Intervention brève
L'intervention brève vise à prendre en charge à un stade précoce les personnes ayant des problèmes de consommation de substances ou des comportements problématiques en les sensibilisant aux effets nocifs, en les motivant à modifier leur comportement et à chercher de l'aide. Dans la pratique, l'intervention brève se compose d’un nombre limité d'entretiens de courte durée et basés sur le concept d'entretien motivationnel. L'efficacité de l'intervention brève a été prouvée par plusieurs méta-analyses.
Les techniques de l’intervention brève peuvent être apprises et appliquées par des professionnel·le·s de divers domaines tels que les addictions, les soins médicaux de base, les services sociaux et l’école. L'intervention brève est utilisée pour aborder une variété de sujets tels que l'alcool, le tabagisme, les drogues illégales, le manque d'exercice, l'obésité, la gestion du stress ou encore le diabète et vise à soutenir les personnes ayant des comportements à risque ou problématiques.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Intervention brève. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/intervention-breve.html, accès le 14.10.2024.