Newsletter | octobre 2025

ACTUALITÉS
octobre 2025

La plateforme stop-tabac propose désormais des conseils par visioconférence

Le service stop-tabac propose dès maintenant des entretiens-conseil par visioconférence. Cette nouveauté nationale complète l’offre de soutien existante (téléphone et en ligne) en vue de l’arrêt du tabac et de la nicotine ; elle permet un échange encore plus personnalisé dans le cadre des entretiens. L’entretien-conseil vidéo est aisément accessible, gratuit, en allemand, français, italien et anglais. Il a lieu sur rendez-vous.

Sels de bains, méphédrone & Cie – Fiche d’information sur les cathinones synthétiques

Infodrog publie une fiche d'information sur les cathinones synthétiques. Ce groupe de nouvelles substances psychoactives (NPS) comprend une multitude de substances dont les effets se situent à mi-chemin entre ceux de la MDMA, de l'amphétamine et de la cocaïne. Il existe peu d'informations sur les cathinones synthétiques, ce qui signifie que leur consommation comporte des risques inconnus. De plus, les analyses effectuées dans le cadre des drug checking en Suisse révèlent souvent que les cathinones sont mal ou faussement déclarées, ce qui augmente encore les risques pour la santé.

Espaces de consommation sécurisés en Suisse – une nouvelle fiche d'information vient de paraître

Depuis la publication de la fiche d'information sur les accueils à bas seuil en 2020, de nombreux changements sont intervenus : la pandémie de coronavirus a laissé des traces et a notamment conduit à une augmentation de la consommation de crack et à la formation de scènes ouvertes. Le paysage des accueils à bas seuil a donc également changé, ceux-ci ayant dû s'adapter à la nouvelle situation. C'était l'occasion de mettre à jour la fiche d'information sur les accueils bas seuil et les espaces de consommation sécurisés.

Monitorage 2025 des institutions de thérapie résidentielle: le rapport des chiffres 2024 est disponible

Infodrog vient de publier le rapport «Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions (chiffres 2024)». Pour l’année 2024, celui-ci révèle une hausse du taux d'occupation des places dans les offres de thérapie résidentielle atteignant ainsi 87%. Les logements accompagnés continuent d'atteindre un taux élevé d'occupation (91%), démontrant encore une fois l'intérêt de ce type d'offre.

ACTIONS ET CAMPAGNES

Novembre 2025: le «mois sans tabac» est de retour

En novembre 2025, la campagne du «mois sans tabac» est de retour. C'est l'occasion pour tous les fumeurs et toutes les fumeuses de se lancer le défi d'arrêter de fumer durant ce mois. Ce mois sans tabac propose un accompagnement professionnel, un journal pour s'y préparer, des échanges avec d’autres participant∙e∙s, des conseils, des informations et messages d’encouragement quotidiens.

INTERNATIONAL

France: interdiction des sachets de nicotine

Dès mars 2026, les sachets de nicotine ou «pouches» seront interdites sur le territoire français. En effet, le gouvernement français a décidé d'interdire la production, la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition et l'emploi de produits à usage oral contenant de la nicotine sur le territoire.

PRÉVENTION

Rapport d'Addiction Suisse: prévention des addictions dans les milieux scolaires

L’école est un lieu où les enfants et les jeunes passent une bonne partie de leurs années de formation. Les espaces qu’ils traversent, les règles qui en définissent le cadre et les habitudes acquises auront avec ce qu’ils y apprennent une influence sur leur santé d’adultes. Addiction Suisse, sur mandat de l'OFSP, a rédigé un rapport sur la prévention des addictions en milieu scolaire.

JEUNES

Addiction Suisse: exposition des jeunes de 16-18 ans aux jeux d'argent

Mandatée par le Département de la santé et des mobilités du Canton de Genève, une étude d’Addiction Suisse révèle une forte exposition des jeunes de 16 à 18 ans à la publicité pour les jeux de hasard et d’argent, tant dans l’espace urbain (près de 200 stimuli recensés sur des itinéraires quotidiens à Genève) que sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et via des influenceur∙euse∙s. Cette omniprésence, souvent non réglementée en ligne, soulève des enjeux cruciaux en matière de protection des mineur∙e∙s et de régulation du marketing des jeux.

SÉNIORS

Recommandations pour l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’une addiction

Ce guide destiné aux médecins d’établissements médico-sociaux (EMS) et aux médecins de famille répond de manière ciblée aux questions éthiques auxquelles ils et elles sont confronté·e·s lors du suivi médical de personnes âgées souffrant d’une addiction. Il traite en premier lieu de la conduite professionnelle à adopter et formule des recommandations concrètes à partir d’exemples tirés de la pratique. Il est maintenant disponible en version papier ou en version en ligne.

ALCOOL

Alcool et grossesse: Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF)

Le 9 septembre était la journée mondiale dédiée aux enfants qui ont été exposés à l’alcool durant la grossesse. En Suisse, chaque année, plus de 1700 nouveau-nés sont touchés par des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF). Addiction Suisse rappelle alors la nécessité de ne pas boire d'alcool dès le projet de grossesse et durant toute la durée de celle-ci. L’alcool peut en effet présenter un risque pour la santé de l’enfant à naître à tous les stades de la grossesse. S’abstenir d’en consommer quand on est enceinte constitue donc la seule option sûre.

TABAC & NICOTINE

Interdiction de la vente de puffs dans le canton de Genève

Le Canton de Genève a voté le 29 août dernier, l'interdiction dans le canton de la vente des puffs, ces cigarettes électroniques jetables. Une clause d'urgence y a été ajoutée afin que l'interdiction rentre en vigueur immédiatement. Le Grand Conseil genevois est conscient que cette interdiction pourra être attaquée au niveau juridique; les députés ont fait primer la santé sur le risque juridique.

CANNABIS

Étude sur la consommation de cannabis à haut taux de THC chez les jeunes adultes

Une étude menée en Californie et publiée dans le journal Addiction révèle que les jeunes adultes qui consomment du cannabis à haut taux de THC ne compensent pas en réduisant les quantités ou la fréquence d’usage. Au contraire, plus le taux de THC est élevé, plus la consommation est fréquente et intense. Ces comportements sont également associés à des scores plus élevés au test CUDIT-R, indiquant un risque accru de trouble lié à l’usage du cannabis.

CRACK & COCAÏNE

Zurich annonce de nouvelles mesures en lien avec la consommation de substances dans l'espace public

La Ville de Zurich va ouvrir le 1er octobre prochain un nouveau centre d'accueil bas seuil accessible pour les non-zurichois. Jusqu'à présent, ceux-ci étaient réservés à la population zurichoise. Avec une augmentation des personnes venant d'autres cantons, la Ville de Zurich a décidé d'ouvrir un espace acceptant les consommateur∙rice∙s non-résident∙e∙s zurichois afin de lutter contre la consommation de substances dans l'espace public.

Consommation de crack: la ville et le canton de Lucerne mettent en œuvre des mesures

Dans le canton de Lucerne, la consommation de crack est en augmentation, souvent dans les lieux publics. Le canton et la ville de Lucerne ont donc élaboré une stratégie comprenant 16 mesures afin de relever ce défi. La mise en œuvre de ces mesures est désormais en cours.

INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS

Papier de position du GREA: Conditions d'accès aux espaces de consommation sécurisés, pour une apporche efficace et efficiente

Le GREA publie un papier de position pour défendre l’accessibilité universelle aux espaces de consommation sécurisés (ECS). Ce texte rappelle que les ECS sont des piliers de la réduction des risques, de la cohésion sociale et de la dignité humaine. Il propose des recommandations concrètes pour garantir leur efficacité : accessibilité sans condition de résidence, adaptation aux publics vulnérables, et intégration dans l’aménagement urbain.

Tox Info Suisse: le Conseil fédéral veut assurer son financement à long terme

Le Centre national d’information toxicologique «Tox Info Suisse» fournit d’importants services aux particulier∙ère∙s et aux professionnel∙le∙s en cas d’intoxication. Toutefois, son financement n’est pas suffisamment réglementé. Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur d’un renforcement du financement par les acteurs privés et les pouvoirs publics. Cette méthode a fait ses preuves pendant des décennies. La mission de Tox Info n’est pas remise en question. L’objectif est que les acteurs de l’économie privée participent au financement et à l’exploitation du Centre. Pour y parvenir, il faut conclure un accord avec les secteurs concernés ou adapter la législation.

PUBLICATIONS

Revue Dépendances: Rôle de la recherche

La recherche traverse tous les champs des addictions : santé, santé publique, domaine social, justice, etc. Pourtant, les disciplines dialoguent peu entre elles, et les professionnel·le·s de terrain restent souvent méfiant·e·s face aux chercheur·euse·s. Ce numéro de la Revue Dépendances «Rôle de la recherche» interroge les liens entre savoirs et pratiques, propose des pistes pour une recherche plus collaborative et rappelle les principes éthiques qui peuvent guider cette rencontre.

Publication: Manière de voir - symptôme d'un monde fêlé

Le dernier numéro de « Manière de voir - symptôme d'un monde fêlé » propose une analyse des enjeux sanitaires, politiques et sociaux posés par les troubles psychiques.

Progrès, intelligence artificielle et enjeux médico-éthiques

À l’heure où les avancées médicales redéfinissent les contours du soin, l’éthique s’impose comme un repère essentiel. Dans cette édition, le Bulletin des médecins suisses explore les dilemmes contemporains auxquels sont confrontés les professionnel∙le∙s de santé : entre innovations technologiques, attentes sociétales et responsabilités déontologiques, comment concilier progrès et humanité ? Un dossier incontournable pour nourrir la réflexion et guider la pratique.

Article : Retrouver sa place après la marginalisation

Sortir de la rue, reconstruire son estime, retrouver un rythme et du lien: l’insertion des personnes marginalisées suppose de traverser bien des épreuves avant d’imaginer une vie stable, reconnue et choisie. Cet article de Damien Quaglia, partage des observations faites au fil des années, au sujet de l’évolution d’attitudes, de réflexions et d’émotions marquant le chemin de reconstruction des personnes en grande difficulté.

ÉVÉNEMENTS
Vous trouverez l'agenda des événements et des formations continues du domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web d'Infodrog.

OFFRES D'EMPLOI
Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande.

RÉDACTION

Suisse romande

Melody Guillaume

Suisse alémanique

Dr Walter Rohrbach