Conférence CoP/SuPo 2021 : essais pilotes cannabis
La Conférence CoP s’est déroulée le 23 novembre et a réuni différents acteur·trice·s (police, personnes du travail social et personnes travaillant sur le projet) afin de discuter sur les projets pilotes avec le cannabis. Les présentations et la documentation en lien avec la conférence sont disponibles sur notre site Internet : par exemple, le matériel utilisé pour la présentation de Stephanie Stucki (Infodrog) au sujet de l’intervention précoce et de la protection de la jeunesse dans le cadre des projets pilotes ou la présentation de Toni Berthel (SSAM) qui a abordé les débats professionnels et politiques.
Si vous souhaitez donc revenir sur le contenu de la conférence, vous trouverez toutes les présentations de la Conférence nationale CoP sur notre site Internet :
La collection de la Conférence nationale CoP est par ailleurs disponible sur la plateforme www.prevention.ch. Vous y trouverez non seulement des images et des illustrations, mais également diverses informations sur les projets pilotes avec le cannabis.
Actualités sur des thèmes similaires
Monitorage des institutions de thérapie résidentielle
Infodrog vient de publier le rapport «Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions (chiffres 2024)». Pour l’année 2024, celui-ci révèle une hausse du taux d'occupation des places dans les offres de thérapie résidentielle atteignant ainsi 87%. Les logements accompagnés continuent d'atteindre un taux élevé d'occupation (91%), démontrant encore une fois l'intérêt de ce type d'offre.
Papier de position du GREA: Conditions d'accès aux espaces de consommation sécurisés, pour une apporche efficace et efficiente
Le GREA publie un papier de position pour défendre l’accessibilité universelle aux espaces de consommation sécurisés (ECS). Ce texte rappelle que les ECS sont des piliers de la réduction des risques, de la cohésion sociale et de la dignité humaine. Il propose des recommandations concrètes pour garantir leur efficacité : accessibilité sans condition de résidence, adaptation aux publics vulnérables, et intégration dans l’aménagement urbain.
Zurich annonce de nouvelles mesures en lien avec la consommation de substances dans l'espace public
La Ville de Zurich va ouvrir le 1er octobre prochain un nouveau centre d'accueil bas seuil accessible pour les non-zurichois. Jusqu'à présent, ceux-ci étaient réservés à la population zurichoise. Avec une augmentation des personnes venant d'autres cantons, la Ville de Zurich a décidé d'ouvrir un espace acceptant les consommateurs non-résidents zurichois afin de lutter contre la consommation de substances dans l'espace public.