10e Conférence internationale INHSU, 19-21.10.2022
Organisée par le Réseau international sur la santé et l'hépatite chez les personnes consommant des substances psychoactives (International Network on Health and Hepatitis in Substance Users, INHSU), cette conférence permet d’établir un réseau avec une communauté mondiale de personnes qui se consacrent à l'amélioration de la santé des personnes qui consomment des substances psychoactives. La Conférence pourra être suivie en personne ou en ligne, avec un accès aux sessions en ligne jusqu'à trois mois après la fin de la Conférence. Plus de 100 sessions sont prévues sur les thèmes de la politique des drogues, de la santé et du bien-être des personnes qui consomment des substances psychoactives, de la réduction des risques, de l'hépatite C et d'autres maladies infectieuses. Des sessions d'intérêt spécifique, entre autres pour les infirmier/ères, les chercheurs/euses en début et en milieu de carrière, les prisons, la communauté.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Emission «Tout un monde» : Corée du Sud et cure de déconnexion pour les adolescent∙e∙s
L'émission «Tout un monde» de la RTS s'intéresse à un centre de déconnexion mis en place pour les adolescent∙e∙s sud-coréen dans ce pays où 97% des citoyen∙ne∙s utilisent quotidiennement internet. Le gouvernement a mis un place un centre de désintoxication au numérique accessible gratuitement. La thérapie s'axe sur un suivi psychologique, de la méditation, des activités physiques, créatrice, occupationnelles et des thérapies de groupe. Cela permet de retrouver des activités autres que l'usage du numérique pour ces jeunes qui ont perdu le contrôle de leur consommation en matière de numérique.
Revue «Addictions: recherches et pratiques : drogues et vieillissement»
Dans ce numéro 2025 de la revue «Addictions: recherches et pratiques - drogues et vieillissement», des expert∙e∙s analysent les défis posés par le vieillissement des consommateurs et consommatrices. De nombreux sujets sont abordés, notamment, les interventions à domicile, l'usage de substance psychédéliques en soins palliatifs, les réalités des sénior∙e∙s en situation de précarité ou encore le rôle des institutions de soins face à une population vieillissante et aux consommations parfois invisibilisées.
Accès au dernier numéro de la revue Addiction(s): recherches et pratiques
L'OMS alerte sur la consommation de nicotine dans le monde
Malgré une baisse significative du nombre de fumeurs et fumeuses depuis 2000, un adulte sur cinq est dépendant du tabac, soit 1,2 milliard de personnes. Le dernier rapport de l’OMS révèle une menace persistante pour la santé publique, aggravée par l'augmentation du vapotage chez les jeunes. Plus de 100 millions de personnes vapotent, dont 15 millions d’adolescents et adolescentes, neuf fois plus que les adultes dans certains pays. L’OMS appelle à une action urgente et renforcée pour contrer cette nouvelle vague d’addiction à la nicotine.