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Lexique de la prévention, de A à Z
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Compétence en santé

Le concept de « compétence en santé » (en anglais Health Literacy) se réfère à la capacité d'une personne à prendre, dans sa vie quotidienne, des décisions bénéfiques pour sa santé. La compétence en santé est conditionnée par la capacité d'une personne à traiter avec compétence les informations relatives à la santé et à les traduire en un comportement favorisant la santé.

Selon Don Nutbeam (2000), la compétence en santé peut être divisée en trois types : fonctionnelle, interactive et critique. La compétence fonctionnelle en santé fait référence aux compétences de base requises pour comprendre et utiliser les informations et les services propres à la santé, comme la lecture et l'écriture. La compétence interactive en santé comprend toutes les aptitudes cognitives et sociales nécessaires à une réflexion sur les informations relatives à la santé provenant des divers domaines de la vie sociale et qui permettent de les mettre en œuvre. Enfin, la compétence critique en santé fait référence à la capacité de traiter les informations relatives à la santé d'une manière critique et différenciée, par exemple, en considérant de façon critique les informations circulant sur Internet.

De bonnes compétences en santé sont liées au mode de vie d'une personne et, par conséquent, à son comportement en matière de santé. La compétence en santé est une ressource pouvant conférer à un individu davantage de contrôle sur les facteurs déterminant sa santé. La prévention et la promotion de la santé ont donc un rôle important à jouer dans la promotion du développement des connaissances en matière de santé dans les écoles ou le système de santé. Dans le domaine de la réduction des risques, les connaissances individuelles en matière de risque et de consommation, en tant que formes spécifiques de compétences en santé, représentent une ressource fondamentale en vue d’une consommation contrôlée en cas de consommation ou de comportement à risque existants.

La promotion des compétences en santé pour renforcer la responsabilité personnelle en matière de santé est ancrée dans la Stratégie nationale Addictions 2017-2024 de la Confédération.

Les compétences en santé font donc partie des compétences de la vie courante. Elles font souvent l'objet de programmes spécifiques de prévention des addictions et des comportements à risque et sont définis par l'OMS (1998 : 10) comme des «capacités d'adaptation et d'action positive, permettant aux individus de faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie».

Sources

Abel, T. (2018): Gesundheitskompetenz. S. 198-199. In: M. Egger et al. (Hrsg.), Public Health kompakt. Berlin/Boston: Walter de Gruyter.

Abel, T. et al. (2018): Health Literacy/Gesundheitskompetenz. In: Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Leitbegriffe der Gesundheitsförderung. https://www.leitbegriffe.bzga.de/alphabetisches-verzeichnis/health-literacy-gesundheitskompetenz/, accès le 24.09.2024.

Hafen, M. (2018), Gesundheitskompetenz, Lebenskompetenz und die Suchtprävention. SuchtMagazin 44(4): 5-13. https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=sum-003%3A2018%3A44%3A%3A221#225, accès le 24.09.2024.

Nutbeam, D. (2000) Health literacy as a public health goal: a challenge for contemporary health education and communication strategies into the 21st century. Health Promotion International 15(1): 259-217. https://academic.oup.com/heapro/article/15/3/259/551108, accès le 05.04.2022.

Office fédéral de la santé publique (Ed.) (2015) : Stratégie nationale Addictions 2017-2024 . Berne : Office fédéral de la santé publique (OFSP). https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/nat-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-sucht/stategie-sucht.pdf.download.pdf/Strat%C3%A9gie%20nationale%20Addictions.pdf, accès le 24.09.2024.

Promotion Santé Suisse (2011): Compétence en matière de santé. https://www.quint-essenz.ch/fr/topics/1274, accès le 24.09.2024

Richter, M./Rosenbrock, R. (2018): Verhaltensprävention. S. 173-176. In: M. Egger et al. (Hrsg.), Public Health kompakt. Berlin/Boston: Walter de Gruyter.

Schneider, V. (2017): Gesundheitspädagogik. Einführung in Theorie und Praxis. Wiesbaden: Springer VS.

Soellner, R./Rudinger, G. (2018): Gesundheitskompetenz. S. 59-71. In: C.-W. Kohlmann et al. (Hrsg), Psychologie in der Gesundheitsförderung. Bern: Hogrefe.

WHO – World Health Organization (Hrsg.) (1998): Health Promotion Glossary. Geneva: WHO. https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/60968/retrieve, accès le 24.09.2024.

Proposition de citation

Infodrog (année de publication). Compétence en santé. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/competence-de-sante.html, accès le 14.10.2024.

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