Questionnaire Consommation récréative de substances psychoactives

"Faire la fête", "sortir", "vivre la nuit", "la teuf" ne sont qu’une partie des expressions regroupant une des occupations principales des loisirs d’aujourd’hui qui est souvent synonyme de consommation de substances psychoactives. Cependant, des substances légales et illégales sont aussi consommées en-dehors des contextes de fête et de vie nocturne. L’expérience montre que les participant-e-s aux soirées représentent un groupe social hétérogène, socialement et professionnellement bien intégré et difficile à atteindre par le biais des offres de consultations traditionnelles.

En novembre 2010, à la suite des efforts des professionnel-le-s de la prévention, un projet sur la consommation récréative de drogues a été initié et un groupe de travail a été formé. Le but principal était de dépister de manière précoce les modes de consommation problématiques et d’autres modes de comportement à risque au moyen d’un questionnaire structuré, de discuter avec les consommateurs/-trices dans le but de les sensibiliser à une modification de leur consommation ou de les adresser vers d’autres offres le cas échéant. En collaboration avec des professionnel-le-s de la prévention et de la réduction des risques, des bases de travail et des instruments sur l’intervention précoce en cas de consommation problématique de substances et de comportement à risque ont été élaborées.

Le «Questionnaire Nightlife – consommation récréative» est né en 2011 de cette collaboration. Il donne une structure aux consultations menées avec des consommateurs récréatifs de drogues et est amélioré de manière continue. Le questionnaire est rempli par les consommateurs eux-mêmes lors de différents événements de prévention Nightlife dans les clubs, les bars ou lors de festivals, dans les services ambulatoires ou encore en ligne. Les résultats de l’enquête sont publiés dans un rapport annuel. Les données étant obtenues par auto-sélection des personnes interrogées, elles ne sont pas représentatives, mais livrent une image intéressante et détaillée de la consommation et du comportement à risque des consommateurs récréatifs de drogue.


Questionnaire Nightlife - Consommation récréative (en français)
Fragebogen Nightlife - Freizeitkonsum (en allemand)
Questionario Nightlife - Consumo ricreativo (en italien)
Nightlife Questionnaire - Recreational Use (en anglais)

Publications

Groupe de travail (état: août 2017)

Alwin Bachmann (Infodrog), Roman Brunner (rave it safe Bern), Alexander Bücheli, Kim Carrasco (Rel’ier Lausanne), Guido de Angeli (danno.ch), Nik Hostettler (rave it safe Bern), Hannes Hergarten (Safer Dance Schweiz), Anja Lischer (streetwork Zürich), Larissa Maier, Elisa Rosselli (Point d’Chute Neuchâtel), Elisabeth Schaetti (Safer Dance Basel), Dominique Schori (Infodrog), Andrea Suter (Safer Dance Schweiz), Melanie Wollschläger (ValueQuest), Koni Wäch (eve&rave), Franz Zobel (Addiction Suisse)