Chercher

Intervention précoce (IP)

L'intervention précoce fait référence à des mesures de consultation, éducatives, médicales ou thérapeutiques à un stade précoce du développement d’une problématique.

La démarche d’intervention précoce (IP) a pour but de reconnaître le plus précocement possible les premiers signes et indicateurs de problème, de clarifier le besoin d’agir afin de trouver des mesures adaptées et de soutenir les personnes concernées. Cette approche peut être mise en place pour faire face à différentes problématiques socio-sanitaires telles que les comportements ou consommations à risques, les addictions, les troubles de santé psychique, etc. et ceci à tous les âges de la vie. En s’inscrivant dans le modèle de la salutogenèse, l’IP tend à promouvoir les ressources et la capacité d’agir des personnes concernées, à diminuer les facteurs de risques et à renforcer un environnement favorable à la santé. Elle tient ainsi compte des déterminants de la santé, c’est-à-dire de l’ensemble des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’espérance de vie en bonne santé des individus et des populations.

Les Stratégies Addictions et Prévention des maladies non transmissibles (MNT) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) visent à renforcer et à élargir l’approche transversale de l’intervention précoce. Dans le domaine des addictions, cette approche a jusqu’à présent surtout été utilisée pour les enfants et les jeunes à risque. Les nouvelles Stratégies visent à l’étendre à d’autres groupes cibles, d’autres risques ainsi qu’aux différentes phases de la vie. Infodrog contribue activement à la diffusion et au développement de l’intervention précoce.

Consommation mixte chez les jeunes

À la demande des cantons et sur mandat de l’OFSP, Infodrog élabore des bases de connaissances et des recommandations sur la consommation mixte et l’abus de médicaments chez les jeunes.

Intervention précoce chez les personnes âgées

Sur notre plateforme addictions-et-vieillissement.ch, les responsables et les professionnels des soins à domicile, des soins et du travail social trouveront des informations sur la mise en place de l’intervention précoce dans leur structure.

Intervention précoce dans le cadre récréatif et la vie nocturne

Infodrog développe des principes de base, des instruments et des cours de formation pour une intervention précoce lors de consommation problématique de drogues récréatives en collaboration avec des professionnel·le·s de la prévention et de la réduction des risques.

Intervention brève pour les médecins

Les techniques de l'intervention brève peuvent être acquises et appliquées par des professionnels de divers domaines tels que la prise en charge dans les addictions, les soins médicaux de base, les affaires sociales et l'éducation. Elles sont utilisées pour de nombreux thèmes tels que l'alcool, le tabagisme, les substances psychoactives illégales, la surcharge pondérale, le stress ou le diabète et ont pour but de soutenir les personnes ayant des comportements à risque ou nocifs pour la santé. Infodrog participe à plusieurs projets encourageant l'utilisation accrue des interventions brèves.

Dépistage précoce et intervention brève dans les cabinets médicaux

En 2017, une étude pilote menée par le CHUV a examiné les applications possibles et l'acceptation de l'intervention brève électronique dans les cabinets de médecins généralistes. Dans la salle d'attente, les patient·e·s pouvaient répondre à des questions sur leur consommation d'alcool et sur leur état de santé général sur une tablette, puis discuter des résultats avec le ou la médecin.

Rapport « Intervention brève pour les médecins »

Infodrog a soutenu un groupe de travail interdisciplinaire dans le développement d'activités de formation continue sur l'intervention brève pour les médecins. Le projet a permis de tester et d'évaluer les voies d'accès au corps médical et de faire des recommandations sur la meilleure façon d'atteindre ce groupe cible avec de telles formations continues. Le projet a été soutenu financièrement par le Programme national alcool.

Documents et liens

Agenda

Marly, PreFo Formation continues

Formation "Et si on parlait cannabis"?

Organisée par REPER, promotion de la santé et prévention

Actualités – Intervention précoce (IP)

Publication de l'AFAJ au sujet des compétences de consommation des jeunes

L'Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse (AFAJ) publie un guide pratique visant à renforcer la posture des professionnel∙le∙s de l'ASC enfance et jeunesse, à favoriser leur réflexion et leur mise en réseau, ainsi qu’à les habiliter et à les encourager à parler ouvertement des substances psychoactives légales et illégales avec les jeunes.

Annonce des mises en danger en lien avec la consommation de substances psychoactives chez les enfants et les adolescent·e·s

L’introduction de l’art. 3c LStup a suscité des questions quant à son application par les cantons. Dans son rapport de synthèse, Infodrog livre un aperçu des différents services cantonaux compétents et des défis qui se posent dans le cadre du soutien aux jeunes. L’analyse permet de constater que, avec la professionnalisation du droit de la protection de l’enfant et de l’adulte, l’art. 3c LStup n’apporte plus de valeur ajoutée et que, d’un point de vue juridique, les obstacles à une annonce auprès d’une instance 3c sont élevés. De plus, en matière d’intervention précoce (IP), l’art. 3c LStup n’est pas jugé pertinent : il arrive même qu’il soit perçu comme un obstacle.

Le rapport contient des recommandations au niveau national et cantonal/communal, qui ont vocation à montrer des voies possibles pour l’avenir. Il en ressort notamment qu’il conviendrait de mettre davantage l’accent sur un soutien précoce et adapté à la situation des jeunes, plutôt que sur le concept d’« annonce ».

Publications du GREA : un site internet et une brochure concernant l'intervention précoce

Le Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA) propose dès à présent un nouveau site internet consacré à l'intervention précoce.  Au travers d'un mandat de l'OFSP, une brochure au sujet de la méthode « OSER : observer, situer, écouter et renseigner » a été créée. Elle est le résultat d'un projet de la Plateforme Adolescent·e·s du GREA. Cette méthode est destinée au soutien des jeunes en situation de vulnérabilité.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01