Chercher

Consultation en ligne

La communication numérique offre de nouvelles possibilités pour le domaine des addictions. Les offres anonymes en ligne atteignent de nouveaux groupes cibles ou des groupes difficiles à atteindre. Des outils en ligne modernes peuvent contribuer à rendre les processus de consultation plus flexibles et plus efficaces. Il existe un grand potentiel dans les nouvelles formes de consultation, qui permettent un passage flexible entre la consultation en face à face et une aide en ligne.

Infodrog promeut et soutient l'assurance qualité dans la consultation en ligne avec différentes bases et offres, en particulier via le portail national en ligne SafeZone.ch. Les exigences en matière de protection des données sont ici d'une importance capitale. Par la mise en réseau et la coordination des différents acteurs, Infodrog contribue à la diffusion efficace des connaissances entre les services spécialisés, à la création de synergies et à la promotion des développements techniques.

SafeZone.ch: consultations anonymes dans les addictions

SafeZone.ch est le portail national en ligne pour les questions d'addiction destiné aux personnes concernées et à leurs proches, aux professionnels et aux personnes intéressées. Les consultations en ligne sont assurées par des professionnels des addictions de toute la Suisse, qui peuvent échanger et réseauter dans un centre de consultation virtuel. Infodrog est responsable de la plateforme de consultation ainsi que de la coordination du réseau de consultants issus des services spécialisés participant à l'offre. SafeZone.ch est un service de l'Office fédéral de la santé publique en collaboration avec des cantons, des services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

Assurance qualité

La consultation en ligne requiert des compétences spécifiques en communication écrite. Infodrog s'engage activement pour le développement de la qualité et la professionnalisation de la consultation en ligne et a développé un programme de formation pour les différentes formes de consultation en ligne. Les professionnels doivent suivre une formation de base, sont accompagnés et coachés par des mentors, participent à des intervisions en ligne et à des consultations collégiales. Des études d'accompagnement ont été menées afin d'élaborer des normes de qualité et des recommandations pour l'utilisation de mécanismes de changement.

Consultation mixte

Comment la consultation en face à face peut-elle être combinée aux médias numériques dans la consultation mixte? Infodrog est un partenaire du projet de recherche «En face à face et plus» de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, qui étudie les possibilités et les modèles concrets des formes mixtes de consultation dans les addictions.

Evénements

Tagung

Comment combiner la consultation en ligne et la consultation en face à face? Quelles nouvelles possibilités offrent les chatbots? Quelles sont les nouvelles exigences par rapport à la protection des données? Venez en apprendre davantage à l'événement de SafeZone.ch qui aura lieu le 31 janvier 2019.

Documents

Links

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale 460
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01