Aperçu de toutes les actualités
Un nouveau site Web laisse les jeunes Canadiens prendre des décisions cruciales
Te laisse pas dérouter est un nouveau site Web interactif qui permet aux jeunes de faire des choix virtuels en lien avec la conduite avec facultés affaiblies sans réellement risquer leur vie. Il leur montre les conséquences fatales des mauvaises décisions et les incidences positives des bons choix. Communiqué du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).
Référentiel QuaTheDA 2020
Le travail de révision du contenu de la norme QuatheDA est terminé. Le nouveau référentiel 2020 sera disponible en ligne à la mi-janvier 2020.
Pouvez-vous améliorer votre santé et votre bien-être en dansant?
L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport (en anglais) du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé. Communiqué du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et page d’information relative aux contextes culturels de la santé.
La «guerre à la drogue» vouée à l’échec – Ce que l’Afrique doit faire
Il est impératif que les pays africains mettent fin immédiatement à la criminalisation des personnes qui consomment et sont en possession de drogues à des fins personnelles, ainsi qu’à celle des agriculteurs de subsistance. La crainte de sanctions pénales éloigne généralement les usagers de drogues de services de réduction des méfaits éprouvés et efficaces, entraînant des infections et des décès prématurés dus au VIH, à l'hépatite C et aux surdoses. La consommation et la possession de drogue font en outre toujours partie du «débat moral» et la stigmatisation est encore plus grande en Afrique lorsque la personne consommatrice de drogue est une femme. Enfin, les petits agriculteurs de subsistance impliqués dans la culture de plantes liées à la drogue sont également criminalisés malgré l'absence d'autres moyens de subsistance durables. Un article de Maria-Goretti Ane, consultante africaine du Consortium international sur la politique des drogues (IDPC) paru sur le site d’informations sud-africain Daily Maverick.
Changement de pratique du Tribunal fédéral: droit à la rente AI également en cas de toxicomanie
Le 11 juillet 2019, le Tribunal fédéral a modifié sa jurisprudence actuelle concernant le droit aux prestations de l'AI en cas de toxicomanie. Comme dans le cas d'autres affections psychiques, il convient dorénavant d'appliquer également la «procédure structurée d'administration des preuves» aux personnes dépendantes de substances addictives, afin de déterminer si la dépendance impacte la capacité de travail. Une fiche d’information (pdf, 3p) de la série «Droit et handicap» d’Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées présente et commente cette jurisprudence.
Une forte consommation de tabac peut avoir un effet néfaste sur le vieillissement du visage
Afin d’évaluer les conséquences d’un tabagisme important, les chercheurs de l’Université de Bristol ont appliqué une nouvelle approche qui pourrait être utilisée pour rechercher les liens de causalité entre les expositions à des substances nocives et la santé. Des milliers de caractéristiques ont été examinées pour identifier celles qui peuvent être affectées par l'intensité du tabagisme d'une personne. En plus d'identifier plusieurs effets nocifs connus tels que ceux qui affectent la santé pulmonaire, l’étude publiée dans PLOS Genetics a également permis d’observer les répercussions qu’un tabagisme important entraîne sur le vieillissement du visage. Communiqué de l’Université de Bristol.
Événements
Journée CoRoMA 2026 | Addiction - La chronicité en mouvement - Liaison, reconnexion, créativité, transmission
Conférence organisée par le CoRoMA et la Fondation Phénix
Formation de base en addictions
Organisée par Addiction Valais
Entretien motivationnel
Formation de 4 jours organisée par le GREA: 27.04.26 | 28.04.26 | 01.06.26 | 02.06.26
Prévention et réduction des risques : alcool, tabac & nightlife
Formation sur deux jours organisée par le GREA: 29.04.26 et 21.05.26