Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Espagne – Les clubs de cannabis désormais légaux en Catalogne

En Catalogne, le parlement vient d'adopter une loi qui autorise la consommation de cannabis dans des clubs prévus à cet effet. Plusieurs conditions sont toutefois posées: les membres doivent être âgés de plus de 18 ans, les quantités de cannabis vendues sont contrôlées et la vente d'alcool ou de tabac est interdite. Article sur Arcinfo.ch.

France – Drogues, chiffres clés 2017

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié la 7e l’édition 2017 de Drogues, chiffres clés. Comme les précédents, ce document (pdf, 8p.) rassemble les indicateurs chiffrés les plus récents et les plus pertinents pour quantifier et décrire le phénomène des substances psychoactives en France.

Achats tests d'alcool en 2016: vente illégale dans 1 cas sur 3

En 2016, quelque 8500 achats tests d'alcool ont été effectués en Suisse. Des boissons alcooliques ont été vendues dans 32 % des cas bien que les auteurs de ces achats n'aient pas atteint l'âge minimal fixé dans la loi. Les ventes illégales ont ainsi progressé de 3 points de pourcentage par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation est probablement due avant tout à la réorientation des achats tests. Communiqué de la Régie fédérale des alcools.

Royaume-Uni – Six festivals de musique devraient autoriser un drug checking cet été

Après plusieurs décès liés à la drogue ces dernières années, au moins six festivals de musique britanniques devraient permettre aux gens de tester leurs drogues illégales cet été, selon une information parue au mois de mai sur le site de la BBC. L'organisateur des festivals de Reading et de Leeds, Melvin Benn, espère que le dépistage des drogues commencera bientôt dans les festivals du Royaume-Uni, mais indique que le Home Office doit délivrer une licence spéciale pour que cela se produise. Article sur le site de la BBC.

Opération «drug checking» à la Lake Parade

Ainsi que le rapportait Infoset en date du 4 juillet, les participants à la Lake Sensation du 8 juillet 2017 ont pu, pour la première fois à Genève, faire analyser la composition de différentes drogues. Le bilan de cette première expérience a été positif. Roxane Morger Mégevand, coordinatrice de l’action «Nuit-blanche?», relève toutefois une tendance inquiétante. «Les produits sont hautement dosés en substance active». Article dans Le Courrier et article dans la Tribune de Genève.

Les changements sur le marché européen de la résine de cannabis

Le marché européen du haschisch est actuellement l'un des plus importants et des plus rentables au monde. Environ 647 tonnes de marijuana et 641 tonnes de haschisch ont été consommées au sein de l'Union euro-européenne en 2013 et le marché de détail avait cette année-là une valeur globale estimée à environ 9,3 milliards d'euros. Cette analyse (anglais, pdf, 6p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies décrit comment l'approvisionnement en résine de cannabis en Europe évolue en réponse à la concurrence et à d'autres évolutions du marché.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Formation de base en addiction

Formation proposée par le GREA d'une durée de 5 jours: 07.11.2025 / 14.11.2025 / 21.11.2025 / 28.11.2025 / 05.12.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01