Le cannabis entre octobre et décembre 2020 au drug checking de Saferparty Streetwork (DIZ)
Selon l'évaluation effectuée par Saferparty Streetwork (DIZ), environ un quart des échantillons de cannabis remis pour analyse entre octobre et décembre 2020 contenait au moins un cannabinoïde synthétique, ce qui représente un risque pour la santé difficile à évaluer. Par ailleurs, la consultation obligatoire liée au drug checking a permis de récolter des données sociodémographiques, des informations sur les motivations à consommer, les problèmes liés à la consommation ainsi qu'aux stratégies mises en place par les consommatrices et consommateurs pour contrôler leur consommation de cannabis.
Actualités sur des thèmes similaires
Nouveau numéro | Revue «Drogues, santé et société: Hors thèmes»
Le numéro hors-thème de la revue «Drogues, santé et société» explore une pluralité de sujets, mais souligne un besoin commun : l’urgence et la nécessité de rendre visibles les personnes exclues ou marginalisées en raison d’identités, de caractéristiques, de styles de vie ou de comportements qui ne correspondent pas aux normes dominantes.
Accédez ici au numéro de décembre 2025 de Drogues, santé et société
Évaluation du projet pilote Know Your Choice
Infodrog a mandaté le bureau Interface afin de réaliser l'évaluation du projet pilote Know Your Choice. Ce projet pilote a été développé afin de favoriser les compétences en autogestion et en réduction des risques des jeunes de 15 à 20 ans qui consommeraient des substances psychoactives comme la nicotine, l'alcool, le cannabis ou des médicaments psychoactifs, avec une campagne sur les réseaux sociaux et un site web. Une formation pour des professionnels en contact avec ce public a vu le jour afin de les sensibiliser à l'intervention précoce auprès des jeunes. Interface, dans son évaluation, propose six recommandations spécifiques pour ce projet.
Accès à la présentation du projet et à son évaluation sur infodrog.ch
Nouvelle permanence Drug Checking à Genève
Nuit blanche à Genève annonce l'ouverture d'une nouvelle permanence de Drug checking instantanée. Grâce à l'usage du NIRLab, les personnes peuvent recevoir des résultats immédiats sur place. Ce dispositif comporte toutefois certaines limites: il est moins précis qu'une analyse en laboratoire, ne permet pas l'analyse de liquides ou solutions, ni celle de substances très faiblement dosées, de certains mélanges complexes ou de produits très récents ou encore inconnus.