Conférence CoP/SuPo 2021 : essais pilotes cannabis
La Conférence CoP s’est déroulée le 23 novembre et a réuni différents acteur·trice·s (police, personnes du travail social et personnes travaillant sur le projet) afin de discuter sur les projets pilotes avec le cannabis. Les présentations et la documentation en lien avec la conférence sont disponibles sur notre site Internet : par exemple, le matériel utilisé pour la présentation de Stephanie Stucki (Infodrog) au sujet de l’intervention précoce et de la protection de la jeunesse dans le cadre des projets pilotes ou la présentation de Toni Berthel (SSAM) qui a abordé les débats professionnels et politiques.
Si vous souhaitez donc revenir sur le contenu de la conférence, vous trouverez toutes les présentations de la Conférence nationale CoP sur notre site Internet :
La collection de la Conférence nationale CoP est par ailleurs disponible sur la plateforme www.prevention.ch. Vous y trouverez non seulement des images et des illustrations, mais également diverses informations sur les projets pilotes avec le cannabis.
Actualités sur des thèmes similaires
SuchtMagazin: Le bas seuil dans le domaine des addictions
Que se passe-t-il lorsque des personnes passent à travers les mailles du filet de l’aide dans le domaine des addictions ? Comment réussir à apporter un soutien quand l’aide n’est même pas recherchée ? Ces questions – et bien d’autres – sont abordées dans le numéro actuel de SuchtMagazin, qui se consacre aux multiples facettes du travail à bas seuil dans le domaine des addictions, offrant un soutien là où les autres dispositifs ne suffisent pas. Cette édition montre comment ce travail à bas seuil est mis en œuvre, comment il permet la proximité tout en maintenant une distance professionnelle.
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Revue SuchtMagazin
- Réduction des risques
Pour commander le dernier numéro du SuchtMagazin (en allemand)
Les ECS lausannois ne seront accessibles qu'aux personnes domiciliées sur le canton de Vaud
La Ville de Lausanne présente une nouvelle stratégie globale pour répondre à la crise du crack et la consommation de produits psychoactifs en rue. Des mesures accompagnent cette nouvelle stratégie notamment au travers de l'extension des heures d'ouverture de l'ECS de la Riponne, la mise en place de critères d'accès strictes (réservé notamment aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud), le renforcement de l'équipe sociale de rue et des équipes sécuritaires. Une réflexion visant à regrouper les prestations socio-sanitaires dans un seul lieu va être démarrée.
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Politique
- Réduction des risques
- Ville
L’association Première ligne a ouvert sa nouvelle offre d’Housing First « l’Adresse ».
Projet pilote lancé au printemps 2025, l’Adresse, prévoit d’ici 2028, 24 logements sur le canton de Genève. Cette offre propose un logement d’abord, sans condition de traitement ou d’abstinence, avec un accompagnement pluridisciplinaire orienté vers le rétablissement. Elle s'adresse aux personnes consommatrices de substances psychoactives, vivant à la rue ou alternant les dispositifs d’urgence, les hospitalisations ou encore les incarcérations sans solution pérenne à la sortie.