Abus de médicaments chez les jeunes
La polyconsommation de médicaments, d'alcool et d'autres substances peut avoir des conséquences dramatiques chez les jeunes, comme en témoignent les décès survenus ces trois dernières années, qui se chiffrent à plusieurs dizaines. Les médicaments pouvant engendrer une dépendance sont facilement accessibles et souvent mélangés avec d'autres substances. En découvrant que leurs enfants consomment des médicaments, les parents tombent généralement des nues et se sentent désemparés. Pourtant, ils peuvent avoir une influence significative. Une nouvelle brochure d'Addiction Suisse informe et donne des pistes utiles pour aborder le dialogue avec les adolescent·e·s.
Plus d'informations et projets en cours
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le 29 janvier 2026, le congrès « La consommation de substances chez les jeunes : nouvelles de la recherche et de la pratique » a eu lieu à Berne. Organisée par Infodrog sur mandat de l'OFSP, cette conférence a donné des infos récentes sur la pratique et la recherche concernant les phénomènes actuels de consommation et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation en matière d'approvisionnement. Les présentations du congrès sont disponibles en ligne.
Évaluation du projet pilote Know Your Choice
Infodrog a mandaté le bureau Interface afin de réaliser l'évaluation du projet pilote Know Your Choice. Ce projet pilote a été développé afin de favoriser les compétences en autogestion et en réduction des risques des jeunes de 15 à 20 ans qui consommeraient des substances psychoactives comme la nicotine, l'alcool, le cannabis ou des médicaments psychoactifs, avec une campagne sur les réseaux sociaux et un site web. Une formation pour des professionnels en contact avec ce public a vu le jour afin de les sensibiliser à l'intervention précoce auprès des jeunes. Interface, dans son évaluation, propose six recommandations spécifiques pour ce projet.
Accès à la présentation du projet et à son évaluation sur infodrog.ch
Article | Santé mental des adolescents: les réseaux sociaux amplifient les troubles observés hors ligne, en particulier chez les filles.
L’article présente les conclusions d’un vaste rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (ANSES) portant sur les effets des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents. Selon cette expertise (cinq ans de travaux, plus de 1 000 études analysées), les réseaux sociaux n’inventent pas de nouveaux troubles, mais amplifient ceux qui existent déjà hors ligne, en particulier chez les filles.