Chercher

Aperçu des actualités

Politique en matière d'addictions: Quo vadis?

Perspectives de la politique en matière de drogue

En 2017, le conseiller des États Paul Rechsteiner déposait le postulat «Avenir de la politique suisse en matière de drogue», chargeant le Conseil fédéral de faire le point sur le sujet et de présenter les perspectives pour les dix prochaines années. Le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat contient 21 mesures en vue du développement de la politique en matière de drogue. Parmi elles, on peut citer le renforcement de la promotion de la santé et de la prévention auprès des enfants ainsi que l’intervention précoce pour réduire les risques d’addiction chez les jeunes.

Concept de protection de la santé pour les essais pilotes cannabis

Depuis mai 2021, une modification de la loi permet d'étudier les effets aussi bien sur les individus que sur la société d'un accès contrôlé au cannabis pour les adultes en Suisse (essais pilotes cannabis). Pendant les dix prochaines années, des études devront livrer des bases scientifiques sur lesquelles bâtir les réglementations futures en matière de cannabis. Infodrog, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et en collaboration avec des expert·e·s, a développé un concept de protection de la santé pour accompagner les essais pilotes cannabis.

SuchtMagazin n°3&4/2021: «Politique du futur en matière d’addictions» (en allemand)

Le prochain numéro du SuchtMagazin se penchera sur divers aspects fondamentaux de la politique en matière d’addictions. On y discute, entre autres, d’une politique moderne en matière d’addictions du point du vue de Public Health et des bénéfices de la répression, tout en ouvrant des pistes de réflexion sur une politique du futur. Le numéro paraîtra à la mi-juillet 2021.

Aperçu des actualités

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

Tél. 031 376 04 01