Le cannabis entre octobre et décembre 2020 au drug checking de Saferparty Streetwork (DIZ)
Selon l'évaluation effectuée par Saferparty Streetwork (DIZ), environ un quart des échantillons de cannabis remis pour analyse entre octobre et décembre 2020 contenait au moins un cannabinoïde synthétique, ce qui représente un risque pour la santé difficile à évaluer. Par ailleurs, la consultation obligatoire liée au drug checking a permis de récolter des données sociodémographiques, des informations sur les motivations à consommer, les problèmes liés à la consommation ainsi qu'aux stratégies mises en place par les consommatrices et consommateurs pour contrôler leur consommation de cannabis.
Actualités sur des thèmes similaires
Agrandissement du Quai 9 pour répondre à la crise du crack
Le Quai 9, espace de consommation sécurisé de l'Association Première Ligne à Genève s'est agrandi et a ouvert, il y a 3 mois, son nouveau dispositif d'accueil des consommateurs et consommatrices de crack. Le bilan après ses trois premiers mois d'ouverture est positif tant pour les responsables du Quai 9 que pour la police cantonale.
Zuri-Can : demande de prolongation du projet pilote cannabis à Zurich
La Ville de Zurich veut prolonger son projet pilote cannabis jusqu'en 2028. Initialement prévu jusqu'en 2026, l'objectif est d'atteindre plus de fumeurs occasionnels de cannabis ainsi que davantage de femmes consommatrices.
CFANT: papier de position sur la LPCan
La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) a rédigé un papier de position concernant l'avant-projet de loi sur les produits cannabiques qui est actuellement en consultation. La CFANT considère que le projet du Parlement constitue une étape décisive vers une réglementation responsable et axée sur la santé. Parallèlement, elle formule des recommandations concrètes sur les aspects qui doivent encore être développés.