Le cannabis entre octobre et décembre 2020 au drug checking de Saferparty Streetwork (DIZ)
Selon l'évaluation effectuée par Saferparty Streetwork (DIZ), environ un quart des échantillons de cannabis remis pour analyse entre octobre et décembre 2020 contenait au moins un cannabinoïde synthétique, ce qui représente un risque pour la santé difficile à évaluer. Par ailleurs, la consultation obligatoire liée au drug checking a permis de récolter des données sociodémographiques, des informations sur les motivations à consommer, les problèmes liés à la consommation ainsi qu'aux stratégies mises en place par les consommatrices et consommateurs pour contrôler leur consommation de cannabis.
Actualités sur des thèmes similaires
Fribourg: la consommation de crack est stable
Alors que les villes de Genève et de Lausanne doivent faire face à une consommation accrue de crack dans l'espace public, Fribourg est quand à elle encore épargnée par le phénomène. Un article du média fribourgeois Frapp fait le point sur la situation fribourgeoise.
Cann-L: bilan positif et demande de prolongation de l'essai pilote cannabis lausannois
Depuis l’ouverture du point de vente Cann-L à Lausanne il y a deux ans, 1700 adultes consommateurs et consommatrices de cannabis se sont inscrits au projet pilote. Au total, 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit environ 18% de la consommation estimée à Lausanne. Selon la Police, aucun incident n'a été relevé autour du projet pilote. Fortes de ces résultats, la Municipalité de Lausanne va demander à l’Office fédéral de la santé publique la prolongation du projet pilote jusqu’à mi-2029.
Global State of Harm Reduction 2025 - Mise à jour des données clés
Le rapport complet «Global State of Harm Reduction» ou «Etat mondial de la réduction des risques» est publié tous les deux ans. Entre chaque édition du rapport, des mises à jour sont publiées et résument les principaux développements en matière de services de réduction des risques, de financement et de politique en matière de drogues. La mise à jour 2025 présente un paradoxe : alors qu'un nombre croissant de pays reconnait la réduction des risques dans leur politique nationale, les USA ont retiré soudainement leur financement en janvier 2025, menaçant ainsi les services mondiaux de réduction des risques. De nombreux services ferment, du personnel est licencié et des décennies de progrès en matière de santé publique sont menacées.