10e Conférence internationale INHSU, 19-21.10.2022
Organisée par le Réseau international sur la santé et l'hépatite chez les personnes consommant des substances psychoactives (International Network on Health and Hepatitis in Substance Users, INHSU), cette conférence permet d’établir un réseau avec une communauté mondiale de personnes qui se consacrent à l'amélioration de la santé des personnes qui consomment des substances psychoactives. La Conférence pourra être suivie en personne ou en ligne, avec un accès aux sessions en ligne jusqu'à trois mois après la fin de la Conférence. Plus de 100 sessions sont prévues sur les thèmes de la politique des drogues, de la santé et du bien-être des personnes qui consomment des substances psychoactives, de la réduction des risques, de l'hépatite C et d'autres maladies infectieuses. Des sessions d'intérêt spécifique, entre autres pour les infirmier/ères, les chercheurs/euses en début et en milieu de carrière, les prisons, la communauté.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Global State of Harm Reduction 2025 - Mise à jour des données clés
Le rapport complet «Global State of Harm Reduction» ou «Etat mondial de la réduction des risques» est publié tous les deux ans. Entre chaque édition du rapport, des mises à jour sont publiées et résument les principaux développements en matière de services de réduction des risques, de financement et de politique en matière de drogues. La mise à jour 2025 présente un paradoxe : alors qu'un nombre croissant de pays reconnait la réduction des risques dans leur politique nationale, les USA ont retiré soudainement leur financement en janvier 2025, menaçant ainsi les services mondiaux de réduction des risques. De nombreux services ferment, du personnel est licencié et des décennies de progrès en matière de santé publique sont menacées.
Emission Forum - débat sur les directives en matière de consommation d'alcool de l'OMS
Thierry Favrod-Coune, responsable de l'unité des dépendances des HUG et André Roduit, membre du Conseil de GastroSuisse étaient les invités de l'émission Forum de la RTS pour parler des nouvelles directives de l'OMS concernant la consommation d'alcool.
Des élus lausannois s'intéressent au modèle portugais de dépénalisation de la consommation
Des élus lausannois demandent au Grand Conseil lausannois de s'inspirer de la politique au Portugal concernant la consommation de substances psychoactives. Depuis 25 ans, le Portugal a dépénalisé la consommation de substances psychoactives. Les consommateurs ou consommatrices sont redirigés vers des offres sociales et sanitaires afin de soigner l'addiction au lieu de la punir.