Abus de médicaments chez les jeunes
La polyconsommation de médicaments, d'alcool et d'autres substances peut avoir des conséquences dramatiques chez les jeunes, comme en témoignent les décès survenus ces trois dernières années, qui se chiffrent à plusieurs dizaines. Les médicaments pouvant engendrer une dépendance sont facilement accessibles et souvent mélangés avec d'autres substances. En découvrant que leurs enfants consomment des médicaments, les parents tombent généralement des nues et se sentent désemparés. Pourtant, ils peuvent avoir une influence significative. Une nouvelle brochure d'Addiction Suisse informe et donne des pistes utiles pour aborder le dialogue avec les adolescent·e·s.
Plus d'informations et projets en cours
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Plateforme pour guider les enfants et les ados à un usage équilibré et réfléchi des écrans
L'assocation REPER à Fribourg a développé une plateforme en ligne afin de fournir aux professionnel∙les et aux parents toutes les connaissances, ressources et outils afin de permettre un usage sain des écrans et favoriser la prévention des effets délétères et des comportements à risques chez les enfants et les adolescent∙es.
Emission «Tout un monde» : Corée du Sud et cure de déconnexion pour les adolescent∙e∙s
L'émission «Tout un monde» de la RTS s'intéresse à un centre de déconnexion mis en place pour les adolescent∙e∙s sud-coréen dans ce pays où 97% des citoyen∙ne∙s utilisent quotidiennement internet. Le gouvernement a mis un place un centre de désintoxication au numérique accessible gratuitement. La thérapie s'axe sur un suivi psychologique, de la méditation, des activités physiques, créatrice, occupationnelles et des thérapies de groupe. Cela permet de retrouver des activités autres que l'usage du numérique pour ces jeunes qui ont perdu le contrôle de leur consommation en matière de numérique.
Magazine Contact d'Addiction Suissse: la cocaïne, un poison parmi nous
Le Magazine Contact d'Addiction Suisse présente le livre «KokainJahre» (Années sous cocaïne) de Marina Jung, mère d'un jeune homme en situation d'addiction à la cocaïne. Dans ce livre, l'autrice réunit ses expériences personnelles, des textes de son fils, des exemples de cas et des faits scientifiques sur l'addiction à la cocaïne. En parallèle, une interview de l'autrice est disponbile sur le site d'Addiction Suisse.