GHB | GBL
Narcotiques fabriqués de manière synthétique, le GHB (gamma-hydroxybutyrate) et la GBL (gamma-butyrolactone) sont utilisés dans la pharmacologie et l’industrie. Le GHB est commercialisé sous forme de sel (poudre) ou de liquide et la GBL sous forme de liquide incolore. Ils sont bus dilués. Selon le dosage, le GHB et la GBL peuvent avoir un effet stimulant comme tranquillisant. À forte dose, ces substances sont susceptibles de causer une perte de connaissance ou un profond sommeil (état comateux), raison pour laquelle on les appelle aussi « gouttes K.O. ». On les connaît également sous les dénominations suivantes : « ecstasy liquide », « G », « Gi » ou « Fantasy ».
Précurseur du GHB, la GBL (comme le BDO, abréviation de « 1,4 butanédiol ») est transformée en GHB par le corps. Elle n’a pas d’activité biologique en tant que telle. Ses effets pharmacologiques reposent sur sa transformation rapide en GHB.
Effets du GHB et de la GBL
L’effet de chaque substance psychoactive dépend du dosage et de la concentration de la substance active. De plus, l’expérience de la consommation est influencée par la personne (âge, sexe, poids), par son humeur de base (« set ») et par la situation et l’environnement (« setting »).
L’effet du GHB et de la GBL repose sur l’activation de certains récepteurs GABA. Le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau et régule notamment le rythme de sommeil, les fonctions de la mémoire et les hormones de croissance.
Pouvant considérablement varier en fonction de la dose et d’une personne à l’autre, les effets de ces deux substances incluent : euphorie, relaxation, inhibition, hausse du désir sexuel, perception plus intense, besoin irrépressible de parler, légers vertiges, nausées et somnolence (voire sommeil profond très difficile à interrompre, accompagnée d’une perte de connaissance). Si la personne consommant reprend une dose, même très faible, l’effet sédatif sur le système nerveux central et l’effet narcotique sont susceptibles d’entraîner rapidement un coma profond. En général, après un sommeil dû au GHB ou à la GBL, la personne est victime d’un black-out total (elle ne se souvient de rien).
Les effets toxiques du GHB et de la GBL sont renforcés quand ces substances sont consommées avec d’autres substances sédatives.
Conséquences de la consommation du GHB et de la GBL
Parmi les conséquences de la consommation de GHB et GBL, on compte les maux de tête, la confusion, la disparition des réflexes, les difficultés respiratoires, l’arythmie cardiaque, les troubles de l’équilibre et de la mémoire (à très haute dose) ainsi que des contractions musculaires incontrôlables, qu’il est possible de confondre avec de l’épilepsie (voire qui peuvent se transformer en épilepsie).
De plus, le GHB et la GBL ont un effet corrosif. Non dilués, ils peuvent irriter l’œil, la bouche et la muqueuse gastrique.
Si, chez les personnes qui ne les consomment qu’occasionnellement, ces substances ne provoquent pas de dépendance, une consommation chronique à haute dose entraîne une dépendance physique et psychique. Des symptômes de sevrage débutent après une à six heures : tremblements, tachycardie, agitation, insomnie, anxiété, nausées et vomissements. Dans les cas les plus graves, la personne peut être sujette à des délires, un accès de sudation ou une chute de tension.
En cas de prises régulières de hautes doses de GHB et surtout d’évanouissements à répétition dus au GHB, les consommateur·rice·s sont susceptibles de développer des troubles persistants de la capacité de réflexion et des performances intellectuelles.
Par ailleurs, un coma sans surveillance médicale ou traitement peut entraîner des complications mortelles, comme un arrêt respiratoire, une chute de tension artérielle, une hypothermie ou des crises de convulsions.
Aide, consultation et traitement pour le GHB et la GBL
Il existe de nombreuses ressources pour les personnes concernées, leurs proches et les personnes intéressées par les problématiques d’addiction. Par ailleurs, diverses offres de consultation sur place et en ligne sont disponibles dans toutes les régions de Suisse. Souvent gratuits, les services de consultation dans les addictions proposent des rendez‑vous. Les spécialistes rencontré·e·s sont tenu∙e∙s au secret professionnel.
Aide sur place
Sur indexaddictions.ch, la base de données d’Infodrog, vous trouverez des services d’aide sur place dans toute la Suisse (p. ex. centre de consultation, institution résidentielle, groupe d’entraide, etc.).
Consultation en ligne
Consultation en ligne gratuite et anonyme sur les questions d’addiction destinée aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel·le·s et à toute personne intéressée.
Prévention concernant la consommation de GHB et de GBL
Les mesures préventives visent à empêcher ou à retarder le début de la consommation. L’objectif de la prévention est également de permettre une gestion responsable et contrôlée de la consommation de substances psychoactives. Parmi les mesures préventives courantes, on trouve l’information de groupes cibles spécifiques sur les risques de la consommation et, en cas de modes de consommation problématiques, l’intervention précoce.
United Nations Office on Drugs and Crime (en anglais)
Monitoring and Evaluating – Youth Substance Abuse Prevention Programmes
Réduction des risques
La réduction des risques vise à minimiser les conséquences négatives de la consommation de substances psychoactives à la fois pour les personnes concernées et la société.
Une des mesures principales de réduction des risques est la combinaison d’analyses de substances en laboratoire (drug checking) et de brèves consultations visant à informer les consommateur·rice·s. Les analyses permettent de déterminer la réelle composition des substances, dans des laboratoires mobiles ou fixes, et donc de réduire les effets négatifs provoqués par le mélange de substances. Elles sont complétées par des entretiens d’accompagnement, qui permettent d’offrir des explications sur l’analyse des substances et de transmettre des messages de prévention clairs. Différents sites Internet informent les consommateur·rice·s des règles de safer use. On y trouve notamment des recommandations sur les pratiques de consommation et des informations détaillées sur les différentes substances (risques, effets à long terme, etc.).
Aide sur place
Sur indexaddictions.ch, la base de données d’Infodrog, vous trouverez des services d’aide sur place dans toute la Suisse (p. ex. centre de consultation, institution résidentielle, groupe d’entraide, etc.).
Praticien Addiction Suisse
Informations pour les professionnel·le·s
Réglementation et application de la loi concernant le GHB et la GBL
La loi sur les stupéfiants (LStup) et les ordonnances correspondantes régissent le traitement des stupéfiants et substances psychotropes ainsi que la répartition des compétences entre les autorités nationales et cantonales. Le GHB et la GBL sont soumis à la LStup.
Conformément au tableau 1 de l’annexe 2 de l’ordonnance sur les tableaux des stupéfiants (OTStup-DFI), le GHB fait partie des substances soumises à contrôle. C’est également le cas de la GBL, à part dans le cadre d’un usage industriel.
Usage médical du GHB et de la GBL
Autrefois, le GHB était utilisé en tant que narcotique (injection par voie intraveineuse), mais il a été remplacé par d’autres narcotiques plus adaptés en raison de ses effets secondaires (crampes similaires à l’épilepsie). Il est aujourd’hui utilisé en tant que médicament pour traiter la narcolepsie.
Chiffres sur la consommation de GHB et de GBL
En Suisse, il y a peu de données fiables relatives à la consommation de GHB et de GBL, à ses conséquences et au marché.
Informations supplémentaires pour les professionnel·le·s
Praticien Addiction Suisse
Informations médicales pour les médecins de premiers recours et d’autres groupes professionnels fournissant des soins médicaux de base
Plateforme d’information pour la prévention au cabinet médical
Porté par plusieurs organisations, dont la FMH, « PEPra » est un projet visant à encourager la prévention et la détection précoce en matière de maladies non transmissibles, d'addictions et de problèmes de santé mentale dans le cadre de la médecine ambulatoire de premier recours.
Plateforme de connaissances dans le domaine des MNT et de l’addiction
prevention.chPublications dans le domaine des addictions
Addiction Suisse met à disposition divers outils et publications téléchargeables.
Fiches d’information et articles scientifiques
Fiche d’information de l’OFSP sur le GHB, la GBL et le BDSources
Amsterdam JV, Brunt TM, Pereira FR, Crunelle CL, Brink WV. Cognitive Impairment Following Clinical or Recreational Use of Gammahydroxybutyric Acid (GHB): A Systematic Review. Current neuropharmacology. 2022;20(4), 809-819. PDF
Bosch OG, Quednow BB, Seifritz E, Wetter TC. Reconsidering GHB: orphan drug or new model antidepressant? Journal of psychopharmacology. 2012;26(5), 618-628. PDF
Brennan R, Van Hout MC. Gamma-hydroxybutyrate (GHB) : a scoping review of pharmacology, toxicology, motives for use, and user groups. Journal of psychoactive drugs. 2014 ;46(3), 243-251. PDF
Bosch OG, Eisenegger C, Gertsch J, von Rotz R, Dornbierer D, Gachet MS ... & Quednow BB. Gamma-hydroxybutyrate enhances mood and prosocial behavior without affecting plasma oxytocin and testosterone. Psychoneuroendocrinology. 2015 ; 62, 1- 1. PDF
Liechti ME, Quednow BB, Liakoni E, Dornbierer D, von Rotz R, Gachet MS ... & Bosch OG. Pharmacokinetics and pharmacodynamics of γ‐hydroxybutyrate in healthy subjects. British journal of clinical pharmacology. 2016;81(5), 980-988. PDF
Actualités – GHB | GBL
Bracelet de détection du GHB en soirée: Pas un succès
Les ventes de bracelets de détection de GHB dans les boissons n'ont pas pris l'ascenseur depuis 2020, date de leur commercialisation en Suisse. Un article de la RTS revient sur cet outil de prévention en mentionnant quelques-unes de ses limites.
Vaud: Piqûre de GHB en soirée: aucune substance retrouvée
Ces derniers mois, des personnes ont fait état de piqûres lors de soirées, craignant d’avoir été intoxiquées par une injection de GHB. Pour la dizaine de cas annoncés au cours des trois derniers mois, les analyses toxicologiques n’ont relevé aucune trace de substance particulière injectée.
Suspicions de piqûres de GHB lors de soirées
Plusieurs cas suspects de potentielles intoxications au GHB et de piqûres lors de soirées festives ont été signalés à Lausanne et Neuchâtel. La RTS a fait un petit reportage dans le 19h30 du samedi 28.05.22 à ce sujet.