Chercher

Addictions comportementales

Pour les personnes souffrant d’une addiction comportementale, Infodrog promeut un accès aux consultations, aux traitements et à la réduction des risques. Par ailleurs, Infodrog encourage la formation des professionnel·le·s des addictions dans le domaine des addictions comportementales.

Un comportement peut causer une addiction, au même titre que la consommation d’une substance psychoactive. La « Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes » (CIM-11) recense deux formes d’addictions comportementales : le trouble du jeu (qui concerne les jeux vidéo) et le trouble du jeu de hasard. Souvent, ces troubles provoquent des problèmes psychiques, corporels et financiers. Ils peuvent aussi entraîner des difficultés au travail et à l’école et dans les relations de couple ou familiales. Certains autres comportements, tels que l’utilisation excessive des réseaux sociaux, la consommation excessive de pornographie et les achats impulsifs, sont généralement eux aussi considérés comme des addictions, car ils peuvent entraîner des symptômes correspondants à ceux d’une addiction.

La demande en matière de consultations, de traitements et de réduction des risques concernant les différentes formes des addictions comportementales est élevée, tout comme le besoin en termes de prévention et d’information. À l’heure actuelle, il n’existe pas de vue d’ensemble précise de l’offre dans le domaine des addictions comportementales ainsi que des besoins en formation dans les services spécialisés en Suisse. Par conséquent, Infodrog procède à un état des lieux sur l’ensemble du territoire et pose des jalons en vue d’améliorer les offres d’aide et de soins. De même, nous soutenons les acteur·rice·s et professions du domaine des addictions comportementales dans le cadre de l’échange et du transfert de connaissances ainsi que de la diffusion de modèles de pratique innovants.

État des lieux sur les offres d’aide pour les addictions comportementales

Infodrog effectue un état des lieux national sur les offres d’aide relatives aux addictions comportementales existantes. Nous évaluons l’accessibilité et la visibilité de ces offres ainsi que le besoin spécifique en formation des professionnel·le·s de la consultation, du traitement et de la réduction des risques.

À cet effet, nous menons une enquête en ligne auprès des institutions du domaine des addictions. Les résultats du questionnaire seront ensuite évalués en collaboration avec des expert·e·s puis résumés dans un rapport. Ces recherches nous permettront d’identifier les lacunes actuelles et d’élaborer un plan d’action en vue d’améliorer les offres d’aide et de soins. Les activités existantes et les coopérations avec les parties prenantes du pays seront poursuivies et développées.

Documents et liens

Actualités – Addictions compartementales

Addiction Suisse: exposition des jeunes de 16-18 ans aux jeux d'argent

Mandatée par le Département de la santé et des mobilités du Canton de Genève, une étude d’Addiction Suisse révèle une forte exposition des jeunes de 16 à 18 ans à la publicité pour les jeux de hasard et d’argent, tant dans l’espace urbain (près de 200 stimuli recensés sur des itinéraires quotidiens à Genève) que sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et via des influenceurs. Cette omniprésence, souvent non réglementée en ligne, soulève des enjeux cruciaux en matière de protection des mineur∙e∙s et de régulation du marketing des jeux.

Cryptomonnaies et risques d'addiction

Jean-Bernard Daeppen (chef du Service de médecine des addictions du CHUV) et Thomas Veillet (expert du monde financier) sont les invités de l'émission Forum pour parler des cryptomonnaies et de la démocratisation du trading, notamment auprès des jeunes, auxquels on promet une récompense extraordinaire, qui pourrait enclencher, chez certaines personnes, une perte de contrôle menant à une addiction.

Addiction Suisse: le coût exorbitant des jeux d'argent

Quand le jeu devient une addiction, c’est toute la société qui paie la facture. En Suisse, les jeux d’argent excessifs engendrent chaque année jusqu’à 648 millions de francs de coûts sociaux : soins médicaux, pertes de productivité, dégradation de la qualité de vie. Cette étude d'Addiction Suisse met en lumière les impacts économiques, humains et sanitaires du jeu pathologique, et appelle à renforcer les politiques de prévention. Un outil essentiel pour les décideurs et les acteurs de terrain engagés dans la lutte contre les addictions comportementales.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01