Associations
De nombreuses sociétés ou associations se consacrent à différentes problématiques liées à l’addiction. Certaines sont actives au niveau national, alors que d’autres se concentrent sur des régions linguistiques spécifiques. À l’échelle internationale, diverses associations occupent également une place importante dans le domaine des addictions.
Toute la Suisse
Coordination politique des addictions NAS-CPA
La NAS-CPA est une plateforme d’information entre associations professionnelles, société civile et politique. Elle a été fondée en 1996 pour servir de plateforme de discussion à plusieurs associations impliquées dans la politique en matière d’addictions. Ses membres sont tant des associations s’occupant de politique des addictions et de politique en matière de drogue que des organisations touchant à cette thématique de par leur vocation professionnelle ou sociale.
Société Suisse de Médecine de l’Addiction (SSAM)
La SSAM est une association professionnelle médicale qui dépasse les frontières linguistiques, qui soutient les personnes toxico-dépendantes et qui s’engage pour leurs médecins.
Fédération faîtière des associations de parents, partenaires et autres proches concernés par les problèmes liés à la drogue (VEVDAJ)
La fédération faîtière VEVDAJ comprend les associations régionales et locales de parents, de partenaires et d’autres personnes de référence pour les personnes dépendantes ou risquant de développer une addiction.
Association Suisse de Psychologie des Addictions
L'association professionnelle de psychologie des addictions représente les intérêts spécifiques et professionnels des psychologues travaillant dans le domaine des addictions.
Suisse alémanique
Fachverband Sucht FS
Forum de médecine de l’addiction
Suisse romande
Suisse italienne
International
France
Fédération AddictionBelgique
Infor-Drogues asblActualités – Associations
Arrivées de nouvelles drogues en Suisse : interview de Frank Zobel
L'émission « Tribu » de la RTS propose un tour d'horizon des nouvelles substances arrivées récemment sur le marché en Suisse romande. L'interview de Frank Zobel d'Addiction Suisse apporte des informations importantes concernant notamment les différents types de substances présentes sur le marché en Romandie, mais également au sujet de la demande, ainsi que des substances nouvelles (crack, 3-MMC, etc.).
GREA : documentation au sujet des institutions résidentielles
Le Groupe Romand d'Etudes des Addictions (GREA) a élaboré une brochure spécifique intitulée « Les institutions résidentielles spécialisées en addictions : un lieu de reconstruction et de rétablissement ». Ce document expose les buts des institutions travaillant dans le domaine des addictions et leurs objectifs tant au niveau des suivis individuels que collectifs.
GREA: Publication de la « Brochure Nightlife »
Le GREA publie la « Brochure Nightlife » sur la prévention et la réduction des risques en milieux festifs. Celle-ci décrit l’importance d’apporter un encadrement spécifique pour prévenir et éviter les dommages en cas de consommation de substances.