Consommation mixte
Par consommation mixte, on entend la prise simultanée ou rapprochée dans le temps de deux ou plusieurs substances psychoactives de façon que leurs effets se chevauchent. La combinaison de deux ou plusieurs substances sur un court laps de temps met à mal à la fois la santé physique et psychique. Les effets combinés de deux substances ou plus sont difficiles à prévoir et ne correspondent en règle générale jamais à la somme des effets des deux substances. Suivant les substances, les effets respectifs se combinent, sont mutuellement diminués ou renforcés (par ex. concentration extrême en dopamine), ou alors ils influent sur le corps et le psychisme dans des directions différentes (stimulation versus apaisement). Dans les deux cas de figure, les effets sont éprouvants pour l’organisme. Le danger d’incidents désagréables, même médicaux ou de séquelles prononcées est accru en cas de polyconsommation.
Certains mélanges peuvent être fatals (par ex. alcool et benzodiazépines, alcool et opioïdes, alcool et produits narcotiques tels que la kétamine et le GHB, ecstasy et antidépresseurs ou stimulants et viagra). Entre 2018 et fin 2020, selon des recherches menées par des médias suisses, 33 jeunes ont trouvé la mort à la suite d'une consommation mixte (on ne peut exclure le fait qu’un grand nombre de cas ne soit pas recensé). La cause de ces décès serait le plus souvent la combinaison de plusieurs médicaments ralentissant l’activité du système nerveux central et la consommation de tels médicaments avec de l’alcool. Il s’agit majoritairement de benzodiazépines (surtout de Xanax®), de produits antitussifs contenant de la codéine et d’analgésiques opioïdes.
Si des médicaments, de l'alcool et parfois d'autres drogues ou médicaments sont consommés en même temps, ces substances peuvent se renforcer mutuellement, ce qui peut rapidement conduire à une surdose. Les interactions sont imprévisibles, et ce d’autant plus si les substances consommées sont nombreuses. La consommation de benzodiazépines et d'opioïdes, parfois mélangés à de l'alcool, peut augmenter la propension aux risques ainsi que la prédisposition à consommer ou à mélanger d'autres substances psychoactives. La consommation de benzodiazépines (et leur combinaison avec l'alcool) peut également provoquer une amnésie, ce qui explique que certain·e·s usager·ère·s ne se souviennent parfois pas des doses qu'ils ont prises.
À ce jour, les études de référence nationales ne permettent pas de tirer des conclusions définitives sur l’ampleur et l'évolution de la consommation de médicaments et de la consommation mixte.
Sources
Infodrog (éditeur) (2022) : Consommation de médicaments et mixte chez les jeunes. Analyse de la situation et des besoins. Infodrog : Berne. https://www.infodrog.ch/files/content/ff-fr/Consommation_de_medicaments_et_mixte_chez_les_jeunes.pdf, accès le 07.03.2023.
Groupe de travail know-drugs, site Internet : www.know-drugs.ch, accès le 14.02.2023.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Consommation mixte. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/consommation-mixte.html, accès le 14.10.2024.