«Cannabis, cocaïne, ecstasy & Co. – Actualités du monde des substances psychoactives». Rapport 2021
Depuis 2012, les données sur la consommation de substances psychoactives sont collectées dans le cadre d’un questionnaire en ligne, lors d'un drug checking ou lors d'une consultation sans drug checking, et sont évaluées par Infodrog dans un rapport annuel. L'évaluation montre que les habitudes de consommation n'ont pas changé de manière significative. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons assisté à un déplacement de la consommation vers la sphère privée. En outre, l'évaluation de l'outil en ligne d’alertes sur les substances montre qu'en 2020, pour la première fois, environ la moitié des alertes ont été publiées en raison de la présence de cannabinoïdes de synthèse et que la tendance, observée depuis plusieurs années, à des pilules d'ecstasy toujours plus dosées, s'est poursuivie en 2020.
Le chapitre «Actualités politiques et scientifiques» est consacré aux essais pilotes cannabis, au cannabis en tant que médicament et à d'autres actualités concernant la politique en matière de drogues. Diverses études y sont présentées, notamment, l'étude sur les effets des offres de drug checking en Suisse et la revue de littérature sur la valeur limite de THC au volant.
Actualités sur des thèmes similaires
Essai clinique pilote sur la prescription de psilocybine dans l'arrêt du tabac
Dans un essai clinique pilote, une dose unique de psilocybine combinée à une thérapie cognitivo‑comportementale s’est révélée nettement plus efficace que le patch nicotinique pour l’arrêt du tabac à 6 mois. Les résultats sont prometteurs, mais reposent sur un petit échantillon très sélectionné, appelant à des études de plus grande ampleur.
Résultats intermédiaires très positifs du projet pilote Cann-L
Addiction Suisse publie les résultats intermédiaires de l'essai-pilote de vente régulée de cannabis (Cann-L) à Lausanne. Démarré en 2023, plus de 1750 adultes lausannois se sont inscrits. Le bilan actuel est très positif: la grande majorité des participants s'est détournée du marché noir, leur consommation de cannabis a diminué, et près d'une centaine ont pris contact avec un médecin. En parallèle, le marché noir a perdu 2 millions de francs de chiffres d'affaire et le projet a crée des emplois et des revenus légaux pour la recherche et la prévention. Cann-L met en œuvre un modèle de vente à but non lucratif orienté sur la protection de la santé, comme le prévoit aussi le projet de Loi sur les produits cannabiques (LPCan). Ces résultats montrent que cette législation peut être appliquée, mais aussi qu’elle propose des leviers et produit des effets que l’actuelle interdiction du cannabis ne permet souvent pas.
Unisanté | Les personnes en situation d’addiction et de grande précarité : comment favoriser l’accès et la continuité des soins ?
Unisanté a publié une étude sur la prise en charge socio-sanitaire des situations addictologiques complexes cumulant addictions, vulnérabilités sociales et comorbidités. Menée à Lausanne (Région "centre"), cette étude analyse les bonnes pratiques identifiées afin de pouvoir les mettre en oeuvre dans d'autres villes du canton de Vaud, comme Yverdon-les-Bains ou Vevey. L'analyse porte sur l’organisation, les pratiques et les collaborations interprofessionnelles entre le bas-seuil et les services ambulatoires spécialisés et met en évidence les principaux défis liés à la prise en charge de ces situations complexes.