Chercher

Actualités sur des thèmes similaires

Traitement des addictions en Suisse: données 2024 du système de monitorage Act-info

Addiction Suisse réalise le Système de monitorage act-info, qui permet d’estimer le nombre de personnes qui ont recours à des prestations de traitement ou de conseil dans une institution spécialisée en raison d’un problème d’addiction, de même que son évolution au fil du temps. Selon les dernières données en date plus de 40’000 personnes ont entamé un traitement dans une structure professionnelle d’aide aux personnes dépendantes en 2024. Près de la moitié d’entre elles (48%) ont été prises en charge principalement pour un problème lié à l’alcool. La cocaïne se place en deuxième position (12%), suivie des opioïdes (comme l’héroïne) et du cannabis (10% chacun). Entre 2020 et 2024, le nombre de traitements pour une addiction à la cocaïne (poudre et crack) a fortement augmenté.

Papier de position de LCH: Utilisation responsable des médias numériques (en allemand)

Les médias numériques, et en particulier les réseaux sociaux et les jeux vidéo, façonnent le quotidien des enfants et des adolescent·e·s — avec des opportunités, mais aussi des risques considérables. L’association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH) appelle à une stratégie en trois volets, comprenant le renforcement ciblé des compétences des personnes en charge de l’éducation, une éducation aux médias obligatoire et adaptée aux différents niveaux scolaires, ainsi que des mesures légales de protection claires.

SuchtMagazin 1/2026: Focus sur les professionnel∙le∙s du domaine des addictions

Le dernier numéro 1/2026 met les professionnel∙le∙s du domaine des addictions au centre et rend visible ce qui les soutient — mais aussi ce qui les met à l’épreuve. Les contributions montrent comment ces professionnel·le·s évoluent entre un travail relationnel porteur de sens et une charge de plus en plus importante : « au plus près des personnes », dans la tension entre proximité et distance, avec une forte sollicitation émotionnelle. En complément, la revue aborde d’autres thématiques d’actualité, notamment le langage non stigmatisant, l’intelligence artificielle dans les processus de conseil ainsi que les enjeux éthiques qui en découlent.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01