Formation continue sur la consommation de substances à des fins sexuelles
La formation continue organisée par Aide Suisse contre le Sida et Infodrog en ligne le 24 juin 2021 de 14h00 à 17h00 abordera la consommation de substances psychoactives à des fins sexuelles en prenant l’exemple de la culture sexuelle gay. Pourquoi avoir des relations sexuelles sous l'effet de drogues? C'est ce genre de questions que développeront plusieurs expert·e·s de la santé sexuelle et de la prévention. Cette séance de formation s’adresse aux professionnel·e·s des services spécialisés dans les addictions, aux autorités et à toute personne intéressée. Une traduction simultanée DE/FR est proposée.
Thèmes
- Sexualité et consommation de substances: Que faut-il savoir sur la sexualité pour comprendre la consommation de substances psychoactives dans le but d'intensifier les relations sexuelles? Pourquoi avoir des relations sexuelles sous l'effet de drogues? Quel est le rapport entre les substances psychoactives et la sexualité homosexuelle? Quelles sont les motivations à consommer des substances pour intensifier les relations sexuelles? Quels sont les besoins des différentes subcultures?
- Culture de la sexualité et des substances chez les personnes homosexuelles: Qu’est-ce que la consommation de substances à des fins sexuelles, qu'est-ce que le chemsex? Quelle est l’ampleur du phénomène?
- Prévention et consultation: Comment identifier et aborder la consommation de substances à des fins sexuelles et comment conseiller les personnes concernées? A partir de quand la consommation devient-elle problématique? Quelle est l'approche thérapeutique? Que peuvent faire les professionnel·le·s?
Actualités sur des thèmes similaires
Plateforme ADDIRIS: formation en ligne en réduction des risques
Porté par six pays francophones (Suisse, France, Québec, Sénégal, Côte d’Ivoire et Burkina Faso) le projet repose sur une coopération internationale Nord-Sud. Il s’adresse à toute personne intéressée à mieux comprendre les enjeux de la réduction des risques, que ce soit dans un cadre professionnel, militant ou institutionnel. Le projet ADDIRIS (Addictions et réduction des risques : une formation en ligne) vise à diffuser les pratiques de réduction des risques à travers une série de vidéos pédagogiques, accessibles gratuitement.
Formations continues QuaTheDA 2025 – Qualité dans le domaine des addictions
En septembre 2025, Infodrog propose deux formations continues QuaTheDA sur l’«audit interne» et l’«introduction à la norme QuaTheDA». Vous trouverez de plus amples informations et les modalités d’inscription sur le site Internet d’Infodrog et sur quatheda.ch.
Rapport d’évaluation de la consultation chemsex mise en oeuvre par le centre Checkpoint Vaud
Unisanté a évalué le projet de consultation Chemsex mis en place par le Checkpoint Vaud, centre de compétences VIH-IST de la fondation PROFA, à Lausanne. Les résultats de l'évaluation montrent que la mise en œuvre de cette offre est une étape clé dans la reconnaissances des enjeux socio-sanitaires liés au chemsex, que cette prestation répond aux besoins exprimés par les usagers et par les professionnel∙les rencontrés.