Déterminants de la santé
Les déterminants de la santé désignent l’éventail des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’espérance de vie des individus et des populations. Ces facteurs ont une influence positive ou négative sur la santé d'un individu. Ils peuvent être classés en cinq groupes: les facteurs biologiques; le mode de vie; l'environnement social; les conditions de vie et de travail et les conditions socio-économiques, culturelles et environnementales.
Les facteurs biologiques ou génétiques font référence à l'âge, au sexe et à la constitution génétique d'une personne. Le mode de vie se réfère aux comportements en matière de santé, tels que le régime alimentaire ou la consommation de substances psychoactives. L’environnement social regroupe l'intégration dans des réseaux tels que la famille, le cercle d'ami·e·s ou la communauté locale. Les conditions de vie et de travail font référence à des facteurs tels que la situation au travail, l'éducation, les conditions de logement ou l'accès aux services de santé. Enfin, les conditions socio-économiques, culturelles et environnementales comprennent des facteurs au niveau de la société et de l'environnement en général, par exemple les inégalités sociales.
L'interaction des déterminants de la santé est complexe et doit être prise en compte dans le travail de prévention. Le comportement d'une personne en matière de santé, par exemple, est fortement influencé par le facteur déterminant des conditions de vie et de travail. En effet, les ressources financières, le niveau d'éducation, la situation de logement ou encore le statut social influencent le mode de vie d'une personne en matière de fumée, d’alimentation et d’activité physique, entre autres. Les conditions de vie et de travail d'un individu et leurs impacts sur la santé sont pour leur part liées à l’ égalité entre les membres de la société. La recherche s'intéresse donc à la relation entre les inégalités sociales et la santé et aux facteurs déterminant le comportement en matière de santé.
Certains déterminants de la santé ne peuvent être modifiés (p. ex. l’âge, le lieu de naissance). La promotion de la santé se concentre essentiellement sur les actions qui touchent à tout l’éventail des déterminants de la santé potentiellement modifiables – non seulement ceux liés aux actions des individus, mais également les facteurs qui échappent largement au contrôle des individus ou des groupes. Ceux-ci comprennent, par exemple, le revenu et l’accès aux ressources, la formation, l’emploi et les conditions de travail (souvent appelés déterminants sociaux de la santé), l’accès à des services de santé adéquats et les déterminants environnementaux de la santé. La promotion de la santé touche à cette large gamme de déterminants en combinant diverses stratégies, comme la promotion de politiques « health in all policies », en créant des environnements favorables à la santé et en renforçant la littératie en santé et les compétences en matière de santé. Les actions touchant aux déterminants de la santé sont étroitement liées à l’équité en matière de santé et s’intéressent essentiellement à la répartition du pouvoir et des ressources au sein des populations.
Dans la littérature, le modèle des déterminants de la santé est aussi désigné sous le terme de «déterminants sociaux de la santé». Au départ, le modèle basé sur Dahlgren et Whitehead (1991) ne comportait que quatre niveaux de déterminants de la santé. Les facteurs de risque et de protection individuels, les prédispositions génétiques et biologiques ainsi que la constitution psychique ne faisaient pas partie des premiers concepts de déterminants de la santé. Dans la perspective actuelle, la promotion de la santé prend en compte non seulement les facteurs structurels au niveau micro et macro-social, mais aussi les facteurs biologiques et psychiques individuels et les interactions entre le système, l’individu et l’environnement.
Sources
Abel, T./Kolip, P. (2018) : Grundlagen von Gesundheitsförderung und Prävention. p. 161-171. Dans : M. Egger et al. (éd.), Public Health kompakt. Berlin/Boston : Walter de Gruyter.
Dahlgren, G./Whitehead, M. (1991) : Policies and strategies to promote social equity in health. Stockholm : Institute for Future Studies.
Groupe de pilotage des Commissions fédérales pour les problèmes liés à l'alcool, pour les questions liées aux drogues et pour la prévention du tabagisme (éd.) (2010) : Défi addictions. Fondements d'une approche durable de la politique des addictions en Suisse. Berne : Groupe de pilotage Défi addictions. https://www.infodrog.ch/files/content/refbases/13.01-175_BAG_LeitbildHerausforderungSucht_fr_2010-05.pdf, accès le 25.09.2023.
Office fédéral de la santé publique (éd.) (2022) : Intervention précoce : définition harmonisée. Berne : Office fédéral de la santé publique (OFSP). https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/npp/f-f/f-f-harmonisierte-definition.pdf.download.pdf/IP%20D%C3%A9f%20harmonis%C3%A9e_F_VF.pdf, accès le 14.11.2022.
Office fédéral de la santé publique / Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (éd.) (2016) : Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) 2017 - 2024. Berne : Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Promotion Santé Suisse (2011) : Déterminants de la santé. Dans : quint-essenz.ch/Glossaire. www.quint-essenz.ch/fr/concepts/225, accès le 18.03.2021.
Richter, M. (2018) : Determinanten von Gesundheit. Dans : Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Leitbegriffe der Gesundheitsförderung. https://www.leitbegriffe.bzga.de/alphabetisches-verzeichnis/determinanten-von-gesundheit/, accès le 13.12.2018.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Déterminants de la santé. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/determinants-de-la-sante.html, accès le 16.09.2024.