Chercher

Intervention brève

L'intervention brève vise à prendre en charge à un stade précoce les personnes ayant des problèmes de consommation de substances ou des comportements problématiques en les sensibilisant aux effets nocifs, en les motivant à modifier leur comportement et à chercher de l’aide. Dans la pratique, l'intervention brève se compose d'un nombre limité d'entretiens de courte durée et basés sur le concept d'entretien motivationnel.

Les techniques de l'intervention brève peuvent être acquises et appliquées par des professionnels de divers domaines tels que la prise en charge dans les addictions, les soins médicaux de base, les affaires sociales et l'éducation. Elles sont utilisées pour de nombreux thèmes tels que l'alcool, le tabac, les drogues illégales, le manque d'exercice, l'obésité, le stress ou le diabète et visent à soutenir les personnes ayant des comportements à risque ou malsains. Infodrog participe à plusieurs projets encourageant l'utilisation accrue des interventions brèves.

Intervention brève pour les médecins

Infodrog a soutenu un groupe de travail interdisciplinaire dans le développement d'activités de formation continue sur l'intervention brève pour les médecins. Le projet a permis de tester et d'évaluer les voies d'accès au corps médical et de faire des recommandations sur la meilleure façon d'atteindre ce groupe cible avec de telles formations continues. Le projet a été soutenu financièrement par le Programme national alcool.

Dépistage précoce et intervention brève dans les cabinets médicaux

En 2017, une étude pilote menée par le CHUV de Lausanne a examiné les applications possibles et l'acceptation de l'intervention brève électronique dans les cabinets de médecins généralistes. Dans la salle d'attente, les patients pouvaient répondre à des questions sur leur consommation d'alcool et sur leur état de santé général sur une tablette, puis discuter des résultats avec le médecin.

Documents

Links

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale 460
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01