Drug checking
L’offre de drug checking relève de la réduction des risques et est destinée aux consommateur·rice·s de substances psychoactives. Le drug checking existe sous forme d'offre mobile (dans des clubs ou lors de festivals) ou ambulatoire (dans un service spécialisé). Il comprend une analyse chimique des substances ainsi qu'une consultation individuelle obligatoire. Le drug checking est une offre à bas seuil fondée sur une attitude d’acceptation, gratuite pour la clientèle et principalement destinée aux consommateur·rice·s récréatifs de substances psychoactives. En Suisse, il existe des offres de drug checking à Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lucerne, Zurich.
L’analyse chimique des substances est réalisée par un laboratoire spécialisé. Les résultats du test sont communiqués aux client·e·s en face à face, par téléphone ou par e-mail. Si l’analyse révèle la présence de substances inattendues (substances inconnues, fausses déclarations, produits de coupe psychoactifs ou potentiellement dangereux pour la santé) ou des dosages particulièrement élevés, des alertes sont émises et diffusées sur les sites Internet pertinents pour le milieu.
L’objectif du drug checking est de permettre au groupe souvent caché des personnes consommant des substances psychoactives dans un but récréatif d'accéder à des offres de prévention et de réduction des risques. Au-delà de la possibilité d'accéder à ce groupe de personnes, les offres de drug checking contribuent à une meilleure compréhension des tendances et des dynamiques du marché de la drogue et de la consommation de substances illégales. Un drug checking se déroule de manière systématique et standardisée en ce qui concerne la consultation, l'évaluation des risques, la communication des résultats et les analyses de laboratoire.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Drug checking. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/drug-checking.html, accès le 14.10.2024.