Chercher

Associations

De nombreuses sociétés ou associations se consacrent à différentes problématiques liées à l’addiction. Certaines sont actives au niveau national, alors que d’autres se concentrent sur des régions linguistiques spécifiques. À l’échelle internationale, diverses associations occupent également une place importante dans le domaine des addictions.

Toute la Suisse

Coordination politique des addictions NAS-CPA

La NAS-CPA est une plateforme d’information entre associations professionnelles, société civile et politique. Elle a été fondée en 1996 pour servir de plateforme de discussion à plusieurs associations impliquées dans la politique en matière d’addictions. Ses membres sont tant des associations s’occupant de politique des addictions et de politique en matière de drogue que des organisations touchant à cette thématique de par leur vocation professionnelle ou sociale.

Société Suisse de Médecine de l’Addiction (SSAM)

La SSAM est une association professionnelle médicale qui dépasse les frontières linguistiques, qui soutient les personnes toxico-dépendantes et qui s’engage pour leurs médecins.

Fédération faîtière des associations de parents, partenaires et autres proches concernés par les problèmes liés à la drogue (VEVDAJ)

La fédération faîtière VEVDAJ comprend les associations régionales et locales de parents, de partenaires et d’autres personnes de référence pour les personnes dépendantes ou risquant de développer une addiction.

Suisse alémanique

Suisse romande

Suisse italienne

International

Actualités – Associations

Communiqué de presse: La Croix-Bleue Suisse demande une protection de la jeunesse forte dans la politique cannabis

La Commission de la politique de santé du Conseil national pose les jalons d'une nouvelle politique du cannabis. La Croix-Bleue Suisse demande une protection forte de la jeunesse ainsi qu'une réglementation forte de la vente et des produits cannabiques.

World Heart Federation: Aucune quantité d'alcool n'est bonne pour le cœur

La World Heart Federation (WHF) remet en question l'idée selon laquelle la consommation modérée d'alcool peut réduire le risque de maladie cardiaque et appelle à une action urgente pour lutter contre l'augmentation des décès et des incapacités liés à l'alcool dans le monde. En 2019, 2,4 millions de personnes sont décédées des suites de consommation d'alcool. Selon la WHF, même la consommation de petites quantités d'alcool peut faire augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, notamment les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance cardiaque, les cardiopathies hypertensives, les cardiomyopathies, la fibrillation auriculaire et les anévrismes.

Nouveau magazine Dépendances - Soins infirmiers

Proposé par Addiction Suisse et le GREA, ce nouveau numéro du magazine Dépendances intitulé "Soins infirmiers" aborde des thématiques de fond, dans une approche interdisciplinaire qui mélange savoir pratiques et théoriques. Il met aussi en lumière les enjeux contemporains et les besoins de réforme.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01