Chercher

Aperçu de toutes les actualités

France – Usages de drogues au féminin : spécificités, évolutions et enjeux

Les hommes et les femmes sont-ils autant consommateurs de substances psychoactives ? La réponse à cette question globale est assurément négative. Ce constat général demande néanmoins à être nuancé car, parmi les récentes évolutions observées, celle d’un rapprochement progressif des niveaux de consommation masculins et féminins est souvent soulignée. Afin d’apprécier cette situation, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) propose une synthèse de différents travaux relatifs à ces questions. Communiqué de presse (pdf 2 p.). À l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars, le numéro de mars 2017 de la lettre d’information de l’OFDT Tendances revient en outre sur les niveaux de prévalence par sexe, les éléments de convergence et la place des femmes dans le dispositif de soins en addictologie et d’application de la loi.

  • Diversité
  • France

Cahier thématique de la consommation problématique de cannabis en 2016

Etabli par Addiction Suisse dans le cadre du Monitorage suisse des addictions, ce rapport (pdf, 44 p) en allemand avec un résumé en français est à disposition sur le site de l’OFSP.

Utilisation des médias en Allemagne – Etude KIM 2016

Avec l’étude KIM 2016 (allemand, 92 p.), le Medienpädagogischer Forschungsverbund Südwest (mpfs) publie pour la onzième fois des données de base représentatives sur l’utilisation des médias par les enfants de 6 à 13 ans en Allemagne. Pratiquement toutes les familles qui comptent des enfants de cet âge disposent d’un téléviseur, d’un téléphone portable, d’un accès au réseau Internet ainsi que d’un ordinateur ou ordinateur portable. Article sur le site luxembourgeois BEE SECURE.

Troisième conférence internationale sur les précurseurs chimiques et les nouvelles substances psychoactives – Document final

Organisée par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) et l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), la troisième conférence internationale sur les précurseurs chimiques et les nouvelles substances psychoactives (NPS) a eu lieu à Bangkok, Thaïlande, du 21 au 24 février 2017. A la suite de cette manifestation, les participants de 38 pays et 10 organisations internationales ont adopté un document final (en anglais, pdf, 3 p.) avec des recommandations pratiques. Voir également le rapport 2016 (pdf, 136 p.) sur les précurseurs et produits chimiques fréquemment utilisés dans la fabrication illicite de stupéfiants et de substances psychotropes que l’OICS vient de publier.

Les fumeurs de joints pas considérés comme cool

La consommation de stupéfiants, sauf celle de l'alcool, n'est pas considérée comme cool par les adolescents et les jeunes adultes de Suisse. C'est ce qui ressort d'un sondage de «20 minutes» réalisé auprès de quelque 19'000 personnes âgées entre 14 et 24 ans. Article dans 20 minutes.

Cannabis et pertes de mémoire

De nombreuses études ont montré que la consomma­tion élevée de cannabis peut entraîner des pertes de mémoire à court et à long terme. Des travaux récents permettent de penser que cet effet serait dû à une perturbation des mitochon­dries présentes au niveau de l’hippocampe du cerveau. Article dans Le Journal de Québec.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Formation de base en addiction

Formation proposée par le GREA d'une durée de 5 jours: 07.11.2025 / 14.11.2025 / 21.11.2025 / 28.11.2025 / 05.12.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01