Initiative populaire « Enfants sans tabac »
L'initiative populaire « Enfants sans tabac » veut limiter la publicité pour les produits du tabac auprès des enfants et des jeunes. Le 13 février prochain, le peuple suisse décidera d'adopter l'initiative ou d'appliquer la loi prévue par le Parlement. Selon celle-ci, la publicité pour le tabac sera encore autorisée dans les kiosques, la presse ou sur Internet si elle ne s'adresse pas directement aux jeunes.
A cette occasion, Infodrog, avec l'Office fédéral de la santé publique et d'autres partenaires ont rassemblé les informations clés sur ce thème.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Rapport du Conseil fédéral «Vue d'ensemble du marché des produits du tabac et des succédanés du tabac»
Deux postulats ont chargé le Conseil fédéral de dresser un état des lieux du marché des produits du tabac et des succédanés du tabac en Suisse et de répondre à un
certain nombre de questions en rapport avec une augmentation de la charge fiscale grevant le tabac. L’objectif de ces interventions parlementaires est de pouvoir disposer d’une
cartographie raisonnée des produits, de leur imposition et de leur impact sur l’économie et la santé publique en Suisse et dans les pays voisins. Ce rapport présente une analyse de la gamme des produits, de leur imposition ainsi que de leur impact sur l’économie et la santé publique, et examine des questions découlant d’une éventuelle augmentation de la charge fiscale grevant le tabac.
Révision partielle de l’ordonnance sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (Ordonnance sur les produits du tabac, OPTab)
Suite à l’adoption de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)», le Parlement a introduit des restrictions supplémentaires à la publicité, à la promotion et au parrainage relatifs aux produits du tabac et aux cigarettes électroniques dans la loi sur les produits du tabac (LPTab). Certaines dispositions font l’objet de délégation au Conseil fédéral et sont ainsi précisées dans un projet d’ordonnance. De plus, ce projet contient également d’autres propositions de modification basées sur l’expérience effectuée depuis l’entrée en vigueur de la loi le 1er octobre 2024.
La Suisse à la traîne en matière de tabac
Le média FR-app revient sur une lettre ouverte au Conseil fédéral et au Parlement Suisse afin que la Suisse ratifie la convention cadre de l'OMS en matière de tabac. Cette lettre ouverte demande aux autorités de reconnaître l'urgence de la situation, la nécessité de faire diminuer la consommation de tabac et de renforcer la prévention.