Événements de vie critiques
Les événements de vie critiques représentent des situations stressantes vécues par une personne. Ils peuvent agir en tant que déclencheurs ou amplificateurs d’un problème. Le modèle vulnérabilité-stress (ou modèle diathèse-stress) explique les mécanismes et les rapports qui régissent les situations lors desquelles une prédisposition ou une diathèse (c’est-à-dire un ensemble de facteurs de risque et de protection propre à un individu), combinée à une situation ou à un facteur de stress, peuvent conduire au développement d’un trouble.
Les événements de vie critiques surviennent souvent lors de la transition entre une phase de vie et la suivante, par exemple lors du passage de l’enfance à l'adolescence, de l’âge adulte à la vieillesse, de l’école à la vie professionnelle, au moment de fonder une famille, de devenir parent, d'arriver à la retraite, etc.
Les différentes phases de vie se distinguent par des exigences en termes de développementet des environnements sociaux distincts, qui apportent tous leur lot de défis à relever ou de nouveaux facteurs de stress pour l’individu. Selon la stratégie maladies non transmissibles (MNT) de l'OFSP, différent·e·s expert·e·s et personnes de référence doivent être impliqués dans la prévention, l'intervention précoce et le traitement, en fonction de la phase de vie.
Les événements de vie critiques ou les facteurs de stress peuvent faire leur apparition à tout âge, en dehors des phases de transition et, selon la vulnérabilité de l’individu et/ou de son entourage, déclencher un problème de santé ou de comportement. Comme événements critiques, on peut par exemple citer le décès d’un proche, un divorce, un accident ou une maladie grave, un déménagement, une nouvelle fonction professionnelle, la perte d’un emploi, une peine de prison, etc.
Sources
Franzkowiak, P./Franke, A. (2018): Stress und Stressbewältigung. BZgA. Leitbegriffe der Gesundheitsförderung. https://www.leitbegriffe.bzga.de/alphabetisches-verzeichnis/stress-und-stressbewaeltigung/, accès le 19.09.2024.
Office fédéral de la santé publique/Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (Ed.) (2016): Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) 2017-2024. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP). https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten.html, accès le 07.09.2024.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Événements de vie critiques. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/evenements-de-vie-critiques.html, accès le 14.10.2024.