QuaTheSI – Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions

Les questionnaires QuaTheSI permettent aux institutions d’évaluer leur offre de prestations du point de vue de la satisfaction de leur clientèle, de procéder à des comparaisons avec d’autres institutions du même domaine et d’identifier les possibilités d’améliorations.

Sur mandat de l’OFSP, l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) procède à une enquête de satisfaction de la clientèle tous les deux ans. Les institutions intéressées du domaine de la thérapie résidentielle, du secteur des logements protégés et de l'accompagnement à domicile ainsi que du domaine ambulatoire peuvent utiliser les questionnaires mis à disposition pour leurs client-e-s et patient-e-s. Le questionnaire pour les services spécialisés ambulatoires s’adresse en outre également aux proches des personnes qui souffrent d’un problème d’addiction.

L’évaluation du questionnaire est effectuée par l’ISGF. Les institutions reçoivent ultérieurement un rapport avec les résultats. Les résultats obtenus par chaque institution sont de surcroît comparées avec la moyenne obtenue par les autres institutions des secteurs correspondants qui ont participé à l’enquête.

Déroulement de l’enquête 2018

Secteur ambulatoire / logements protégés et accompagnement à domicile: du 1er mars au 18 avril 2018

Secteur résidentiel: du 5 au 9 mars 2018

L’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions ISGF envoie les invitations à participer en janvier 2018 et les institutions intéressées peuvent s’inscrire en ligne.

Questionnaires

Secteur résidentiel
Secteur ambulatoire, logements protégés et accompagnement à domicile

Les questionnaires sont disponibles en français, en allemand et en italien.