Pathogenèse
La pathogenèse (du grec ancien, pathos «maladie» et genesis «origine, création») est une branche de la pathologie qui décrit à la fois l'origine et le développement des maladies physiques et psychiques. En sciences de la santé, la pathogenèse représente une perspective axée sur l’apparition et la prévention de la maladie. Elle se concentre donc sur la lutte contre les déclencheurs de la maladie et les risques sanitaires.
Contrairement au modèle de santé de la salutogenèse et à l'idée d'un continuum santé-maladie, la pathogenèse ne connaît pas de transition graduelle entre santé et maladie. Une personne est considérée comme saine si elle ne souffre d'aucune maladie diagnosticable. De ce point de vue, la santé apparaît comme un état normal défini par l'absence de maladies, alors que la maladie apparaît comme un écart par rapport à cet état normal.
En 1986, la Charte d'Ottawa a marqué un tournant de paradigme dans la conception de la santé, à partir duquel la promotion de la santé moderne s'est développée dans sa perspective salutogénique. L'évolution vers un modèle de santé dynamique qui tient compte non seulement des déterminants de la maladie, mais aussi des processus liés à la santé a également eu une influence durable sur la prévention des addictions moderne. En plus des facteurs de risque, elle englobe dans sa pratique actuelle les ressources individuelles et sociales en matière de santé ainsi que les facteurs de protection.
Sources
Faltermaier, T. (2018): Salutogenese und Ressourcenorientierung. S. 85-98. In: C.-W. Kohlmann et al. (Hrsg.), Psychologie in der Gesundheitsförderung. Bern: Hogrefe.
Franke, A. (2015): Salutogenetische Perspektive. BZgA. Leitbegriffe der Gesundheitsförderung. www.leitbegriffe.bzga.de/alphabetisches-verzeichnis/salutogenetische-perspektive/, accès le 04.09.2018.
Kaba-Schönstein, L. (2018): Gesundheitsförderung 1: Grundlagen. BZgA. Leitbegriffe der Gesundheitsförderung. https://www.leitbegriffe.bzga.de/alphabetisches-verzeichnis/gesundheitsfoerderung-i-definition-ziele-prinzipien-handlungsebenen-und-strategien/, accès le 04.09.2018.
OMS (éd.) (1986): Charte d'Ottawa sur la promotion de la santé. Genève: Organisation mondiale de la santé. https://www.bag.admin.ch/dam/bag/it/dokumente/npp/sucht/charta-ottawa.pdf.download.pdf/ottawa-charta.pdf, accès le 02.09.2024
Wirtz, M. A./Kohlmann, C.-W./Salewski, C. (2018): Gesundheitsförderung und Prävention – die psychologische Perspektive. S. 13-28. In: C.-W. Kohlmann/C. Salewski/M. A. Wirtz (Hrsg), Psychologie in der Gesundheitsförderung. Bern: Hogrefe.
Proposition de citation
Infodrog (année de publication). Pathogenèse. Lexique de la prévention : https://www.infodrog.ch/fr/ressources/lexique-de-la-prevention/pathogenese.html, accès le 14.10.2024.