Chercher

Associations

De nombreuses sociétés ou associations se consacrent à différentes problématiques liées à l’addiction. Certaines sont actives au niveau national, alors que d’autres se concentrent sur des régions linguistiques spécifiques. À l’échelle internationale, diverses associations occupent également une place importante dans le domaine des addictions.

Toute la Suisse

Coordination politique des addictions NAS-CPA

La NAS-CPA est une plateforme d’information entre associations professionnelles, société civile et politique. Elle a été fondée en 1996 pour servir de plateforme de discussion à plusieurs associations impliquées dans la politique en matière d’addictions. Ses membres sont tant des associations s’occupant de politique des addictions et de politique en matière de drogue que des organisations touchant à cette thématique de par leur vocation professionnelle ou sociale.

Société Suisse de Médecine de l’Addiction (SSAM)

La SSAM est une association professionnelle médicale qui dépasse les frontières linguistiques, qui soutient les personnes toxico-dépendantes et qui s’engage pour leurs médecins.

Fédération faîtière des associations de parents, partenaires et autres proches concernés par les problèmes liés à la drogue (VEVDAJ)

La fédération faîtière VEVDAJ comprend les associations régionales et locales de parents, de partenaires et d’autres personnes de référence pour les personnes dépendantes ou risquant de développer une addiction.

Association Suisse de Psychologie des Addictions

L'association professionnelle de psychologie des addictions représente les intérêts spécifiques et professionnels des psychologues travaillant dans le domaine des addictions.

Suisse alémanique

Suisse romande

Suisse italienne

International

Actualités – Associations

Crise des opioïdes: Camille Robert prend la parole dans la Matinale de la RTS

Les cas d'intoxication aux opioïdes et les ventes de ces médicaments analgésiques ont considérablement augmenté en Suisse. Camille Robert, co-secrétaire générale du GREA, revient sur les problèmes de la consommation d'opioïdes aux USA et en Suisse.

Consommation de crack en Suisse - communiqué du GREA

Le GREA nous propose un communiqué sur la médiatisation de la consommation de crack (cocaïne basée avec bicarbonate ou ammoniaque, et qui se fume) en Suisse et rappelle que la consommation de crack n'est pas nouvelle et qu'elle met en évidence une précarisation grandissante dans les différentes villes de Suisse.

Outils pour l'accompagnement de personnes en situation de handicap et d'addictions

Le GREA et ses partenaires proposent de nouveaux outils pour les professionnel·le·s permettant de repérer et d'accompagner les personnes en situation de handicaps qui rencontrent des problèmes en lien avec les addictions. Un nouveau portail concernant cette thématique est en ligne et fournit toutes les ressources nécessaires à une meilleure compréhension des handicaps et des addictions.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01