Aperçu de toutes les actualités
OMS: L'utilisation des réseaux sociaux inquiète
L'OMS révèlent une forte augmentation de l'utilisation problématique des médias sociaux chez les adolescents et adolescentes en 2022. Cela soulève des préoccupations urgentes quant à l'impact des technologies numériques sur la santé mentale et le bien-être des jeunes. Le rapport définit l’utilisation problématique des médias sociaux comme un modèle de comportement caractérisé par des symptômes semblables à ceux de l’addiction. Il s’agit notamment de l’incapacité à contrôler l’utilisation des médias sociaux, de la sensation de sevrage ou de privation lorsqu’on ne les utilise pas, de l’abandon d’autres activités au profit des médias sociaux, ainsi que de l’expérience des incidences négatives d’une utilisation excessive dans la vie quotidienne.
- En ligne | Ecrans
 
Publication de l'OFS: Troubles du sommeil dans la population
L'Office féréral de la satistique publie une étude sur le sommeil. En 25 ans, la prévalence des troubles du sommeil a augmenté. En 2022, un tiers de la 
population souffrait de troubles du sommeil et 7 personnes sur 100 consommaient des médicaments pour dormir. Les troubles du sommeil impactent fortement le quotidien des individus en affectant notamment la qualité de vie et la capacité de concentration. Ils sont également étroitement associés avec la santé psychique, avec davantage de symptômes de dépression et de détresse psychologique. Un sommeil altéré peut compromettre la performance au travail et certaines caractéristiques de l’activité professionnelle augmentent le risque d’un sommeil de médiocre qualité.
- Médicament
 - Recherche | Statistique
 
Argovie: Analyse des besoins pour des offres en réduction de risques à Brugg
Infodrog a effectué une analyse des besoins en matière d'offre de réduction des risques dans le canton d'Argovie et plus précisément dans la ville de Brugg. Ce rapport contient des recommandations telles que la création d'un espace d'accueil à bas seuil avec un espace de consommation sécurisé, des mesures d'accompagnement renforcées comme la mise en place de travailleurs sociaux de proximité ainsi que la remise de repas, l'ouverture d'un centre d'hébergement d'urgence et une extension des offres de logements accompagnés pour différents groupes cibles.
- Addictions
 - Réduction des risques
 - Stratégie
 - Ville
 
Vaud: Les villes de Lausanne, Vevey et Yverdon demandent au Canton la tenue d'assises de la chaîne pénale et de la santé publique
Les villes de Vevey, Yverdon-les-Bains et Lausanne demandent au Canton d'agir face au deal de rue, en demandant au travers d'une lettre au Conseil d'Etat la tenue d'assises de la chaine pénale et de la santé publique. Ces assises devraient permettre une politique coordonnée en matière de sécurité publique et de lutte contre le deal de rue, ainsi qu'une meilleure prise en charge des personnes concernées par une problématique d'addiction en particulier s'agissant de la réduction des risques et des programmes d'intégration.
- Politique
 - Ville
 
Le rétablissement en santé mentale et dans les addictions
Au travers son podcast "Dingue", la RTS revient sur le concept de rétablissement en santé mentale ou dans le cadre d'addictions. Tania, dans ce podcast, raconte son long parcours face à l'addiction à l'alcool et la découverte du concept de rétablissement.
- Addictions
 - Santé psychique
 
Emission «On en parle»: la poudre à sniffer à base de caféine
L'émission «On en parle» de la RTS revient sur ces poudres à sniffer mises en vente sur le marché suisse ces derniers mois. Ces poudres blanches ont pour points communs, d’être vendues au gramme, à inhaler et de contenir, entre autres, de fortes doses de caféine, et rappelle le mode de consommation de la cocaïne. Interdite à la vente en France après de nombreux débats autour de son mode d'administration, la Suisse ne l'a pas encore interdit. Camille Robert, co-secrétaire générale du GREA, est interviewé sur ce type de produits.
- Jeunes
 - Prévention
 
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Les écrans chez les tout-petits: quelles recommandations d'usage et comment prévenir les effets indésirables
Organisée par REPER, Fribourg
Formation de base en addiction
Formation proposée par le GREA d'une durée de 5 jours: 07.11.2025 / 14.11.2025 / 21.11.2025 / 28.11.2025 / 05.12.2025
Aborder le thème des addictions dans sa pratique professionnelle: d’une connaissance partagée au dépassement des obstacles relationnels
Formation organisée par la HETS-FR