Cercare
  • Newsletter | Luglio 2020

Newsletter | Luglio 2020

Rapport final «COVID-19 et consommation récréative de drogues»

Rapport final «COVID-19 et consommation récréative de drogues»

 

De mi-avril à fin mai 2020, Infodrog, en coopération avec différents organismes spécialisés, a interrogé les consommateurs récréatifs de drogues sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur leur comportement de consommation et sur le marché des drogues illégales. L'enquête montre que l'influence du COVID-19 semble avoir été nettement moindre que ce que l'on craignait à la mi-mars. Vous trouverez plus d’informations dans le rapport final du sondage.

Groupe de travail «Réduction des risques et COVID-19»

Groupe de travail «Réduction des risques et COVID-19»

 

La task force «Addictions et COVID-19» a demandé à Infodrog de former un groupe de travail «Réduction des risques et COVID-19». Ses objectifs seront d'identifier les défis principaux des offres de réduction des risques, de développer des solutions et de publier des exemples de bonnes pratiques.

Formations hépatite C 2020

Formations hépatite C 2020

 

Les nouvelles dates pour les formations hépatite C sont en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant!

SuchtMagazin n° 3/2020: Phénoménologie de la consommation

SuchtMagazin n° 3/2020: Phénoménologie de la consommation (en allemand)

 

Le dernier numéro du SuchtMagazin est consacré aux différentes formes de consommation de drogues et montre, sur la base de nombreux articles, pourquoi la santé comme seul critère entrave un recours constructif aux substances psychoactives.

Fiche d'information Centres d’accueil bas seuil en Suisse

Fiche d'information «Centres d’accueil bas seuil en Suisse»

 

Combien de personnes fréquentent les salles de consommation en Suisse chaque jour? Quelles sont les substances qui y sont consommées? Et quelle est la contribution des centre d’accueil bas seuil à la santé et à la sécurité publiques? La fiche d'information réalisée par Infodrog en coopération avec les centres d’accueil bas seuil répond en un coup d’œil à toutes ces questions.

SafeZone.ch

Consultation en ligne SafeZone.ch – Chiffres d’utilisation

 

Environ 800 personnes ont bénéficié d'une offre de consultation au travers de SafeZone.ch en 2019. Les demandes concernaient principalement l'alcool, les dépendances comportementales, le cannabis et la cocaïne. Vous trouvez davantage d’informations sur l’utilisation du portail dans notre fiche d'information mise à jour.

Coronavirus

Fil d'actualités sur le Coronavirus

 

Nous continuerons d'actualiser notre fil d’actualités sur le Coronavirus pour le domaine des addictions également après l’assouplissement des mesures de protection.

Infodrog

Nouvelle collaboratrice

 

Depuis le début du mois de juin, Sandra Bärtschi fait partie de l'équipe d'Infodrog. Elle succède à Marianne König et sera donc responsable de la relecture critique du SuchtMagazin et participera, entre autres, au développement du label de qualité QuaTheDA.

Inizio della pagina

Infodrog

Centrale nazionale di coordinamento
delle dipendenze

Eigerplatz 5
3007 Berna

+41 (0)31 376 04 01