Associations
De nombreuses sociétés ou associations se consacrent à différentes problématiques liées à l’addiction. Certaines sont actives au niveau national, alors que d’autres se concentrent sur des régions linguistiques spécifiques. À l’échelle internationale, diverses associations occupent également une place importante dans le domaine des addictions.
Toute la Suisse
Coordination politique des addictions NAS-CPA
La NAS-CPA est une plateforme d’information entre associations professionnelles, société civile et politique. Elle a été fondée en 1996 pour servir de plateforme de discussion à plusieurs associations impliquées dans la politique en matière d’addictions. Ses membres sont tant des associations s’occupant de politique des addictions et de politique en matière de drogue que des organisations touchant à cette thématique de par leur vocation professionnelle ou sociale.
Société Suisse de Médecine de l’Addiction (SSAM)
La SSAM est une association professionnelle médicale qui dépasse les frontières linguistiques, qui soutient les personnes toxico-dépendantes et qui s’engage pour leurs médecins.
Association Suisse de Psychologie des Addictions
L'association professionnelle de psychologie des addictions représente les intérêts spécifiques et professionnels des psychologues travaillant dans le domaine des addictions.
Suisse alémanique
Fachverband Sucht FS
Forum de médecine de l’addiction
Suisse romande
Suisse italienne
International
France
Fédération AddictionBelgique
Infor-Drogues asblActualités – Associations
Publication du Manifeste de Lausanne
Lors du 4ème sommet francophone des addictions qui a eu lieu à Morges, les fédérations de professionnel·le·s des addictions francophones (de Belgique, Suisse, France, Canada, Luxembourg) ont publié le Manifeste de Lausanne «Brisons le tabou sur les drogues».
Un guide destiné aux journalistes et aux personnes rédigeant des textes sur les personnes concernées par les addictions
Le Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA), le Fachverband Sucht et Ticino Addictions publient un guide destiné aux journalistes et aux personnes rédigeant des textes sur les personnes concernées par les addictions. Ce document a pour ambition de sensibiliser les professionnel·le·s des médias à l’impact de leur travail sur la perception publique des addictions.
Revue «Dépendances»: L'espace public
Dans ce numéro de la revue «Dépendances», il est question d'espace public. En effet, ces derniers mois, la consommation de crack dans l'espace public de nombreuses villes en Suisse a suscité une inquiétude tant des milieux de prise en charge des addictions, que de la politique, du milieu répressif ou encore du grand public. Sommes-nous parés à intervenir collectivement lors de crises ? C'est une des questions que Frank Zobel pose dans son éditorial.