QuaTheSI – Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions

Les questionnaires QuaTheSI permettent aux institutions d’évaluer leur offre de prestations du point de vue de la satisfaction de leur clientèle, de procéder à des comparaisons avec d’autres institutions du même domaine et d’identifier les possibilités d’améliorations.

Sur mandat de l’OFSP, l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) procède à une enquête de satisfaction de la clientèle tous les deux ans. Les institutions intéressées de réinsertion résidentielle, de l'accompagnement et de la prise en charge à domicile ainsi que du domaine du travail peuvent utiliser les questionnaires mis à disposition pour leurs client-e-s et patient-e-s. L’évaluation du questionnaire est effectuée par l’ISGF. Les institutions reçoivent ultérieurement un rapport avec des résultats qui sont en plus comparés aux résultats obtenus par chaque institution avec la moyenne obtenue par les autres institutions ayant participé à l’enquête.

Les questionnaires sont téléchargeables en format Word. Le questionnaire «QuaTheSI pour le domaine du travail» a été retravaillé avec l'aide de professionnel-le-s issus de la pratique. Il peut désormais être utilisé autant en résidentiel qu'en ambulatoire.

De plus, le questionnaire pour les services spécialisés ambulatoires s'adresse également aux proches des personnes ayant des problèmes de dépendance.

Questionnaires

Questionnaire pour l’institution (à remplir également)

Informations générales

Réalisation de l'enquête

La dernière récolte de données sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions du domaine des addictions a eu lieu en mars/avril 2016.

Enquête de satisfaction des clientes et des clients d’institutions du domaine des dépendances 2016

Contacts

Vos interlocutrices à l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions:

Heidi Bolliger, heidi.bolliger@isgf.uzh.ch, tél. 044 448 11 64
Michelle Dey, michelle.dey@isgf.uzh.ch, tél. 044 448 11 90
Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF), Zurich

Aspects financiers

Pour l’évaluation des questionnaires QuaTheSI par l’ISGF, les institutions certifiées QuaThéDA auront une modeste participation à payer par questionnaire. Pour les institutions qui ne sont pas certifiées et n'ont pas planifié de le faire, il est possible de participer à l’enquête QuaTheSI, mais à leurs propres frais. Dans ce cas, merci de prendre directement contact avec l'ISGF à Zurich, heidi.bolliger@isgf.uzh.ch, pour régler les aspects financiers.