Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Étude: Modes de consommation d'alcool et mortalité

Cette étude de cohorte portant sur 135 103 personnes âgées au Royaume-Uni consommant de l'alcool montre que même une consommation d'alcool à faible risque était associée à une mortalité plus élevée chez les personnes âgées présentant des facteurs de risque liés à la santé ou à la situation socio-économique. L'atténuation de la mortalité observée en cas de préférence pour le vin et de consommation d'alcool uniquement pendant les repas doit être davantage étudiée, car elle pourrait surtout refléter l'effet de modes de vie plus sains, d'une absorption plus lente de l'alcool ou de composants non alcoolisés des boissons.

 

  • Alcool

Addiction Suisse: Flyer, affiches et fiche d'information sur le cannabis

Addiction Suisse vient de mettre à disposition du matériel sur la réduction des risques lors de consommation de cannabis. Au travers d'une fiche d'information, d'une affiche et d'un flyers, des informations sur le cannabis peuvent être transmises aux consommateurs et consommatrices afin de diminuer les risques lors de consommation.

  • Cannabis
  • Réduction des risques

Thaïlande: le ministre est d'accord d'analyser des propositions de réglementation de cannabis

Le gouvernement thaïlandais discutera de projets de loi visant à réglementer l'industrie du cannabis et l'usages plus large de la plante, selon le chef du parti Bhumjaithai. Les partis politiques peuvent donc soumettre des projets au Parlement. En début 2024, le gouvernement avait annoncé vouloir recriminaliser la consommation, la possession et la culture de cannabis à des fins récréatives.

  • Cannabis
  • International
  • Politique cannabis

Plan de mesures de la stratégie nationale Addictions 2025-2028

Le Plan de mesures 2025-2028 de la Stratégie nationale Addictions poursuit 4 grands objectifs:  prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction; fournir aux personnes présentant une addiction l’aide et les traitements dont elles ont besoin; réduire les dommages sanitaires et sociaux; diminuer les conséquences négatives pour la société. Les priorités de la mise en œuvre sont les suivantes : promotion de la santé, prévention, intervention précoce (IP) pour repérer le plus tôt possible les comportements à risque et les addictions ; thérapie, conseil et réduction des risques axés sur les besoins pour que les personnes concernées reçoivent le meilleur soutien possible; coordination des différents fournisseurs de prestations pour optimiser les interfaces
entre les différentes offres de traitement.

  • Confédération
  • Politique
  • Stratégie

Le Conseil fédéral prolonge les stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles et Addictions

Le Conseil fédéral a prolongé les stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles et Addictions jusqu'en 2028. Pour la stratégie nationale Addictions, les thèmes d’approfondissement suivants ont été fixés : consommation mixte de substances psychoactives et addictions comportementales (p. ex. aux jeux vidéo).

  • Politique
  • Stratégie

Obsan: Structures de soins psychiatriques en Suisse

Le bulletin décrit les différences régionales dans la combinaison des soins psychiatriques. Le rôle des différentes structures d'offre est analysé sur la base des données des assureurs-maladie. En font partie les offres stationnaires dans les cliniques psychiatriques et les hôpitaux généraux, les structures intermédiaires comme par exemple les services ambulatoires, les cliniques de jour et le traitement à domicile ainsi que les offres en cabinet médicaux comme les consultations chez les psychiatres et les psychothérapeutes psychologues établis.

  • Santé psychique

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Formation de base en addiction

Formation proposée par le GREA d'une durée de 5 jours: 07.11.2025 / 14.11.2025 / 21.11.2025 / 28.11.2025 / 05.12.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01