Newsletter | janvier 2026

ACTUALITÉS
janvier 2026

Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique » - Il reste quelques places libres

Le congrès qui se déroulera le 29.01.2026 à Berne propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge. Il reste quelques places disponibles, il est encore temps de rejoindre l’aventure : inscrivez-vous aujourd'hui.

Nouvelle infographie – les services d’Infodrog mandatés par l’OFSP en un clin d’œil

Dans cette nouvelle infographie, vous accédez à tous les services d'Infodrog mandatés par l'Office fédéral de la santé publique. Les nouveaux pictogrammes vous permettent de visualiser en un clin d'oeil nos services.

10.02.26 - Formation Know Your Choice

Rejoignez-nous le 10 février à Lausanne pour la formation Know Your Choice – une sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans). Cette formation s’adresse aux professionnel∙le∙s en contact étroit avec des jeunes et vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences pour mieux comprendre ce phénomène et orienter les jeunes vers des offres d’aide spécialisées. Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées.

Merveilleuse année 2026 à tous et toutes

L'équipe d'Infodrog vous souhaite un brillant début d'année 2026 plein d'entrain ! Nous nous réjouissons de toutes nos collaborations à venir et vous adressons tous nos voeux pour 2026.

ACTIONS ET CAMPAGNES

Dry January: relevez le défi de janvier

La campagne du mois sans alcool ou «Dry January®» se déroulera durant tout le mois de janvier. C'est l'occasion de faire une pause de consommation d'alcool durant un mois avec des millions d'autres personnes dans le monde, de questionner sa propre consommation d'alcool et de démarrer 2026 sur de nouvelles bases. Cette année 2026, les entreprises peuvent également participer au Dry January® en tant que Workplace-Challenge et promouvoir ainsi durablement la santé et l'esprit d'équipe de leurs employé·e·s.

POLITIQUE

Fribourg: Smartphone interdit à l'école

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté une motion visant une interdiction de l'utilisation des téléphones portables et autres appareils électroniques dans l'enceinte des établissements scolaires. A Fribourg, la loi interdit depuis 2017 l’utilisation d’appareils électroniques durant le temps scolaire, mais les directions d’école avaient encore une marge de manœuvre hors ce cadre. L'idée est d'uniformiser les pratiques dans tous les établissements scolaires du canton reporte le média Fr-app.

Révision partielle de l’ordonnance sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (Ordonnance sur les produits du tabac, OPTab)

Suite à l’adoption de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)», le Parlement a introduit des restrictions supplémentaires à la publicité, à la promotion et au parrainage relatifs aux produits du tabac et aux cigarettes électroniques dans la loi sur les produits du tabac (LPTab). Certaines dispositions font l’objet de délégation au Conseil fédéral et sont ainsi précisées dans un projet d’ordonnance. De plus, ce projet contient également d’autres propositions de modifications basées sur l’expérience effectuée depuis l’entrée en vigueur de la loi le 1er octobre 2024.

La Suisse à la traîne en matière de tabac

Le média Fr-app revient sur une lettre ouverte au Conseil fédéral et au Parlement Suisse afin que la Suisse ratifie la convention cadre de l'OMS en matière de tabac. Cette lettre ouverte demande aux autorités de reconnaître l'urgence de la situation, la nécessité de faire diminuer la consommation de tabac et de renforcer la prévention.

TABAC | NICOTINE

E-cigarettes: 21 interdictions prononcées par le laboratoire cantonal de Bâle-Ville

Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a contrôlé la conformité de 32 cigarettes électroniques jetables et e-liquides avec la législation sur les produits du tabac et les produits chimiques. Seuls trois échantillons étaient conformes aux paramètres examinés. Au moins un écart a été constaté dans 29 échantillons (91 %) et 21 interdictions de vente ont été prononcées parce que le volume de liquide dépassait la valeur maximale, que la teneur en plomb de la soudure électronique ou la teneur en nicotine était trop élevée ou qu'une substance toxique pour la reproduction avait été détectée. Par rapport à la campagne menée en 2023, dans laquelle tous les échantillons avaient été rejetés, le laboratoire cantonal ne constate guère d'amélioration.

Les présentations du webinaire «le marketing du tabac ciblé sur les jeunes» sont disponibles

Le webinaire était organisé par Transparency and Truth. Il était consacré au ciblage spécifique des jeunes par l’industrie du tabac. Grâce à des stratégies marketing subtiles et souvent difficiles à détecter – notamment via les réseaux sociaux, les collaborations avec des influenceurs et des contenus axés sur le style de vie – l’industrie continue d’exercer une influence sur les comportements de consommation des jeunes. Le webinaire a mis en lumière la manière dont l’industrie du tabac considère les jeunes comme un public cible central, les tactiques utilisées à cette fin et le rôle que peut jouer la prévention. Les présentations sont disponibles en ligne.

Jeu vidéo pour l'aide à l'arrêt de comportements dommageables pour la santé

Une émission de la RTS présente un prototype de jeu vidéo développé par des chercheurs en neurosciences de l'Université de Fribourg qui permettrait de limiter les comportements dommageables pour la santé comme la consommation excessive de sucre. Ce jeu pourrait à l'avenir être adapté pour d'autres types de comportements problématiques comme la consommation de tabac en complément d'autres types d'approches médico-sociales.

CANNABIS

Cann-L: bilan positif et demande de prolongation de l'essai pilote cannabis lausannois

Depuis l’ouverture du point de vente Cann-L à Lausanne il y a deux ans, 1700 adultes consommateurs et consommatrices de cannabis se sont inscrits au projet pilote. Au total, 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit environ 18% de la consommation estimée à Lausanne. Selon la Police, aucun incident n'a été relevé autour du projet pilote. Fortes de ces résultats, la Municipalité de Lausanne va demander à l’Office fédéral de la santé publique la prolongation du projet pilote jusqu’à mi-2029.

Les partis politiques sont divisés sur la question de la régulation du cannabis

Cet article de la RTS revient sur les différents partis politique en Suisse qui s'opposent à la nouvelle Loi fédérale sur les produits cannabiques (LPCan) et les partis qui y sont favorables. En outre, la grande majorité des organisations professionnelles dans le domaine des addictions soutient ce nouveau projet de loi.

ALCOOL

Emission Forum - débat sur les directives en matière de consommation d'alcool de l'OMS

Thierry Favrod-Coune, responsable de l'unité des dépendances des HUG et André Roduit, membre du Conseil de GastroSuisse étaient les invités de l'émission Forum de la RTS pour parler des nouvelles directives de l'OMS concernant la consommation d'alcool.

Vaud: achats-tests d'alcool 2025 - 47% de personnes mineures ont pu s'en procurer

Des achats-tests d’alcool ont été réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, selon la technique du client mystère. Environ 400 points de vente tirés au sort et cinq grandes manifestations ont été testés. Les résultats indiquent que, dans 47% des cas, les personnes mineures ont pu se procurer de l’alcool, alors que la loi interdit de leur en vendre.

NITAZÈNES

Nitazènes - prochain fléau mondial - discussion avec Daniele Zullino

Le 12h45 propose un reportage sur l'arrivée des nitazènes sur le marché des drogues. Substances 100 fois plus puissantes que l'héroïne, leur arrivée sur le marché des drogues pourrait mener à une nouvelle crise. Daniele Zullino, médecin chef du service d'addictologie aux HUG, répond aux différentes questions quant aux risques d'une arrivée massive des nitazènes sur le territoire helvétique et revient sur le traitement des surdoses avec les spays à base de naloxone, la réduction des risques comme pilier important ainsi que les traitements agoniste opioïdes (TAO) pour une substitution.

CULTURE

Podcast Arte Radio «Le livreur de cocaïne»

Ce podcast réalisé en 2020 nous propose de se plonger dans le quotidien de travail d'Elie, un livreur de cocaïne à Paris. Parcourant Paris de nuit en scooter, toutes les commandes passent par la «cabine», un genre de standard qui trie les demandes et dirige Elie vers les clients et clientes. Dans ce premier épisode, il raconte le fonctionnement de ce service très particulier.

PAIRS

Tataki: témoignage d'un Genevois sur son parcours de consommateur

Dans l'émission Tataki, un Genevois témoigne de son parcours de vie et de son entrée dans la consommation de substances psychoactives et du développement de son addiction. Son récit met en lumière la déshumanisation dont sont victimes les personnes en situation d'addiction, ainsi que la rapidité avec laquelle l'addiction peut s’installer.

JEUNESSE

Article: Jeunes adultes en difficultés, profils sous analyse

Cet article dans la revue Reiso revient sur une enquête sur les mesures d’insertion sociale de transition (MIS T) qui a été menée dans le canton de Vaud. L'article montre que les jeunes adultes (18-25 ans) en difficulté (JAD) ne forment pas un groupe homogène. Quatre profils types ont ainsi été identifiés. Cette typologie fait apparaitre des distinctions importantes entre les jeunes fragilisés pour qui une insertion sur le court ou moyen terme est peu envisageable, et celles et ceux pour qui cette insertion reste possible, moyennant un accompagnement visant à lever certains freins psycho-sociaux ou institutionnels. D’autre part, elle révèle l’émergence d’un nouveau profil de jeunes fragilisé·e·s que les professionnel·le·s n’avaient jusqu’à récemment pas l’habitude d’accompagner dans les MIS T.

Fribourg: sensibilisation des jeunes arrivés aux urgences pour intoxication aiguë à l'alcool

Cet article de Catherine Dorthe, REPER Fribourg, publié sur la plateforme reiso.org fait un état des lieux du projet d'intervention précoce consistant à sensibiliser les jeunes qui seraient arrivés à l'hopitâl cantonal en état d'intoxication aiguë à l'alcool.

RÉDUCTION DES RISQUES

Global State of Harm Reduction 2025 - Mise à jour des données clés

Le rapport complet «Global State of Harm Reduction» ou «Etat mondial de la réduction des risques» est publié tous les deux ans. Entre chaque édition du rapport, des mises à jour sont publiées et résument les principaux développements en matière de services de réduction des risques, de financement et de politique en matière de drogues. La mise à jour 2025 présente un paradoxe : alors qu'un nombre croissant de pays reconnait la réduction des risques dans leur politique nationale, les USA ont retiré soudainement leur financement en janvier 2025, menaçant ainsi les services mondiaux de réduction des risques. De nombreux services ferment, du personnel est licencié et des décennies de progrès en matière de santé publique sont menacées.

Politique vaudoise du bas-seuil: Les professionnel·le·s vaudois s'organisent en collectif syndical

Le Syndicat suisse des services publics (SSP) dénonce les politiques d’accueil dans le canton de Vaud. En raison des décisions politiques de la Municipalité de Lausanne, notamment de restreindre l'accès aux dispositifs d'urgence et aux espaces de consommation sécurisé (ECS), les professionnel·le·s du bas-seuil ont décidé de s'organiser collectivement pour défendre la dignité des personnes précarisées. Un collectif syndical du bas-seuil est né.

PUBLICATIONS

Statistique nationale des traitements par agonistes opioïdes – Résultats 2024 - Addiction Suisse

Addiction Suisse a publié son rapport «Statistique nationale des traitements par agonistes opioïdes – Résultats 2024». Les traitements par agoniste opioïdes (TAO) permettent de remplacer totalement ou partiellement l'usage d'opioïdes illégaux. En 2024, près de 15'000 personnes ont été au moins un jour sous TAO et 76% d'entre elles ont été sous traitement sans interruption durant l'année 2024. L’âge moyen est de 49.8 ans pour l’ensemble des personnes sous TAO et de 38.8 ans parmi les personnes admises pour la première fois en traitement. Plus d’un quart des interruptions ou fins de traitement concerne un sevrage a priori réussi, et 24% une poursuite du traitement avec une autre substance ou un autre type de prise en charge (p.ex. traitement avec prescription de diacétylmorphine). Finalement, 17% des fins de traitement sont liées à un décès.

Fiche d'information | Cannabis, cocaïne, ecstasy & Cie 2025 : la consommation de LSD et de champignons hallucinogènes a augmenté

La fiche d’information livre une analyse des résultats du questionnaire sur la consommation de substances psychoactives à des fins récréatives. Elle contient une synthèse du rapport du même nom, avec des graphiques sur la fréquence de consommation, des indications sociodémographiques, l'utilisation des offres de Drug Checking et une sélection de problèmes liés à la consommation de substances psychoactives.

ÉVÉNEMENTS
Vous trouverez l'agenda des événements et des formations continues du domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web d'Infodrog.

OFFRES D'EMPLOI
Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande.

RÉDACTION

Suisse romande

Melody Guillaume

Suisse alémanique

Dr Walter Rohrbach