Cercare
  • Newsletter speciale nº 2 | Coronavirus

Newsletter speciale nº 2 | Coronavirus

Chère lectrice, cher lecteur,

La situation actuelle en lien avec le coronavirus et les informations que nous recevons sont continuellement mises à jour. Les offres d'aide dans les addictions doivent donc s'adapter à la nouvelle situation et aux directives et trouver de nouvelles solutions pour rester en contact avec les personnes concernées. Infodrog vous soutient avec diverses offres et recueille des informations que nous vous présentons dans notre newsletter spéciale Coronavirus.

Informations pour les personnes concernées

Réouverture d'offres de drug checking

Les offres de drug checking de Bâle et de Zurich sont à nouveau ouvertes. Des conditions d'entrée spéciales sont néanmoins appliquées.

Questionnaire: Effets du COVID-19 sur la consommation de substances

Afin de mieux comprendre l'influence de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de substances psychoactives et le marché illégal des drogues, Infodrog, en collaboration avec différents services spécialisés, a lancé un questionnaire. Il s'adresse principalement aux consommatrices et consommateurs récréatifs de drogues. Les résultats seront évalués et publiés périodiquement sur le site d'Infodrog.

Offre adaptée des centres d'accueil bas seuil

Les centres d'accueil bas seuil ont adapté leur offre. Consultez la liste mise à jour en permanence pour vous informer. De plus, sur indexaddictions.ch, vous trouverez une carte avec les emplacements où vous pouvez vous procurer du matériel de consommation stérile.

Nouveau service de réduction des risques par poste (RDRPP)

Un nouveau service de réduction des risques par poste, porté par l'association RDRPP, sera lancé le 5 mai 2020 pour une période de deux mois. Cette initiative vise à offrir une alternative d'accès à du matériel stérile en le livrant par la poste dans tous les cantons romands, à l'exception de Vaud, tout en maintenant un haut niveau d’exigence en matière de contact et de collecte. Ce service est gratuit et confidentiel.

Mesures prises par les institutions lausannoises

La pandémie de COVID-19 affecte les structures qui accompagnent les personnes en situation de précarité. Le tableau mis à disposition par Rel’ier présente les différentes mesures des structures lausannoises et les liens vers différents documents utiles.

Flyer d'information pour les consommateurs

Ce flyer vise à informer les consommateurs/-trices de drogues qui fréquentent les centres d'accueil bas seuil sur les comportements à adopter dans la situation actuelle. Le document a été mis à disposition par Addiction Jura. Vous pouvez le télécharger et l'adapter en insérant le contact de votre institution.

Attention aux produits à base de cannabis

Actuellement, de nombreux produits à base de cannabis vendus sur le marché noir sont fabriqués avec des cannabinoïdes de synthèse, ce qui engendre des risques importants pour les consommatrices et consommateurs. Les cannabinoïdes de synthèse peuvent provoquer de graves intoxications. En Europe, plusieurs décès y sont déjà liés. Il n'est pas possible de distinguer à l’œil nu s'il s'agit de substances naturelles ou artificielles; il faut donc respecter des règles spécifiques lors de la consommation de cannabis.

Informations pour les professionnel-le-s

Plans de protection

Le Conseil fédéral a décidé que certaines entreprises et magasins pourraient rouvrir à partir du 27 avril 2020 pour autant qu’ils disposent d’un plan de protection. Il met à disposition des plans de protection modèle (pour les associations de branche) et des plans de protection standard (pour les entreprises).

Task force «Addictions et COVID-19»

La task force coordonne les demandes et les défis des cantons, des villes et des institutions du domaine des addictions. Elle élabore, partage et diffuse des informations utiles et des exemples de bonnes pratiques.

L'OFSP a actualisé ses recommandations pour les structures résidentielles

Le 29 avril 2020, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a actualisé sa fiche d'information «COVID-19 : informations et recommandations pour des structures telles que les homes pour personnes âgées, les établissements médico-sociaux et les institutions pour personnes handicapées».

Addictions et COVID-19: Pistes d’action proposées par les professionnels

Ce document synthétise les observations des professionnels des addictions sur le terrain et propose des pistes d’action. Il appelle à une protection renforcée des usagers et des professionnels et à une plus grande souplesse dans l’application des règles. Il s’inscrit en soutien aux acteurs publics et associatifs qui sont nombreux à s’engager avec force et pragmatisme.

Traitement agoniste opioïde (TAO): Recommandations de la SSAM

Comment les cabinets médicaux et les institutions qui réalisent des traitements par agoniste opioïde peuvent-ils continuer leur travail dans la situation actuelle? Les recommandations de la Société suisse de médecine de l'addiction (SSAM) proposent des réponses axées sur la pratique.

Prise de position de l'OFSP sur les traitements basés sur la substitution

La loi sur les épidémies (LEp) ne fournit pas à l'heure actuelle de base permettant d'adapter à brève échéance les dispositions de l'ordonnance relative à l'addiction aux stupéfiants (OAStup). L'OFSP propose néanmoins des mesures envisageables.

Pour les responsables d'institution: Informations importantes sur le coronavirus sur INSOS

INSOS fournit les recommandations de la Confédération pour les institutions de soins et pour les soins à domicile, qui selon l'OFSP s'appliquent aussi explicitement aux institutions pour personnes handicapées.

Lettre d'information d'Infoset sur la crise du COVID-19

La lettre d'information d'Infoset pour le mois d'avril est entièrement consacrée à la crise liée au COVID-19. Vous y trouverez une compilation des ressources et des informations relatives aux addictions et à la prévention parues ces dernières semaines en Suisse et à l'étranger.

Le COVID-19 et les personnes qui consomment des drogues: La Plateforme de Réponse du Groupe Pompidou

Le Groupe Pompidou appelle à la collaboration pour faire barrage au COVID-19 et réduire les dommages causés aux personnes qui consomment des drogues et à celles qui les entourent. La plateforme permet de partager des exemples de bonnes pratiques et d'apprendre les uns des autres.

Consultation à distance

Consultations en ligne sécurisées en temps de crise

Pour protéger toutes les parties concernées, les services spécialisés réalisent des consultations à distance. SafeZone.ch soutient les institutions en mettant à disposition les outils sécurisés de consultation en ligne pour communiquer avec la clientèle.

La consultation en ligne de SafeZone.ch reste disponible pour les demandes anonymes pour les personnes concernées et leurs proches.

Recommandations pour une communication garantissant la protection des données

Quels sont les outils en ligne adaptés pour communiquer entre professionnel-le-s et entre professionnel-le-s et client-e-s en garantissant la protection des données? La Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse propose une vue d'ensemble et donne des recommandations techniques sur la consultation mixte.

Traverser la pandémie de coronavirus avec des groupes d'entraide virtuels

La fondation Info-Entraide Suisse et les centres régionaux offrent des rencontres virtuelles sur le thème du coronavirus et mettent également à disposition un aperçu des possibilités de communication virtuelle.

Offres de conseil et d’accompagnement à distance

Addiction Suisse, le GREA et la Croix-Bleue romande mettent à disposition une liste des principales offres de consultation accessibles à distance, réparties entre services de consultation en ligne, hotlines, offres de conseil et d’accompagnement spécialisés, conseil et soutien pour les enfants, les parents et les proches et groupes d’entraide. Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site du GREA.

Informations pour le grand public

Conseils pratiques pour les personnes confinées

La pandémie et les mesures prises par les autorités pour freiner sa progression ont bouleversé notre quotidien. Elles modifieront certainement aussi la situation en matière d’addiction. Pour répondre aux questions du grand public, Addiction Suisse fournit des guides de survie contenant des conseils pratiques pour les personnes confinées et publie une série de cinq points de situation sur les addictions.

COVID-19 et drogues illégales: La situation pourrait changer significativement

La diffusion du coronavirus et les mesures prises par les collectivités publiques ont le potentiel de modifier significativement la situation en matière de drogues illégales. Dans ce point de situation, Addiction Suisse livre des observations à ce sujet et présente différents scénarios pour les semaines et les mois à venir.

Alcool et crise du coronavirus: Recul de la consommation moyenne mais aggravation de la consommation problématique

Addiction Suisse pointe les risques que la crise du coronavirus entraîne en lien avec la consommation d’alcool. Alors que celle-ci devrait reculer dans de larges pans de la population, il faut s’attendre à une augmentation chez les personnes qui buvaient déjà de façon problématique. Les personnes qui disposent de peu de ressources sur le plan social ou financier sont particulièrement concernées, de même que celles qui sont le plus fortement exposées au risque d’infection, comme le personnel médical.

Covid-19 et fumée

Le tabagisme présente-t-il un risque plus important d’évolution grave et de décès par le COVID-19? Découvrez la réponse à cette question ainsi qu'à d'autres questions fréquentes sur la page de l'Office fédéral de la santé publique.

Les restrictions en vigueur représentent un défi pour beaucoup de fumeuses et de fumeurs. Avec des dessins et des clips amusants, le site Stopsmoking.ch vous propose toutes sortes d’astuces et de conseils pour contrôler votre consommation et vous encourage à saisir l'occasion pour arrêter de fumer.

Santé psychique

Les services de santé publique des cantons du Jura et Neuchâtel se sont unis pour mettre en place une plateforme commune qui regroupe différentes ressources pour faire face, ensemble, aux défis du quotidien en matière de promotion de la santé pendant la pandémie. Créée et gérée par la Fondation O2, ce site comprend les axes de la santé psychique, de l’alimentation, de l’activité physique, des addictions ainsi que de la sérénité dans les relations de couple ou familiales.

Informations générales

La Confédération publie constamment des informations et des recommandations générales pour l'ensemble de la population. Les cantons publient eux aussi des directives et des recommandations, qui sont parfois plus strictes et plus détaillées que celles de la Confédération.

Arrêtons le virus! Des informations dans 15 langues

Le coronavirus nous concerne tous, même les personnes parlant une langue étrangère en Suisse. C'est pourquoi la Croix-Rouge suisse a traduit les informations en 15 langues et mis en place une plateforme multilingue.

Rapports

Comment mobiliser efficacement des comportements de protection, de solidarité et de résilience en période de crise?

Destiné aux acteurs impliqués dans la coordination de l’action publique, ce guide présente 10 conseils pratiques s’appuyant sur 10 résultats scientifiques pour mobiliser trois comportements: protection, solidarité et résilience. L’enjeu actuel consiste ainsi à construire, dans l’urgence, des actions publiques capables de mobiliser ces trois types de comportements sociaux, dont dépendront le déroulement de la crise sanitaire et ses conséquences humaines. De nombreux acteurs de la société se mobilisent pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité. Les membres du Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie, contribuent également à cet effort collectif.

Effets du COVID-19 sur les consommateurs de drogues et les offres d'aide dans les addictions

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) fournit sur son site Internet un aperçu des connaissances et des publications internationales sur les effets de COVID-19 sur les consommatrices et consommateurs de drogues ainsi que sur les offres d'aide dans les addictions.

Inizio della pagina

Infodrog

Centrale nazionale di coordinamento
delle dipendenze

Eigerplatz 5
3007 Berna

+41 (0)31 376 04 01