Gestion de la santé en entreprise
Dans la gestion de la santé en entreprise (GSE), la santé et la performance des collaborateur·rice·s sont ancrés comme objectifs de l'entreprise et ceux-ci sont atteints par des stratégies de management. Pour y parvenir, les facteurs pertinents pour la santé sont optimisés de manière ciblée. L'aménagement systématique des processus et des structures crée les conditions favorables à la santé des collaborateur·rice·s et contribue ainsi au succès de l'entreprise. Tous les groupes de personnes participent activement au fonctionnement de l'entreprise. Les structures de l’entreprise encouragent la collaboration, qui fait partie de la culture d'entreprise.
La GSE comprend trois dimensions : la sécurité au travail et la protection de la santé, la promotion de la santé en entreprise ainsi que la gestion des absences et le Case Management. La sécurité au travail et la protection de la santé sont obligatoires pour les entreprises et sont ancrées dans la loi (par exemple dans les dispositions de la loi sur le travail ou de la loi fédérale sur l'assurance-accidents). Les mesures de promotion de la santé au travail sont volontaires.
La promotion de la santé au travail comprend toutes les interventions systématiques qui contribuent à réduire les contraintes ayant un impact sur la santé ainsi qu'à augmenter les ressources et la santé du personnel. En s'appuyant sur la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, le choix et la conception des interventions et des structures de l'entreprise résultent de processus de communication orientés vers la participation, qui impliquent tous les collaborateur·rice·s et acteur·rice·s. Les effets de la prévention primaire et de la promotion de la santé qui en résultent sont obtenus par des changements simultanés et coordonnés de l'ergonomie, de l'organisation, du climat social et du comportement individuel. On peut citer comme exemples les modèles de travail flexibles, les offres d'activité physique et la prévention du tabagisme sur le lieu de travail ainsi que des offres d'alimentation saine à la cantine.
Sources
Blum-Rüegg, A. (éd.) (2018). Gestion de la santé en entreprise: principes de base et tendances. Rapport 7. Berne et Lausanne: Promotion Santé Suisse. https://gesundheitsfoerderung.ch/assets/public/documents/de/5-grundlagen/publikationen/bgm/berichte/Bericht_007_GFCH_2018-11_-_BGM_-_Grundlagen_und_Trends.pdf, accès le, 24.09.2024.
Gesundheitsförderung Schweiz (2020): Ihr Einstieg ins betriebliche Gesundheitsmanagement. Bern und Lausanne: Gesundheitsförderung Schweiz. https://gesundheitsfoerderung.ch/assets/public/documents/de/5-grundlagen/publikationen/bgm/Ihr_Einstieg_ins_betriebliche_Gesundheitsmanagement.pdf, accès le, 24.09.2024.
Promotion Santé Suisse (2021): quint-essenz: Gestion de la santé en entreprise (GSE). https://www.quint-essenz.ch/fr/concepts/282, accès le, 24.09.2024.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Gestion de la santé en entreprise. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/gestion-de-la-sante-en-entreprise.html, accès le 14.10.2024.