Méthamphétamine
La méthamphétamine est un stimulant synthétique puissant dérivé des amphétamines. Il existe sous plusieurs formes (en comprimé : « Pervitin® », pilules thaïes ou Yaba ; en cristaux ou poudre cristalline : Crystal Meth appelé aussi « Ice », « Crystal » ou « Shabu » ; en poudre : appelée également « meth »). Etant donné qu’elle atteint le cerveau plus rapidement que les amphétamines et que son effet est plus fort, le potentiel de dépendance est plus élevé.
Les méthamphétamines peuvent être consommées par ingestion, sniff et moins fréquemment par inhalation (fumée) ou par injection.
Effets des méthamphétamines
L'effet de toute substance psychoactive dépend du dosage et de la qualité de la substance, c'est-à-dire de la concentration de la substance active et des extenseurs ou additifs qu'elle contient. En outre, dans le cas de la consommation de psychédéliques, l'humeur générale et la condition physique de la personne qui consomme («set») ainsi que la situation et l'environnement («setting») influencent spécifiquement l'expérience de consommation.
La méthamphétamine est un stimulant du système nerveux central, qui agit sur les neurotransmetteurs de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline. Elle a des effets similaires aux amphétamines mais atteint le cerveau beaucoup plus rapidement que les amphétamines et agit de manière plus durable et plus puissante que celles-ci. La méthamphétamine provoque un flash très puissant et a un grand potentiel de dépendance.
La libération des neurotransmetteurs induit des effets physiques et psychiques tels qu’une augmentation de l’énergie et de la performance, un renforcement de la confiance en soi, une euphorie, une désinhibition et une augmentation du désir; c'est la raison pour laquelle les amphétamines sont utilisées comme drogue dans le cadre sexuel. De plus, la sensation de faim et la fatigue diminuent. En outre, les consommateur∙trice∙s ont une plus grande propension à la prise de risques, une insensibilité à la douleur, une extrême nervosité et un besoin accru de parler (loghorrée). La température corporelle augmente ainsi que la pression sanguine. L’élimination de la méthamphétamine est difficile par le corps. Les effets peuvent donc durer longtemps.
Plusieurs effets secondaires physiques et psychiques à court terme ont été observés : il s’agit de tension des mâchoires, crampes abdominales, dessèchement de la bouche, augmentation de la température corporelle, forte déshydratation, accélération ou trouble du rythme cardiaque, augmentation de la pression sanguine, tremblements, irritabilité et comportement agressif (surtout en combinaison avec de l’alcool).
Lors d’un surdosage de méthamphétamine, les risques particulièrement graves pour la santé sont des convulsions, une tension artérielle élevée, une respiration rapide ou difficile, des défaillances hépatique et/ou rénale, une chaleur corporelle excessive ou des frissonnements, la crise cardiaque ou l’accident cardio-vasculaire, allant jusqu’à la mort. Le risque de surdose augmente si la drogue est consommée en injection.
Les effets débutent lors du sniff après environ 10 à 20 minutes, lors de l’ingestion après 30 à 45 minutes, en inhalation et en injection après quelques secondes. Les effets peuvent durer longtemps : de 6 à 30 heures. La durée des effets secondaires peut aller, quant à elle, jusqu’à 70 heures.
La méthamphétamine est également consommée lors de pratique de Chemsex (contraction des termes «chemical» et «sexe»). Il s’agit donc de la prise volontaire de nouvelles substances psychoactives lors de rapports sexuels afin de les faciliter et de les intensifier. Cette pratique est principalement décrite chez des hommes ayant des rapports avec d’autres hommes (HSH). Dans les pratiques de Chemsex concernant la méthamphétamine, l’injection (slam) et, plus rarement, l’insertion anale (plug) sont rapportées. L’idée étant de faire tomber les barrières psychologiques et de renforcer les sensations sexuelles. De plus, en raison de la désinhibition que procure la consommation de méthamphétamine, l’adoption de comportements sexuels à risques est accrue avec pour conséquence une augmentation des risques de transmission et de contraction d’infections sexuellement transmissibles (IST) comme le VIH, les hépatites, etc.
Conséquences de la consommation de méthamphétamines
La méthamphétamine a un très fort potentiel d’addiction et une accoutumance peut rapidement se développer poussant les consommateur∙trice∙s à augmenter les doses pour ressentir les mêmes effets.
La consommation de méthamphétamine provoque des effets psychiques comme les troubles anxieux, le craving – envie irrépressible d’en consommer à nouveau (plus prononcée lorsqu’inhalée), troubles dépressifs, état d’agitation permanent, forte tension, trouble panique, paranoïa (troubles psychotiques), hallucinations, susceptibilité, excitabilité, irritabilité, comportements impulsifs et agressifs et troubles du sommeil.
Les conséquences physiques d’une consommation régulière de méthamphétamine sont des infections de la peau (boutons), problèmes dentaires ou «meth mouth» (pertes de dents, carries, émail attaquée, lésions buccales) dues à une mauvaise nutrition, une mauvaise hygiène buccale et crispation des mâchoires (grincement des dents), perte de poids, dommages aux reins et au foie et maux d’estomac. Le sniff endommage les muqueuses et les cloisons nasales, l’ingestion endommage les muqueuses de l’estomac, la fumée attaque les poumons et augmente le risque de cancer. En outre, une consommation régulière favorise les hémorragies cérébrales ainsi que les paralysies subites et on suppose que la consommation de méthamphétamine peut provoquer des modifications et des dommages irréversibles au niveau du cerveau.
En règle générale, les conséquences psychiques et sociales de la consommation de méthamphétamine sont plus difficilement estimables que les conséquences physiques. La prise de méthamphétamine est associée à des problèmes de santé psychique graves pouvant persister des mois après l’arrêt de la consommation.
La consommation simultanée de méthamphétamine avec d’autres substances psychoactives (alcool et médicaments y compris) peut renforcer, atténuer ou modifier les effets des substances avec de possibles effets imprévisibles. C’est pourquoi, il ne faudrait jamais consommer de la méthamphétamine simultanément à d’autres substances.
Lors du sevrage, les symptômes suivants peuvent apparaître : transpiration, fatigue, besoin de sommeil, insomnie, état d’agitation, «craving», appétit augmenté, dépression, douleurs d’estomac, cauchemars, anxiété, etc. Ces symptômes font leur apparition dès les premières heures d’arrêt et peuvent durer une à deux semaines. Pour ce qui est des symptômes psychiques, la durée peut être bien plus longue, allant jusqu’à des mois.
Chez les femmes, un dérèglement du cycle menstruel peut avoir lieu. Durant la grossesse, la consommation de méthamphétamine met en danger la santé de l’enfant. En effet, le principe actif parvient au fœtus par le sang, pouvant entraîner de graves troubles du développement et du comportement de l’enfant. De plus, la prise de méthamphétamine peut provoquer des contractions et un accouchement prématuré.
Enfin, il est interdit de consommer des substances psychoactives avant de conduire un véhicule ou lors de l’utilisation d’outils et de machines spécifiques.
Aide, consultation et traitement autour des méthamphétamines
Il existe de nombreuses ressources pour les personnes concernées, leurs proches et les personnes intéressées par les problématiques d’addiction. Par ailleurs, diverses offres de consultation sur place et en ligne sont disponibles dans toutes les régions de Suisse. Souvent gratuits, les services de consultation dans les addictions proposent des rendez‑vous. Les spécialistes rencontré·e·s sont tenu∙e∙s au secret professionnel.
Aide sur place
Sur indexaddictions.ch, la base de données d’Infodrog, vous trouverez des services d’aide sur place dans toute la Suisse (p. ex. centre de consultation, institution résidentielle, groupe d’entraide, etc.).
Consultation en ligne
Consultation en ligne gratuite et anonyme sur les questions d’addiction destinée aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel·le·s et à toute personne intéressée.
Informations sur le chemsex
Les différents checkpoint proposent des services médicaux, psychologiques et sociaux.
Aide et Conseil d'Addiction Suisse
Addiction Suisse propose des conseils gratuits et anonymes.
Que faire en cas d’urgence ?
145 Aide en cas d’intoxication (Tox Info Suisse)Prévention de la consommation de méthamphétamines
Les mesures préventives ont pour objectif d’empêcher ou de retarder le début de la consommation. Elles visent également à permettre une gestion responsable et contrôlée de la consommation. Parmi les mesures de prévention courantes, on trouve l’information de groupes cibles spécifiques sur les risques de la consommation et la détection précoce des formes de consommation problématiques.
Publications sur les amphétamines
Addiction Suisse propose différentes publications et du matériel à télécharger sur le thème des amphétamines.
Aide pour les jeunes
Ciao.ch est un portail Internet à visée informative pour les jeunes, les enseignant∙e∙s et les multiplicateur·trice·s.
Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Réduction des risques lors de la consommation de méthamphétamines
La réduction des risques a pour objectif de diminuer les conséquences négatives de la consommation de substances psychoactives pour les personnes concernées et la société.
Une des mesures importantes de la réduction des risques est la combinaison de tests (drug checking) et l’information (consultations brèves). Grâce aux tests, on peut déterminer la réelle composition des drogues dans des laboratoires mobiles ou sur place et ainsi réduire les effets négatifs provoqués par le mélange de substances. Des entretiens d’accompagnement et des explications sur l’analyse des substances avec des messages de prévention clairs viennent compléter les tests de contrôle. Différents sites Internet proposent des informations sur les règles de safer use aux consommateur·trice·s. On y trouve des recommandations sur les pratiques de consommation et des informations détaillées sur les différentes substances (risques, effets à long terme, etc.).
Aide sur place
Sur indexaddictions.ch, la base de données d’Infodrog, vous trouverez des services d’aide sur place dans toute la Suisse (p. ex. centre de consultation, institution résidentielle, groupe d’entraide, etc.).
Praticien Addiction Suisse
Informations sur la méthamphétamine pour les professionnel·le·s
Safer sex
Bien se protéger lors des relations sexuelles
Régulation et application de la loi en matière de méthamphétamine
La loi sur les stupéfiants (LStup) et les ordonnances correspondantes réglementent la manipulation des stupéfiants et des substances psychotropes ainsi que la répartition des responsabilités entre les autorités nationales et cantonales compétentes. Les méthamphétamines sont soumises à la loi sur les stupéfiants.
Utilisation thérapeutique des méthamphétamines
L’utilisation de médicaments à base de méthamphétamines est interdit en Suisse.
Chiffres sur la consommation de méthamphétamines
Vous trouverez des chiffres-clés sur la consommation, les conséquences et le marché des méthamphétamines en Suisse sur les pages suivantes :
Méthamphétamines en Suisse
Addiction Suisse fournit des chiffres-clés ainsi qu'un rapport datant de 2015 sur la méthamphétamine en Suisse.
Bulletin statistique de l'EUDA
Le bulletin contient des données sur la prévalence et les modes de consommation des différentes substances.
Chimie forensique
Données sur l’analyse chimique médico-légale de stupéfiants de la Société Suisse de Médecine Légale SSML
Eaux usées
L'analyse des eaux usées permet de déterminer la consommation de drogues dans une population.
Informations supplémentaires pour les professionnel·le·s
Praticien Addiction Suisse
Informations médicales pour les médecins de premiers recours et d’autres groupes professionnels fournissant des soins médicaux de base
Plateforme d’information pour la prévention au cabinet médical
Porté par plusieurs organisations, dont la FMH, « PEPra » est un projet visant à encourager la prévention et la détection précoce en matière de maladies non transmissibles, d'addictions et de problèmes de santé mentale dans le cadre de la médecine ambulatoire de premier recours.
Plateforme de connaissances dans le domaine des MNT et de l’addiction
prevention.chPublications dans le domaine des addictions
Addiction Suisse met à disposition et permet de télécharger divers outils et publications.
Fiches drogue de l'EUDA
Actualités – Méthamphétamines
Courrier international: USA et gestion de la consommation d'opioïdes couplés à des stimulants
Le Courrier international revient sur un article paru dans The New York Times. Selon cet article, aux USA les offres d'aides pour personnes dépendantes se trouvent confrontées à l'arrivée massive sur le marché noir d'opioïdes couplés à des stimulants tels que la méthamphétamines. Cette évolution du marché noir implique une difficulté supplémentaire dans la prise en charge et le traitement des personnes concerné et lance un nouveau défi dans la gestion de la crise des opioïdes.
Pays-Bas : des laboratoires clandestins forcés
Une émission proposée par la chaîne ARTE expose la situation complexe des Pays-Bas face à la mafia, qui force des agricultrices·teurs à louer leurs hangars pour les transformer en laboratoires clandestins d’ecstasy et de méthamphétamine. La production créée dans ces lieux est destinée au marché européen de la consommation de substances et engendre des déchets très toxiques détruisant l’environnement local.