Chercher

Associations

De nombreuses sociétés ou associations se consacrent à différentes problématiques liées à l’addiction. Certaines sont actives au niveau national, alors que d’autres se concentrent sur des régions linguistiques spécifiques. À l’échelle internationale, diverses associations occupent également une place importante dans le domaine des addictions.

Toute la Suisse

Coordination politique des addictions NAS-CPA

La NAS-CPA est une plateforme d’information entre associations professionnelles, société civile et politique. Elle a été fondée en 1996 pour servir de plateforme de discussion à plusieurs associations impliquées dans la politique en matière d’addictions. Ses membres sont tant des associations s’occupant de politique des addictions et de politique en matière de drogue que des organisations touchant à cette thématique de par leur vocation professionnelle ou sociale.

Société Suisse de Médecine de l’Addiction (SSAM)

La SSAM est une association professionnelle médicale qui dépasse les frontières linguistiques, qui soutient les personnes toxico-dépendantes et qui s’engage pour leurs médecins.

Fédération faîtière des associations de parents, partenaires et autres proches concernés par les problèmes liés à la drogue (VEVDAJ)

La fédération faîtière VEVDAJ comprend les associations régionales et locales de parents, de partenaires et d’autres personnes de référence pour les personnes dépendantes ou risquant de développer une addiction.

Association Suisse de Psychologie des Addictions

L'association professionnelle de psychologie des addictions représente les intérêts spécifiques et professionnels des psychologues travaillant dans le domaine des addictions.

Suisse alémanique

Suisse romande

Suisse italienne

International

Actualités – Associations

GREA : documentation au sujet des institutions résidentielles

Le Groupe Romand d'Etudes des Addictions (GREA) a élaboré une brochure spécifique intitulée « Les institutions résidentielles spécialisées en addictions : un lieu de reconstruction et de rétablissement ». Ce document expose les buts des institutions travaillant dans le domaine des addictions et leurs objectifs tant au niveau des suivis individuels que collectifs.

GREA: Publication de la « Brochure Nightlife »

Le GREA publie la « Brochure Nightlife » sur la prévention et la réduction des risques en milieux festifs. Celle-ci décrit l’importance d’apporter un encadrement spécifique pour prévenir et éviter les dommages en cas de consommation de substances.

Le n°73 du magazine « Dépendances » est disponible

Le n°73 du "Dépendances" la revue romande sur les addictions est actuellement disponible. Elle traite de la révolution psychédélique au travers de différents articles notamment l'utilisation des psychédéliques comme outil de transformation ou encore quelle réduction des risques pour les psychédéliques.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01