Chercher

Intervention précoce

L'intervention précoce fait référence à des mesures de consultation, éducatives, médicales ou thérapeutiques à un stade précoce du développement d’une problématique. Le point de départ pour une intervention précoce est une situation de détresse reconnue d'un individu ou d’un système social. L’intervention précoce peut être envisagée dans différents milieux (école, commune, famille, loisirs, espace public, etc.) et pour diverses problématiques (addiction, violence, délinquance, désintégration sociale, etc.) pour des personnes de toutes les classes d'âge.

Les stratégies Addictions et Prévention des maladies non transmissibles (MNT) de l'Office fédéral de la santé publique visent à renforcer et à élargir l'approche transversale de la détection et de l'intervention précoces. Dans le domaine des addictions, cette approche a jusqu'à présent surtout été utilisée pour les enfants et les jeunes à risque. Les nouvelles stratégies visent à l'étendre à d'autres groupes cibles, d'autres menaces ainsi qu'aux différentes phases de la vie. Infodrog contribue activement à la diffusion et au développement de la détection et de l'intervention précoces.

Mise à jour du modèle d'identification des risques «supra-f»

L'OFSP a chargé Infodrog d'actualiser le modèle d'identification des risques psychosociaux développé dans le cadre de supra-f afin de développer un modèle biopsychosocial élargi qui correspond à l'état actuel des connaissances. La mise à jour devrait servir de base pour les activités de détection et d'intervention précoces effectuées dans le cadre des différentes stratégies de l'OFSP ainsi que pour les offres proposées sur le terrain. Un atelier a été organisé avec des experts de divers domaines spécialisés pertinents pour développer ces bases. Les premiers résultats seront disponibles à l'automne 2018.

Thérapie familiale multisystémique pour les jeunes à risque

Les thérapies familiales multisystémiques qui incluent l'ensemble de l'environnement de vie des personnes affectées se sont révélées particulièrement efficaces pour le traitement précoce des adolescents vulnérables. Bien qu'il existe un réel besoin de programmes de thérapie spécifiques pour les jeunes à risque, seules quelques institutions individuelles en offrent à ce jour. Infodrog soutient la diffusion des approches multisystémiques en Suisse.

Intervention précoce dans le cadre récréatif et la vie nocturne

Infodrog développe des principes de base, des instruments et des cours de formation pour une intervention précoce lors de consommation problématique de drogues récréatives en collaboration avec des professionnels de la prévention et de la réduction des risques.

Intervention brève

L'intervention brève vise à prendre en charge à un stade précoce les personnes ayant des problèmes de consommation de substances ou des comportements problématiques en les sensibilisant aux effets nocifs, en les motivant à modifier leur comportement et à chercher de l’aide.

Documents

Links

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01