Les offres de drug checking permettent de réduire les risques
Dernièrement, une étude mandatée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est parvenue à la conclusion que les offres de drug checking parvenaient à leur but, qui est de réduire les risques! Les alertes publiées en cas de substances hautement dosées, coupées avec des produits actifs sur le plan pharmacologique ou de déclarations erronées sont diffusées par un quart des personnes concernées dans leur réseau. De plus, neuf personnes interrogées sur dix ont déclaré avoir consommé moins de drogue ou pas du tout après avoir reçu une alerte sur une substance testée. Les drug checking sont accompagnés d'une consultation obligatoire, qui permet de sensibiliser efficacement les consommatrices et les consommateurs. En Suisse, on peut trouver des drug checking à Zurich, Berne, Bâle, Genève, Lucerne, Olten et dernièrement aussi à Bienne.
Actualités sur des thèmes similaires
Agrandissement du Quai 9 pour répondre à la crise du crack
Le Quai 9, espace de consommation sécurisé de l'Association Première Ligne à Genève s'est agrandi et a ouvert, il y a 3 mois, son nouveau dispositif d'accueil des consommateurs et consommatrices de crack. Le bilan après ses trois premiers mois d'ouverture est positif tant pour les responsables du Quai 9 que pour la police cantonale.
Drogues, santé et société: En marge de la prévention des surdoses. L'inégalité des vies humaines
Cette étude qualitative, menée au Québec, cherche à comprendre, en lien à la prévention des surdoses, les enjeux de reconnaissance qui affectent les personnes intervenantes des organismes communautaires en réduction des risques et les personnes utilisatrice de substances psychoactives recourant à leur service.
Papier de position du GREA: Conditions d'accès aux espaces de consommation sécurisés, pour une apporche efficace et efficiente
Le GREA publie un papier de position pour défendre l’accessibilité universelle aux espaces de consommation sécurisés (ECS). Ce texte rappelle que les ECS sont des piliers de la réduction des risques, de la cohésion sociale et de la dignité humaine. Il propose des recommandations concrètes pour garantir leur efficacité : accessibilité sans condition de résidence, adaptation aux publics vulnérables, et intégration dans l’aménagement urbain.