Cercare
  • Newsletter | Aprile 2019

Newsletter | Aprile 2019

CoP

Tessin: Collaboration entre le domaine des addictions et la police

Congrès cantonal «Collaboration entre le domaine des addictions et la police dans le canton du Tessin»

Ce premier congrès cantonal, organisé par Infodrog en collaboration avec Ticino Addiction, a eu lieu le 28.03.2019 à Lugano. Il a rassemblé plus de 100 professionnels du domaine des addictions et de la police qui ont pu échanger dans l’intention de renforcer la collaboration entre les deux domaines. Le thème de la protection des données a été en particulier approfondi à l’aide d’une juriste spécialisée sur le thème.

Vieillissement et addictions

Sondage Vieillissement et addictions

Inventaire des projets pratiques

Infodrog souhaite répertorier les offres, programmes et projets destinés aux personnes âgées dépendantes par le biais d’une enquête en ligne. Les résultats nous permettront de dresser un inventaire des exemples pratiques existants.

Consommation récréative de substances psychoactives

Consommation récréative de drogues

Rapport 2018 sur la consommation récréative de substances psychoactives

La consommation de drogues à des fins récréatives a très souvent lieu en dehors du contexte de la fête, dans la sphère privée. L'objectif du drug checking est d'atteindre toutes les personnes concernées, quel que soit le contexte de consommation. La combinaison des trois services de drug checking, mobile, de proximité et ambulatoire dans les centres sans rendez-vous, s'avère donc prometteuse.

hepatitis C

Hépatite C

Directives

Les directives sur l'hépatite C ont été élaborées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec Infodrog et d'autres expert-e-s du domaine des addictions.

Standards Drug checking

Drug checking

Standards, Module «Evaluation des risques, communication et publication des données»

Quand une substance psychoactive est-elle considérée comme particulièrement dangereuse? Dans quels cas les alertes sont-elles publiés? Et comment les résultats du Drug checking sont-ils communiqués aux usagers du service?

Consultation en ligne

Consultation en ligne

Faits et chiffres sur SafeZone.ch

Combien de personnes ont utilisé la consultation en ligne en 2018? Quels sont les questions et les problèmes types des usagers? Quels mécanismes de changement les consultants utilisent-ils? Vous trouverez de nombreuses informations sur notre

Conférence des parties prenantes sur les MNT et les addictions

Événement à venir

6 mai 2019: Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions

En 2019, la conférence des parties prenantes sur les MNT et les addictions portera sur le thème central «Vieillir en bonne santé». Le programme de cet événement a été élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la fondation Promotion Santé Suisse (PSCH), avec la collaboration d’Infodrog et de Pro Senectute Suisse. Infodrog est responsable de l'organisation des ateliers sur le vieillissement et les addictions.
Sur invitation (nombre de place limité), s’adresser à Praeventionsstrategien@bag.admin.ch jusqu’au 19 avril.

Inizio della pagina

Infodrog

Centrale nazionale di coordinamento
delle dipendenze

Eigerplatz 5
Casella postale 460
3000 Berna 14

+41 (0)31 376 04 01