les années 1960. Ce n’est que depuis le milieu des années 2000 que les cathinones sont apparues sur le marché européen des substances psychoactives illégales. Jusqu’en 2010, les cathinones les plus couramment disponibles sur le marché sont la méphédrone (4-MMC) et la méthylone (MDMC).
Au sein du groupe des amphétamines, les cathinones synthétiques font partie des dérivés de la cathinone naturelle, que l'on trouve dans la plante khat (Catha edulis). Les cathinones synthétiques sont généralement vendues sous forme de poudre ou de cristaux, mais il existe également des gélules et des comprimés ainsi que des vapes contenant des cathinones.
Les cathinones synthétiques comprennent un grand nombre de substances qui se distinguent par leur structure chimique. Parmi les cathinones synthétiques les plus connues, on trouve la méphédrone (4-MMC / 4-méthylméthcathinone), la métaphédrone (3-MMC / 3-méthylméthcathinone), la méthylone (MDMC / 3,4-méthylènedioxy-N-méthylcathinone), l’α-PVP (α-pyrrolidinovalerophénone), le MDPV (3,4-méthylènedioxypyrovalerone) et la méthcathinone (éphédrone / 2-méthylamino-1-phénylpropanone). Il existe de nombreuses autres cathinones synthétiques.
Effets des cathinones
L’effet de chaque substance psychoactive dépend du dosage et de la concentration de la substance active. De plus, l’expérience de la consommation est influencée par la personne (âge, sexe, poids), par son humeur de base (« set ») et par la situation et l’environnement de consommation (« setting »).
Les effets des cathinones synthétiques varient d'une substance à l'autre, mais sont généralement similaires à ceux de la MDMA, de l'amphétamine ou de la cocaïne. Certaines cathinones ont un effet plus proche de celui de la cocaïne ou de l'amphétamine, d'autres ont une composante empathogène et entactogène plus marquée et ressemblent en cela à l'effet de la MDMA. Plus l'effet sur les récepteurs de la dopamine est important, plus les substances ont des effets similaires à ceux de l'amphétamine (p. ex. 3-MMC). Si les substances agissent plus fortement sur les récepteurs de la sérotonine, l'effet empathogène, semblable à la MDMA, est d'autant plus fort (p. ex. 4-MMC, 4-CMC). Les effets attendus par les consommateur∙rice∙s de ces substances sont l'augmentation de l'énergie, de la vigilance, de l'humeur, de la sociabilité, des expériences sensorielles, de l'empathie, de la confiance en soi et de l'excitation sexuelle. En raison de leur effet d'augmentation de la libido, il existe un lien étroit entre les cathinones synthétiques et le chemsex.
Parmi les effets secondaires indésirables liés à la consommation, on peut citer notamment une humeur dépressive après la consommation, des convulsions, des psychoses ou de la paranoïa, des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et une insuffisance hépatique ou rénale. La plupart des cathinones synthétiques (consommées principalement par voie nasale) provoquent une forte envie de consommer à nouveau (craving), ce qui augmente le potentiel de dépendance.
Conséquences de la consommation de cathinones synthétiques
Il n'existe pas d'informations sûres concernant la toxicité, les effets secondaires et les conséquences à long terme de la consommation de cathinones. La consommation de ces substances comporte par conséquent des risques inconnus. Les effets toxiques sur la santé seraient comparables à ceux d'autres stimulants tels que l'amphétamine et la MDMA.
Aide, conseil et thérapie pour des questions concernant les cathinones
Il existe de nombreuses ressources pour les personnes concernées, leurs proches et les personnes intéressées par les problématiques d’addiction. Par ailleurs, diverses offres de consultation sur place et en ligne sont disponibles dans toutes les régions de Suisse. Souvent gratuits, les services de consultation dans les addictions proposent des rendez‑vous. Les spécialistes rencontré·e·s sont tenu∙e∙s au secret professionnel.
Aide sur place
Sur indexaddictions.ch, la base de données d’Infodrog, vous trouverez des services d’aide sur place dans toute la Suisse (p. ex. centre de consultation, institution résidentielle, groupe d’entraide, etc.).
Consultation en ligne
Consultation en ligne gratuite et anonyme sur les questions d’addiction destinée aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel·le·s et à toute personne intéressée.
Que faire en cas d’urgence ?
145 Aide en cas d’intoxication (Tox Info Suisse)
Prévention de la consommation de cathinones
Les mesures préventives ont pour objectif d’empêcher ou de retarder le début de la consommation. Elles visent également à permettre une gestion responsable et contrôlée de la consommation. Parmi les mesures de prévention courantes, on trouve l’information de groupes cibles spécifiques sur les risques de la consommation et la détection précoce des formes de consommation problématiques.
Réduction des risques lors de consommation de cathinones
La réduction des risques a pour objectif de diminuer les conséquences négatives de la consommation de substances psychoactives pour les personnes concernées et la société.
Une des mesures importantes de la réduction des risques est la combinaison de tests (drug checking) et l’information (consultations brèves). Grâce aux tests, on peut déterminer la réelle composition des drogues dans des laboratoires mobiles ou sur place et ainsi réduire les effets négatifs provoqués par le mélange de substances. Des entretiens d’accompagnement et des explications sur l’analyse des substances avec des messages de prévention clairs viennent compléter les tests de contrôle. En plus du drug checking, de plus en plus de tests rapides sont utilisés, qui permettent de déterminer rapidement si des opioïdes synthétiques sont présents.
Différents sites Internet proposent des informations sur les règles de safer use aux consommateur·trice·s. On y trouve des recommandations sur les pratiques de consommation et des informations détaillées sur les différentes substances (risques, effets à long terme, etc.).
Praticien Addiction Suisse
Informations sur les cathinones destinées aux professionnel·le·s.
Aide sur place
Sur indexaddictions.ch, la base de données d’Infodrog, vous trouverez des services d’aide sur place dans toute la Suisse (p. ex. centre de consultation, institution résidentielle, groupe d’entraide, etc.).
Cadre légal concernant les cathinones
La loi sur les stupéfiants (LStup) et les ordonnances correspondantes réglementent la manipulation des stupéfiants et des substances psychotropes ainsi que la répartition des responsabilités entre les autorités nationales et cantonales compétentes. La cocaïne est soumise à la loi sur les stupéfiants.
Les cathinones sont des substances contrôlées selon l'ordonnance sur les stupéfiants (OTStup-DFI, 812.121.11) conformément à l'annexe 2, liste d.
Chiffres de la consommation de cathinones
Informations complémentaires pour les professionnel·le·s
PRATICIEN ADDICTION SUISSE
Informations médicales pour les médecins de premiers recours ainsi que pour d'autres groupes professionnels de la prise en charge médicale de base.