Chercher

Diversité

La promotion de l'égalité des chances en matière de santé et d'accès aux soins dans les addictions doit tenir compte de la diversité des personnes ayant des problèmes d'addiction. Comment les institutions d'aide dans les addictions et les professionnels peuvent-ils prendre cette diversité en compte? Quelles sont les offres qui peuvent le mieux répondre aux ressources et aux besoins individuels des personnes concernées dans les conditions cadres données?

Infodrog a développé les lignes directrices Diversité dans le domaine des addictions et a organisé des plateformes d'échange et de formation continue. La sensibilisation des professionnels aux différents aspects de la diversité tels que l'âge, le sexe, l'origine, le statut socio-économique et les comorbidités dans le domaine des addictions vise l'égalité des chances en matière de santé.

Addictions et vieillissement

La proportion de femmes et d'hommes âgés ayant des problèmes d'addiction augmente en raison de l'évolution démographique. Les professionnels et les institutions de soins aux personnes dépendantes et aux personnes âgées font face à de grands défis.

Genre

Le travail auprès des personnes dépendantes est plus efficace lorsqu'il prend en compte les différences biologiques et socioculturelles entre les sexes et se base sur les différentes ressources, besoins, expériences et réalités de vie des femmes et des hommes.

Sur mandat de l'OFSP, Infodrog a organisé plusieurs journées nationales et coordonné le réseau genre. L'objectif était de mieux faire connaître le thème du genre auprès des professionnels, de réaliser des offres et de les mettre en réseau. Le projet Femmes-Réseau-Qualité est décrit dans la publication «Frauengerecht! Die Praxis»

Vous trouverez des offres spécifiques aux femmes et aux hommes sur www.indexaddictions.ch.

Migration

Les clients et leurs proches ayant une trajectoire migratoire ont souvent des besoins, des ressources et des difficultés propres nécessitant une prise en charge spécifique. Il s’agit moins de développer des offres spécifiques que d’adapter les offres existantes aux clients issus de l'immigration. L'accent est mis ici sur la compétence transculturelle, dont tous les collaborateurs devraient disposer et qui devrait en outre être ancrée dans les structures, les principes, les stratégies et les concepts de l'institution ou du service.

Infodrog soutient les professionnels des addictions par un travail d'information et de mise en réseau spécifique à la migration.

Documents

Links

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale 460
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01